Côte d'Ivoire : Après avoir rendu sa démission, Soro «Enfin! Je suis chômeur, mobilisez-vous pour me donner deux sacs de riz pour manger»
© koaci.com – Vendredi 08 Février 2019 –Comme attendu, Guillaume Soro, a rendu sa démission à la tête de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire lors d'une session extraordinaire tenue ce vendredi à Abidjan.
Après son départ du parlement, le député de Ferkessédougou via son réseau social a ironisé avec ses fans.
« Enfin! Je suis chômeur maintenant. Donc je demande à tous mes crusheurs et crusheuses de se mobiliser pour me donner deux sacs de riz pour manger par Mois », a-t-il ironisé.
Que va devenir Guillaume Soro après le pari risqué de quitter la présidence de l’Assemblée Nationale que d’adhérer au Rassemblement Des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), comme lui aurait demandé en privé le chef de l’Etat, Alassane Ouattara ?
Les jours à venir réservent beaucoup surprises au plan politique en Côte d’Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Ci-dessous l’intégralité du discours de Soro ce vendredi...
Chers Collègues,
L’heure a sonné !
En effet, le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, et moi-même avons convenu de la convocation d’une session extraordinaire ce jour vendredi 8 février 2019.
Mes chers Collègues,
Quand il est l’heure, il n’est point besoin de long discours. Dans la vie des hommes, voyez-vous, il y a des moments aussi décisifs où il ne tient qu’à soi-même de prendre ses responsabilités. C’est ce que je m’en vais faire tout à l’heure.
Mais avant, permettez-moi d’exprimer le bonheur et la joie que j’ai eus à conduire aux destinées du deuxième pouvoir de l’Etat, le Pouvoir Législatif. Mes deux mandatures ont été parsemées de moments de joies mais aussi d’embuches et de douleurs vives.
C’est pourquoi, à vous, chers Collègues, qui m’avez fait confiance en m’élisant le 9 janvier 2016, je tiens à dire toute ma reconnaissance et ma gratitude.
Tout au long de notre marche commune, j’ai voulu faire de notre Assemblée nationale une famille, certes colorée mais une famille, une vraie famille !
Aussi, en ces heures qui comptent, je veux m’adresser directement à vous ; vous qui m’avez porté un soutien sans faille, en vous demandant de trouver ici l’expression de mes sincères remerciements.
J’ai une pensée pleine de gratitude envers les membres du Bureau de l’Assemblée nationale et tous mes collaborateurs qui m’ont accompagné tout au long de cette exaltante mission. A ceux qui dans l’anonymat et pourtant avec efficacité font vivre notre Institution, je veux parler des chauffeurs, gardes, huissiers, techniciens de surfaces, secrétaires, etc, j’exprime ma particulière sympathie.
Chers Collègues,
Alors, venons-en à l’ordre du jour de notre Session extraordinaire.
En ce mois de janvier 2019, j’ai eu le privilège de plusieurs audiences avec le Président de la République notamment le 5 janvier et le 25 janvier. Il a été question de mon engagement politique et de mon positionnement idéologique vis-à -vis du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Cette question aussi importante soit-elle a nécessité, de ma part, réflexion et décision. Oui, j’ai choisi de ne pas m’engager au sein du RHDP unifié. Ainsi, je n’ai point pris part au congrès ordinaire du 26 janvier dernier au stade Félix-Houphouët-Boigny. Grave erreur ! Grave faute ! Ont tôt fait de clamer certains de mes compères. Mais voyez-vous je suis homme à croire plus au jugement de l’histoire qu’au jugement des hommes.
En ce qui me concerne, il ne peut être question de défiance mais plutôt du désir d’harmonie entre mes convictions, mes valeurs et ma conscience. Et là -dessus, c’est sans hésitation.
Le fait est que j’étais face à un dilemme :
- soit trahir mes convictions en allant au Congrès pour ainsi dire sauver un poste confortable ;
- soit rendre ma démission de mes fonctions de Président de l’Assemblée nationale et ainsi être capable de me regarder dans une glace.
Y’avait-il une alternative ! Non on ne m’en donnait aucune, absolument aucune.
A l’inverse, refuser de démissionner conduirait immanquablement à la crise institutionnelle déstabilisante avec le cortège de dommages pour la Nation.
Chers Collègues,
L’on ne peut risquer de mettre en péril la paix fragile acquise après tant de souffrance de nos concitoyens. Quand on a été, comme moi, Ministre d’Etat, Premier Ministre, Président de l’Assemblée nationale, c’est une issue inenvisageable.
Chers Collègues,
Ce n’est pas ce que je souhaite pour la Côte d’Ivoire. Moi qui depuis un moment, me suis fait le disciple du pardon, de la réconciliation et de la paix.
Sachez-le Chers collègues,
Je ne suis pas homme à m’accrocher, comme un saprophyte, à un poste. On ne peut risquer la paix parce que l’on veut conserver un poste. N’est-ce pas le Président Feu Félix Houphouët-Boigny qui alléguait qu’ « aucun sacrifice n’est trop grand quand il s’agit de faire la paix pour son pays ». Cette sagesse du Père Fondateur de la Côte d’Ivoire ne m’a jamais quitté l’esprit.
Rassurez-vous, chers Collègues, je demeure serein tout en quittant ce poste aisé de Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire pour l’aventure de mes convictions.
En effet, je préfère descendre de mon piédestal, vivre et partager le quotidien des mes semblables, citoyens ordinaires, que de me complaire dans l’aisance de la posture institutionnelle.
Conviction, le mot est là¢ché. Je veux que de moi, mes concitoyens, mon épouse, mes enfants, ma famille, mes collaborateurs, mes proches, mes compagnons et je pense ici au Député Alain Lobognon et tous les autres proches en ce moment en prison, retiennent de moi, le souvenir d’un homme de conviction, débout, face aux lendemains mêmes incertains !
Chers Collègues,
A cet instant précis, je rends ma démission de mes fonctions de Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
Oui, j’ai décidé de sacrifier mon poste pour la paix pour la Côte d’Ivoire comme je l’ai déjà fait par le passé.
Mesdames et Messieurs,
Chers Collègues,
Me voilà ainsi donc ancien Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Député de la Nation élu dans la circonscription de Ferkessédougou commune et Vice-Président élu de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.
Chers Collègues,
Je demeurerai avec vous pour continuer à travailler à l’édification d’une Côte d’Ivoire riche et prospère qui repose avant tout, sur un Etat de droit et des bases démocratiques solides.
Je demeurerai avec vous pour continuer le combat du pardon, de la réconciliation et de la paix ; ce combat à mes yeux vaut plus que le poste de Président de l’Assemblée nationale.
Chers Collègues,
Après toutes les épreuves que j’ai traversées et dont vous êtes témoins, j’ai acquis la forte conviction que le destin de chacun d’entre nous appartient à Dieu.
Dieu pourvoira.
Merci encore à chacune et à chacun de vous.
A Bientôt
Infos à la une
toute en élégances parce que tu consieres qu'apres de legislature le jour de ta demission on doit t'acheter un sac de riz quel raisonnement petit sans valeur toi même tu te rabaisse a ce genre de discourt avec un total manque de respect pour ceux qui ont pas de riz !!!tu dis etre courageux et suivre tes idées mais c'etait dès le debut pas a un an de la fin du quinquennat!!!vraiment tu as bien fait de partir trouve toi un parti de mangeur de riz lol
Soro Guillaume; GRAND MERCI d'avoir cité une phrase IMMORTELLE de feu: Houphouet Boigny; qui a fait cette grave et UNIQUE ERREUR en transformant brusquement DRAMANE(de la Haute-Volta) en Kouadio et le nommant Roi chez les Kouadio du pays voisin
Faut pas compter sur moi pour être mobilisé pour te donner sac de riz parce que ta rébellion a multiplié le nombre de chômeurs par 2. On s'enfiche si tu es devenu chômeur que tu n'as rien à bouffer. N'importe quoi.
No comment! Tout est dit! Avançons vers le prochain buzz politique ivoirien. M SORO vient de donner une leçon importante... Que tous les autres suivent! Que DIEU benisse notre PAYS, que DIEU benisse les Ivoiriens!
eh puis tu dis SORO que tu as des convictions, or tu as pas quitté jusqu'à presque la fin pardon ca c'est de la comédie!!!tu dis ENFIN pourtant quans Bictogo t'as juste dis faut clarifier ta position tu as pas voulu lol !!!Avec ado ce temps est fini chacun son mandat et chacun assume a la fin de 2020 ADO va assumer son mandat toi tu diras comme HKB qui a profité j'etais pas dedans !!!ca c'est fini chacun vient et fait et on juge sur pièce , donc on sait maintenant que HKB et toi vous n'etes en rien responssable des bon PIB de la RCI, des infrastructures etcccc a bon entendeur va rejoindre affousi bamba et lobognon lol comme c'est a cause d'ADO qu'il ont meme pas pu gagné au local au moins tout est clair tu as pas de base et tu viens fatiguer les gens
Si tu voulais deux sacs de riz fallait aller au Riz Huile Deux mille Pagne. Sinon le reste des Ivoiriens travaillent dur pour leur pitance. Tu as accumulé l'argent volé des casses de la rébellion, ne viens pas te moquer des Ivoiriens qui triment pour une poignée de riz.
Petit opportuniste mis a découvert! Tu vas prendre drap now. Je le dis toujours c'est pas parce que tu participais aux reunions avec LG, ADO et Bedié que tu as pensé que tu etait de leur gamme. On te montrera ton vrai poids now et je ne pense pas qu'il pèse plus que Hambak. J'entendait quelqu'un dire a Ferké qu'on ne peut pas le demettre, tu connais ton chef oh mais bon comme tu veux seduire un peu les LMP tu as voulu jouer au dur, sinon tu connais.
"En effet, le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, et moi-même avons convenu de la convocation d’une session extraordinaire ce jour vendredi 8 février 2019". Donc le président de la république se mêle des affaires de l'assemblée nationale? Dieu est Dieu
#JORDI_MOUTON : << avec un total manque de respect pr ceux qui ont pas de riz >> dc ds ta Civ EMERGEANTE de 8 ans de PAIX d'ADO, il ya des gens encore qui manquent de RIZ, com sous LG pdt 8 ans de CRISE ??? NE DONNE PAS TA VOIX A LA PAUVRETÉ... disait l'enfarineur MOSSI en 2010.
Boolshit !! Que des conneries !!. "..mes géniteurs et vous tous dans la région du tchologo étiez pdci.. Moi J'ai toujours été de gauche.." disait soro le 2-01-2019 sous un soleil de plomb à l'occasion de l'installation du nouveau maire de ferké.. la semaine passée c'était "..je n'ai jamais été pro-houphouet et encore moins Houphouëtiste.." D'où vient-il donc que soro prenne comme référence les enseignements d'Houphouet ? hypocrite !!
presque 10 ans dont Ministre de la defense , PAN et PM et c'est maintenant que tu penses a tes conviction quand tu regardes ton ventre je pense tu as assez mange de riz lol
Bravo Kigbafori....Laisse les preparer Bictogo, Ahmed Bakayoko , Kandia et Mariam"I bie kesse" Traore pour 2020,2025 et 2030.
Merci Soro! Tu t’es rangé du bon côté de l’histoire. Nous allons maintenant travailler très fort pour jeter dans un garbage BIN ce manipulateur d’économiste BIDON hors du pays. Des sections seront installées dans tout le pays. Le RDR-RHDP n’est qu’un feu de paille voir un regroupement de pilleurs. La lutte commence maintenant!
Si si Jordan on a bien compris le sarcasme de ce soro qui digère mal d'avoir été démystifié.. Je l'avais dit, pour être au sen de l'appareil intellectuel, SORO BENEFICIAIT D'UNE POPULARITÉ PAR PROCURATION ADOSSÉE À ADO.. Où on est là , soro est quadrillé et suivi et ça sera ainsi jusqu'à même 2020.. et s'il s'adonne à des frasques Ado et le Rhdp vont l'"enterrer" vivant.. Mais on sent qu'il va glisser. Malheureusement
va voir la RTI tu seras embauché ds ""BONJOUR 2020""
Baoule et tribalisme, c'est les 2 faces de la medaille., meme quand ils sont intellos. L'empereur Konan de Daoukro leur a bien appris que seuls les kouakou, kouadio, konan, koffi sont les noms typiques ivoiriens. Poor Africans!
sacré jordan.Tjr les mot là ou il faut
Cher Soro, je pense qu'en allant en France, tu raté le grand partage d'huile, riz, c..., 2000FCFA et du pain. Mais ce n'est pas gà¢té. si tu es toujours la, comme il n'y a jamais j'en ai l'ech, tu serais le premier informé. A moins que les jordan ne veulent te soutra en de donnant une de leur nombreuses portions... Courage surtout!!!
DISCOURS D'UN SAGE. DISCOURS D'UN GRAND HOMME. TU OCCUPERAS EN 2020 UN POSTE ENCORE PLUS NOBLE. BRAVO PREISDENT
@illusion quand tu regardes SORO tu vois qu'il manque de RIZ si tu vois pas pardon c'est pas mon probleme prend le et donne lui du riz , ce qui est certain des ivoiriens travail dur et on pas son stock de riz si tu comprends pas , je te propose de siroter une autres Bock tellement tu es soulé tu as rien a perde lol allé bon weekend ...
Si on pouvait obliger le président de la république à démissionner pour impopularité comme le PAN démissionne parce qu'il n'est plus dans le parti majoritaire, on aurait plus de problèmes depuis longtemps.
Voilà ,c est maintenant que te reconnais mon ami Soro.c et vrais que c est tard mais bon on accepte.tu es un homme affranchi,.tu as écoute les conseilles de ton grand frère bitogo.Jordi ,laissons sooro et Bédié formes leur plate forme .oui ils vont agir contre leur bienfaiteur. Tout est dans la main du seigneur.je suis sur que beaucoup vont respirer enfin .voilà qu il a choisit être libre pour mener son propre combat.moi il m énervait ce type la .nous rhdp on était prêt pour lui dire de démissionner .voilà . On peut pas te donner note argent pour que tu pérennes sa pour nous insulter.personne ne va t emmerder.
Soro ,avant toi il.y avait Ib ,zagaza,casse et autre .paix a leur à¢me. Ils ont été tous abattu rien qu a cause de toi..je pense bien qu ils sont entrain de nous regarder.avant de demander du riz ,il serra mieux d aller sur leur tombe ,et demande pardon.
Soro tu es maintenant notre adversaire ,pas notre ennemi. On est fiere De notre Prado.Im a dit et redire ,en 2020 il n aura rien.tout va se passer bien ,les ivoiriens vont voter celui qui serra mieux pour la cote d ivoire lol
Pour les dramani,srika et autre gor idio ,pernnez le ,et comme vous avez peur d aller aux élections en 2020 /alors on attend votre coup d état .que dieu protege la cote d ivoire .haaaaaa vive le rhdp,vive le Prado.
Jordi ,j ais ma chérie qui est venu me voir et m informe que son père a dit de vite rentrer ,.en plus il a achète déjà deux sacs de riz.voilà un peu.mais le père est PDCI.haaaaa.jnais dit a cette dernière ,ton papa est entraîn de se faire peur.ado dit il n aura rien .ce qui est sur. Rentre vite chez toi
Un homme de conviction n'attend pas à ce que l'on te fasse démissionner mais tu étais toujours là pour trompez le RHDP. De toute façon c'est le RDR qui t'a permis celà mais avec le RHDP,tu n'avais aucune chance de manipuler, présentement tu peux aller chez le vieux Bédié dansé vôtre sorcellerie.
AHI??!! C'EST QUELLE AFFAIRE DE CHÔMEUR ? TU N'ES PLUS PAN, MAIS TU ES DÉPUTÉ NON? OU BIEN, ILS ONT PRIS TABOURET DE DÉPUTÉ-LA AUSSI??? AHI!!!?? ON NE COMPREND PLUS RIEN DANS VOTRE AFFAIRE-LA!!!
Soro.... viens participer à notre tontine lol
La démission de Soro ne relève que d'une simple logique. Soro s'est montré tout simplement cohérent envers lui-même. Pourquoi rester quand on ne suit plus son groupe politique ??? RIEN DE SPÉCIAL NE SE PASSERA AVEC CETTE DÉMISSION. Il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Soro est maintenant libre de faire réaliser ses projets dont son intention de présenter sa candidature aux présidentielles de 2020. Bon vent à lui.
Déku Ado va terminer de mettre les choses en place et s'en ira plg2Dieu mais pour que les bédiéïstes haineux et les gor minables en héritent.. On a tous vu ce q qu'ils ont fait et aurait dû faire en 17ans = rien... Ado ira sans qu'on ait à le brusquer, autrement il ira avec la côte d'Ivoire.. J vous ai déjà dit de regarder du côté du Burkina. À vouloir le forcer "Blaise est parti avec la stabilité du pays"
Soro est un véritable intellectuel. Meme si tu n'aime pas le lièvre, reconnais qu'il court vite. Il vient de donner une leçon de gouvernance à ces suiveurs de ministre issu du PDCI qui a cause de pose fuit leur conviction leur attachement a la personne qui les a fait, je veux parle des Roumanie et autres... Merci SORO. Que Dieu te guide dans ta marche.
Yassouan sran inculte lis l'article 95 de la constitution avant de déduire et pondre du n'importe quoi..pff.. et tu verras que le PR ou la majorité adsolue de l'AN ou du sénat, c'est selon, peuvent demander au PAN de convoquer une session extraordinaire..
Blaise Pascal disait " l'homme n'est que ce qui se fait" on verra que deviendra Soro. Soro reste dans sa logique, car comme le disait Emmanuel Khan " fais ce que de droit advient que pourra".
#fa_fro_de_son_papa, tu attends notre "coup d'état" et pas peur tu confies le pays à Dieu.... je pensais qu'avec les gris gris ton drà¢me-à¢ne était si fort que ça??? dc c'est pas DAO qui protège la civ???
SORO et ouattara se moquent des ivoiriens après avoir arranger son entré à haward, planifié son retour plus tard avec ouattara, soro vient nous pond un discours à nous endormir. soro n'a t'il pas dit dans une de ses interventions qu'il y avais des gens qui faisaient des études en europe et qu'il reviendrait à ceux ci de venir nous gouverner. n'est-il pas sur la voie de ce qu'il nous a laissé entendre?
#fa_fro_de_ton_papa, à ton vieux à¢ge là , tu es encore ds histoire de ma ""chérie"" ah toi aussi!!! entr'ns tu dors au salon de papa & maman?? Ns autres, vivons avec nos épouses ds notre chez ns!!! Ps: (Marié & 3 Enfts) je pensais qué tu étais 1 hom réspo or tu es 1 gros BB encore chez papa. ado attend quoi pr te trouver un emploi oubien tu n'étais pas au stade???
#le_margouillat, toi qui cause avec le MORO_NABA (matin-midi-soir) stp c'est qui votre nouveau PAN ??? moi jai une forte envie de parier sur Mr #BLAISE_PINEPAORÉ dêh ( Ivoirien nouveau & ex mossi ) en pays ABBEY ns lui disons AKWABA!!!
#djugu, tu as peut être raison!!! même si ns savons ts que c'est une ""comédie de dioulabougou"" continuons de jouer le jeux avec eux. #zero_guillaume, un maudit comme ça!!!
Il se croyait intouchable, il se croyait le placenta nourricier du RHDP unifié naissant, il se croyait le garçon pile du septentrion, il se croyait... Eh bien tout ça fini sans que le ciel ne nous tombe sur la tête. L'homme n'est vraiment rien.
Il se croyait intouchable, il se croyait le placenta nourricier du RHDP unifié naissant, il se croyait le garçon pile du septentrion, il se croyait... Eh bien tout ça fini sans que le ciel ne nous tombe sur la tête. L'homme n'est vraiment rien.
Illusions on ne cause pas avec Ado. On apprend avec lui..
Ridicule! Soro veut se faire une petite conscience.comme s’il était quelqu’un d’important sans les manipulations à lui faites par le grand criminel ouattara. En français facile( expression RFI) : il parle comme s’il était garçon: faux archi faux, pure imposteur comme son patron lui marionnette de Sarkozy, tous leur grand maître .
S'il n'y avait pas eu attaque contre la CIV par la rebellion de Soro et Wattra, tous ceci ne seraient pas arrivés. Gbagbo a fait sa prison, il reste pour vous. Même ࢠ100 ans, vous allez faire cette prison. Donc c'est mieux vous allez vous rendre maintenant.
le marigot vide @ tu apprends quoi de ado? - je penses que tu es en these de doctorat avec pour theme : comment fait un coup d'état avec l'aide de la communauté internationale?
#le_margouillat façon à chaque publication sur le MORO_NABA de Kong.. tu parlais bcp bcp là . je croyais que tu étais ds le secret du Bouki.... Djaaaah tu es ds son école coranique.
@LeMagot, si ADO s'en va ce sera une chose, mais je doute qu'il veuille partir. Enfait, il vaudrait mieux qu'il participe en 2020, le RHDP aurait plus de chance de perdre avec ADO candidat puisqu'il a déçu les Nordistes. Les autres autour ne sont que des mangeurs opportunistes.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire