Côte d'Ivoire : Pour ceux qui rêvent d'une véritable refonte de la CEI, Gon prévient «Il y a des acquis certains que nous devons capitaliser»
© Koaci.com – Mardi 22 Janvier 2019 –Le dialogue direct entre le gouvernement et l’opposition sur la réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI) a démarré lundi à la Primature.
Pour ceux qui appellent à une véritable refonte de cette institution dirigée par Youssouf Bakayoko décrié après chaque scrutin, le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, prévient qu’il y a dejà des acquis certains qui doivent être capitalisés aidé à la réflexion.
« Il y a des acquis certains que nous devons capitaliser et qui doivent aider à la réflexion, dans notre quête d’un organe impartial, efficace, régi par un processus de prise de décisions transparent », a déclaré le chef du Gouvernement, comme rapporté par les services de la Primature.
Après cette rencontre d’ouverture, les partis politiques disposent de deux semaines pour élaborer leurs contributions et les déposer au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité qui, sur cette base, va préparer la deuxième rencontre avec le Premier Ministre.
« Le nouveau cadre juridique qui résultera de nos réflexions sur la Réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI), que je souhaite riches et fécondes, doit nous conduire à des élections libres, transparentes et apaisées pour le nouveau cycle électoral qui débute en 2020. Œuvrons donc ensemble à dissiper les doutes et les craintes, quant à la perspective des élections de 2020 », a poursuivi Amadou Gon.
Dans la même dynamique, il est prévu une rencontre le 24 janvier entre le Premier Ministre et les acteurs de la société civile.
Pour rappel, cette rencontre se tient conformément à la volonté du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de donner droit aux recommandations de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), quant au réexamen de la composition de la CEI, en vue d’en assurer un meilleur équilibre.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Les gars, regardez-les, ils se font des accolades. Après c'est pour s'envoyer des baffes et des gifles. Hé, les ivoiriens, on souffre dèh.
Gon doit nous énumérer "leurs acquis" qu'ils doivent capitaliser. Comment un pouvoir qui veut réconcilier un peuple déchiré et ramener une paix durable, peut-il avancer de telles idées sombres. Mamadou Koulibaly(Lider) a émis l'une des meilleurs idées sur la recomposition de la CEI
"le Lion du RDR"(Gon Coulibaly) doit se rappeler du lion Abdoulaye Wade du Sénégal,qui est devenu comme un cafard. De toutes les manières le loubard de DRAMANE, le soi-disant ministre d'Etat et de la defence Hamed Bakayoko a déjá proclamé les résultats de 2020. Chaque ivoirien doit attacher son "grigri" dès maintenant... Eux(RDR) en ont déjá... Un dozo a tout temps son "gbasse"(amulette).
Je pense que ce n'est pas la CEI qui pose problème. Le problème est son indépendance financière et politique vis à vis du pouvoir d'une part et d'autre part son independance de toutes les pressions du pouvoir et de l'exterieur avec la France en tête.Remplacez les personnes,tant que ce système de pression existe on aura les mêmes résulltats sachant bien que la CIV n'est ni le Burkina ni le Congo,elle est la vache à lait de la France et de la sous région.
Les acquis certains.... Je suppose qu'il parle du fraudeur bakayoko, bourrage d urnes, violence, intimidation, fausse cartes d identité etc
Igwe qui a positionné Bagayoko à la CEI, bakayogo est pas PDCI quand tu as repondu a tout ca tu connais les mauvais perdant en RCI lol !!!! ceux qui ont plien d'idée quand ils sont dans l'opposition mais pas de bilan d'action et d'idée quand ils sont au pouvoir !!! lol ciao !!!
igwe@ je suis très d'accord;c'est ceque LE PR OBAMA nous disait vous qui n'avez pas bien compris......l'Afrique n'a pas besoin d'HOMMES FORTS ;MAIS DES INSTITUTIONS FORTES...
1/ 80% des Ivoiriens ont un bord politique donc parlez de membres de l administration ou société civile ne résoudra pas le problème qui plus etre les partis politiques étant ceux qui s affrontent il est normal qu'ils soient représentés. 3 membres du Rdr, 3 du FPI (GOR), 3 du PDCI et 4 pour tous les autres (Lider, PIT, Udpci, etc....) portant le nombre a 13, 3 religieux et 3 magistrats on peut conserver le nombre de 19 pour la commission. 2/ le gros problème se trouve dans le mode opératoire, avec l'encre indelebile, les tablettes , la proclamation des résultats sur place et son affichage plutôt que le convoyage d'abord et ensuite la sécurisation du vote etc.........Donc permettons a notre CEI d'être autonome sur le plan financier 3/ aussi il faut une audition des membres menée par notre Assemblée Nationale face à la nation entière de façon publique , histoire pour nous autres de nous faire une idée des juges de nos élections. Ca permettrait de pousser un tant soit peu le capital confiance
@lgwé lkemefuma, si la Côte d'Ivoire est la vache à lait de la France comme tu affirmes, laissons le ministère de l'intérieur organiser les élections comme en France, ou bien ?
@jordan...loco,qu'as-tu compris de mon poste?Ai-je nommé quelqu'un?Tu es trop bête.Je me demande si tu reflechis ou si tu es un répondeur automatique pour débiter des à¢neries.Tu es trop con.Je parle d'une independance de la cei vis à du pouvoir et de la france ainsi que son independance financière,toi tu me parles de Bakayoko,c'est qui lui? Moi je ne le connais pas.J'ai pas de réponse à ta préoccupation.
@Mauv...Et quand le ministère de l'interieur organisera les élections,la CIV ne serait plus la vache à lait de la France?Je parle de l'independance de la CEI face au pouvoir et à la France.Au congo la même France a tenté d'inverser les résultats car le nom du vainqueur n'est pas selon elle le bon.Et poutant leur organe chargé des élections l'a declaré élu malgré les pressions et confirmé par l'organe suprême.Qui a demandé que en 2010 les résultats soient proclamés dans un hotel,la 1ère fois,dans le monde?
Afreeca LA STUCTURE DE LA CEI RESTE, C'EST SA TEXTURE QUI DEVRA ÉVOLUER..les bédiéïstes en leur temps avaient toujours refusé de créer une CEI..donc qu'ils se taisent. et en plus, comme cela a été dit, mr Youssouf Bakayoko a été choisi par bédié.. S'il leur a échappé cest leur problème..
Srikah mamadou koulibaly est diplômé mais il n'est pas intellectuel contrairement à ce qu'on lui prête.. Sous gbagbo pourquoi n'a-t-il pas fait cette proposition ?.. Koulibaly est UN CORRUPTEUR D'ESPRIT comme la majorité de ses pairs des universités ivoiriennes..et on voit les dégà¢ts qu'ils ont commis chez leurs étudiants
@mauv....quand on voit la conduite du ministère de l'interieur et son ingérence dans les locales passées avec toutes ses décisions,ton président peut prendre un décret et nommer le futur président,s'il ne veut pas se nommer lui-même ainsi que son vice président et tous les députés selon sa volonté.On épargnera en vie humaine et en dénier public.
de quel "mystère intérieur" parle ce "intellectueur" dénommé "mauvais lemaudit"
Mesmin pourquoi l'udpci ne devrait il pas avoir au moins autant des places que le fpi?..surtout qu'il enregistre plus d'élus (député et maires etc..) que le fpi... Et pourquoi le fpi gor qui nest pas reconnu par nos juridictions?..je te rappelle que affi est président du fpi depuis 2001 et ce sont les militants fpi (assoua adou, mme gvzgbo etc..) eux mêmes qui l'avaient désigné... et il a été réélu en juillet 2018.. la marche en avant de notre pays ne sera ni solidaire ni tributaire des valses et autres acrobaties et embrouilles des gor minables et cafouilleurs ou de bédiéïstes haineux
Je disais donc que la marche en avant de notre pays ne sera ni solidaire ni tributaire des valses et autres acrobaties et embrouilles des gor minables et cafouilleurs ou des bédiéïstes haineux
La discussion a à peine commencé qu'ils préviennent déjà que ça ne mènera à rien s'ils n'agréent pas. Je sens que ces discussions ne mèneront à rien.
Déku les homme peuvent être changés mais pas l'ossature..de bonne guerre..
Bien sur M. Le PM qu’il y’a des acquis qu’il faut préserver et maintenir. Et puis, même le tonneau vide gbagba ne dirait pas le contraire puisqu’il a lui-même valide cette nomenclature…ðŸ‘ðŸ‘ðŸ‘ðŸ‘... On avannnnnnceeee.....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire