Côte d'Ivoire : Le Gouvernement prend acte de la condamnation de Lobognon et explique que Soro a annoncé sa démission sur un site «bien connu»
© Koaci.com – Mercredi 30 Janvier 2019 – Le Gouvernement a pris acte de la condamnation à 12 mois ferme du député de Fresco, Alain Lobognon, pour diffusion de fausse nouvelle à caractère de trouble à l'ordre public tout en précisant qu'il refuse de commenter les décisions de justice.
"Nous ne faisons que prendre acte du verdict qui a été énoncé. Il faut juste rappeler que sur le sujet, le garde des sceaux s’est longuement prononcé et l’immunité parlementaire et les actes de flagrants délits sont véritablement à dissocier et c’est ce qui a été constaté ici, en la matière. Véritablement, je ne pourrais pas aller dans le sens de ce que vous affirmez. Ne pouvons que prendre acte de la décision de justice en nous prononçant là -dessus," a declaré le porte-parole du gouvernement, Sidi Thiémoko Touré.
Recevez les notifications des infos de KOACI.COM en temps réel avec notre application mobile Android, (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.koaci&hl=fr ) ou Apple ( https://itunes.apple.com/fr/app/koaci.com/id823922308?mt=8 ).
Le ministre de la communication et des médias a par ailleurs interpellé les acteurs politiques à la responsabilité.
"Quand on décide d’assumer une charge politique, on a cette responsabilité en plus d’être un citoyen ordinaire de garantir la paix et la sécurité des différents concitoyens, surtout dans ses propos. Vous me donnez l’occasion de lancer un appel à tous les différents camps à la modération et à l’intérêt général des populations dont il faut tenir compte,"a-t-il ajouté.
"C’est lui-même qui a fait l’annonce de sa démission sur un site bien connu. D’ailleurs, cette annonce est toujours visible sur le site de cet organe. Le Président de la République n’a fait que reprendre les propos de Guillaume Soro. Il n’y a rien de plus," a expliqué le porte-parole du gouvernement.
Avant d'en savoir plus sur la dénomination de ce site "bien connu", pas précisée, sur lequel se trouverait, selon le porte parole du gouvernement, l'annonce de démission de Soro, reste à savoir si le ministre à fait allusion à la "fausse interview" diffusée dimanche soir sur un site quasi inconnu dont le lien fut grandement partagé via les réseaux sociaux.
Une soit disant "rencontre exclusive" avec Soro dans laquelle ce dernier aurait confié à un journaliste français de passage, un certain "Bruno Fanucchi", qu'il démissionnait et qu'il se présentait en 2020, également diffusée par le conseiller camerounais de ce dernier (Franklin Nyamsi, ndlr) sur son blog hébergé sur le site français "Mediapart", dénoncée le jour même par Moussa Touré, le chargé de communication du président de l'Assemblée nationale, à travers un démenti.
Jusqu'à cette heure, Guillaume Soro, terré dans le silence, n'a jamais officiellement déclaré qu'il démissionnait de son poste. Officiellement (document signé, ndlr), il a annoncé s'absenter jusqu'au 20 février prochain et délégué, en son absence, ses pouvoirs au député Oula.
Wassimagnon
Infos à la une
Non là attendez on nage en plein délire ou quoi, le ministre est entrain de nous dire que le président a cru à une fausse nouvelle? J'évoque l'interview démentie dimanche soir par le service de communication de Soro. J'espère qu'il ne s'agit pas de celà , sinon à mon niveau j'ai pas encore lu ou entendu de déclaration de démission de Soro sur des sites bien connus ou ailleurs. Onidas
J’espère que le procureur pourra poursuivre des gens si toute fois cette information de la démission de Soro est fausse. parce que lala c'est de la diffamation.
Soro a annoncé sa démission où ? Quand ? Par quelle voie ? Ouattara est-il aussi le porte-parole de Soro ? Comment un homme qui dit avoir eu son diplôme au pays de la « démocratie » peut-il se révéler un si grand autocrate ? Et en plus concernant le cas Lobognon, le gouvernement « prend acte » d’un acte qu’il a commandité. Quel cynisme !
mr tiemoko svp permettez de prendre connaissance de la déclaration de soro, en nous indiquant le site en question ... sinon on peut pas croire à cela. si soro veut demissionner qu'il vienne le dire publiquement devant tout le monde et devant " la communauté internationale" qui vous a permis d'être là où vous êtes aujourd'hui. sinon on vous connait "bande de mantaire".
Si demain, on lit sur un média en ligne que Gon aurait dit qu'il n'est plus 1er Ministre ou Sidi n'est plus Ministre, le Président doit se le tenir pour dit et reprendre cette rumeur à son compte? Nul n'est infaillible et ke Ouattara, fut-il Président peut se fourvoyer. Mais, que le Gouvernement, embouche cette trompette, par son porte-parole le lendemain, est encore plys scandaleux
Si l'annonce est encore visible sur le site en question dont on a pas le nom, le communiqué de presse de Moussa Touré est lui aussi toujours présent sur le site de Soro (je viens de vérifier) ... Ca ressemble selon moi à un truc du genre : "dit qu'il a dit ça pour qu'ensuite on puisse dire qu'il a dit..." Là on a peut être franchi une ligne rouge je pense...
@fmk vous avez raison je viens aussi de voir que le dementi est toujours depuis dimanche sur le site de soro. Peut être que le ministre Touré parle de l'article de Franklin Nyamsi qu'il a publié dimanche sur son blog hebergé sur le site français mediapart. Mais meme si, vu que y'a eu dementi le jour meme comment est ce possible que ouattara ai pu prendre ça pour annonce de démission de Soro. C'est surement un coup monté je vois pas d'autre explications
Hé, c'est pas grave, mon gars. Certains ont fait jusqu'à 7 ans. Toi, tu n'as pas même encore fait 1 mois. N'importe quoi.
Yeahhhhhh.... En tant qu'observateur, nous prenons acte également. NUL, député ou pas, n'est au-dessus de la loi. Je salue pour ma part la célérité avec laquelle le cas de FLAGRANT DELIT de ce député indélicat a été réglé. Oui, j'ai bien dit FLAGRANT DELIT. Celui qui doute de cette interpretation ou qui veut casser cette decision n'a qu'a faire appel et éventuellement aller à la CS pour l'interpretation de ce qui constitue FLAGRANT DELIT (pour casser cette décision). C'est comme cela dans une démocratie. Maintenant, en attendant, on avance... Message clair à tous. Nul n'est au-dessus de la loi et ceux qui se cachent derrière des immunités pour VOLER des milliards et INCITER aux troubles verront qu'il y'a un nouveau "sheriff in town" et que ce pays a des lois... Je dis oh...... On avannnnnnnnnceeeee dans pays-la... Celui qui n'est pas content n'a qu'a voter en 2020 pour remplacer le puissant RHDP s'il peut... Ou bien?
Le procureur doit saisir Ouattara pour flagrant delit de fausses nouvelles.
Ces sidi tiémoko qui vaurien et ne sait pas communiquer les blancs explications de sidi ne sont pas fortement celles du PR.. Au demeurant si le PRAdo a annoncé que soro démissionnera en février c'est que lui et ce dernier en ont parlé et son tombés d'accord..
Il n'y a qu au dramanistan qu'un PAN aurait démissionné à travers les réseaux sociaux.... On aura tout vu sous ce régime
Oboda tu cherches quels pretextes? Ado n'a jamais dit qu'il tient que soro demissionnera des réseaux sociaux.. Ado a même parlé en utilisant le futur.: "..soro démissionera en février.." ..
A frre ça ça fait deux jour tu avais plus de jeton pour rentrer de gagnoa ou bien lol djo l article concerne lobognon arrêté d être désordonné comme ça lol..on parle du flagrant délit lol
-Bensouda cnait rien et sidi aussi vaurien... (sélon le margouillard) c'est DAO seul qui sait parler ds votre Dioulavernement.... #l'observateur_pisseur préfère ne même pas en parler (affaire soro)ds son post. laisse affaire de lobognon... OH HONTE À VS!!!
ça fait pitié. On dirait que Soro vous a eu là là
#mouton_choqué oooh ton sidi là , il parle de 2 choses: -le dioulavernement prd acte pr lobognon & -la démission de soro.... si toi ta honte de parler du second c'est ton blêm...
@Jordan lol je t ai manqué ou quoi? Gagnoa est trop près, maintenant on va a la Haye libérer notre presi..... Toi aussi tu gates ton nom, comme d habitude tu nas pas lu tout l article et puis tu commentes... Faut pas t arrêter au premier paragraphe....
Mr Bruno fanucchi rapporte des propos dit-il de soro annonçant sa démission et bien d'autres choses.. Mr nyamsi conseiller de soro a publié l'article sur son compte hébergé sur médiapart..Touré moussa son chargé de communication annonce un démenti formel de ces propos sur le relais numérique de soro qu'on attend toujours depuis 3jours.. Qui comprend que soro aime manipulé et jouer l'équilibriste, comprend qu'il est aux abois et n'est pas courageux
On annonce/ prononce ou ÉNONCE t -on un verdict ????? Ministre de pacotilles.
illusions perdues 1°/je n'ai jamais commenté l'action de Bensouda.. 2°/j'ai déjà dit qu'alors qu'il a merdé et a tord vis à vis de l'article 91et 92 de la constitution, lobognon s'est engagé dans un bras de fer avec le régime, mal lui en a pris.. Il aurait été sage de faire profil bas..à lui maintenant d'exprimer, non pas ses regrets, mais ses excuses et demander pardon.. le 7 Août est à venir..spà Dieu
Ne vous trompez pas sur ces petits gestes: ouatara va mette beaucoup de gens en prison à l’approche de 2020; pour que vous veniez négocier leur libération au lieu de battre les pavés contre sa 3ème candidature. Ce sont des petits problèmes dont il ne faut même pas négocier ni mettre sur la table de discussion. Indignez vous pour la refonte et une nouvelle CEI et le non 3 eme mandat= tout le pays est libre.
@ a free ca on voit que c est une connexion wouya wouya de gagnoa lol... Bon amusez vous bien la bas mais dit a illusion malachistes d aller doucement des qu il voit un article il sort tous ses arguments ,il connaît pas la nuances ça fait pitié toi au moi tu as un peu d humour faut lui expliquer ça hein lol ...bon vous en êtes où sinon y a combien de fpi combien de cojep combien de pit ahahahahahahahah c est pas tout de danser a gagnoa mais on attend le programme on s ennui avec les vannes a 2 mir de illusions
Mais il y a diffusion de fausses nouvelles... de la part de dao le menteur à 4 bouches... où est adou richard... il y a calomnie sur le président de l'assemblée nationale... c'est un flagrant délit selon kambile sansan... walaye il faut que la brigade de recherches présente dao devant le procureur...
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂ðŸ‘ðŸ‘ðŸ‘ðŸ‘ðŸ‘ðŸ‘ðŸ‘ðŸ‘ðŸ‘ðŸ‘ðŸ‘. Ce ministère très franchement est une véritable catastrophe en tant porte-parole. Ramenez le gendre du sanguinaire. Lui au moins est un niveau très très au-dessus.
La Côte d'Ivoire est le seul pays en ma connaissance où le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE serait le porte parole du PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE.... Sinon comment comprendre qu'une telle information soit portée à la connaissance du peuple par celui qui incarne l'exécutif.... Le PAN Soro Guillaume n'a-t-il pas une cellule de communication apte à relayer l'information de sa probable démission.... Tant de questionnements auxquels le GOUVERNEMENT aurait pris le temps de répondre en interne avant de produire ce communiqué.... MERCI
Babili sous bédié il avait réfusé qu'il y ait une CEI.. Gbagbo même a été contraint par les blancs pour cause de rébellion de laisser l'opposition être majoritaire au sein de la CEI.. sous Ado trouvez autre chose car L'opposition ne contrôlera pas la CEI..le Rhdp ne se fera pas Hara-Kiri. Désolé de briser vos illusions mais vous rêvez endormis..
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire