Côte d'Ivoire : Arrimage du FCFA à l'Euro, Ouattara «Nous n'avons pas de raison de changer. Je trouve que c'est un arrangement qui nous convient»
Ouattara et le FMI lundi à Abidjan
© Koaci.com - Mardi 22 Janvier 2019 – L’arrimage à l’Euro est toujours source de débat entre chefs d’Etat dans la zone CEDEAO.
Le chef de l’Etat ivoirien a confié hier aux représentants et Directeurs des centres d’assistance technique du Fonds Monétaire International ( FMI ) à l’ouverture d’un séminaire qui se tient à Abidjan que ces collègues qui abordent ce sujet avec lui, il leur dit qu’il n’ont pas de chance, parce qu’il est ancien Gouverneur de la BCEAO.
Il a mentionné que, quand il voit le taux d’inflation au Zimbabwe ou dans d’autres pays, il se dit heureusement que son pays a le FCFA et qu’il a cette discipline monétaire.
Par conséquent, le chef de l’Etat ivoirien considère que c’est un choix souverain des États qui utilisent le FCFA, peut être des pères fondateurs.
Alassane Ouattara a indiqué qu’il dit aux uns et aux autres, que s’ils considèrent que cela ne les convenait pas, les chefs d’État des huit pays lui ont confié la présidence de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), il serait le premier à aller voir pour lui expliqué qu’ils ne sont pas d’accord.
«Je serais le à dire au Président Macron que cet arrangement ne nous convient pas et il comprendrait que nous nous voulions changer. Nous n’avons pas de raison de changer. Je trouve que c’est un arrangement qui nous convient. Et nous faisons des ajustements qui sont nécessaires au fur et à mesure. Ceci nous permet bien sur, de maintenir un taux d’inflation très bas, » a-t-il expliqué.
Selon lui, l’arrimage du FCFA à l’Euro est une très bonne chose pour les populations, notamment les plus défavorisées.
Alassane Ouattara a par ailleurs révélé qu’avec le ciblage des familles les plus pauvres dans son pays, l’on dénombre 35 mille familles et elles vont passer d’ici à 2020 à 100 mille familles qui auront 36 mille FCFA par trimestre.
Ouattara a affirmé que le taux de pauvreté est trop élevé en Côte d’Ivoire parce qu’il a un taux de très forte immigration.
Il a révélé que le SMIG est un facteur d’immigration en Côte d’Ivoire, puisque, celui qu’il applique est de 60 mille FCFA.
«Dans les pays voisins de l’Afrique de l’Ouest, le SMIG est entre 20 mille et 30 mille. Nous avons beaucoup de ressortissants des pays voisins qui viennent en Côte d’Ivoire pour chercher un emploi. Beaucoup sont dans le secteur de services ou le secteur agricole et ce sont des gens très volontaires qui sont à la recherche d’un emploi et évidemment, ce sont des gens qui ont un degré de pauvreté plus accru même dans leur propre pays, » a-t-il conclu.
Infos à la une
«Je serais le (1er) à dire au Président Macron que cet arrangement ne nous convient pas et il comprendrait que nous nous voulions changer...... Évidemment, Macron serait le 1er à abandonner le compte des opérations, cette poule aux œufs d'or pour les finances publiques françaises!! Ce sous préfet nous prend tous pour des moutons ou rien 😂😂
Mr Ouattara, Nul n’est éternel et je souhaite vivement que Dieu vous rappel à ses cotés le plus rapidement possible pour le bien de la cote d’ivoire et de l’afrique.
Pourquoi prendre pour exemple les pays en difficulté alors qu'on font nous tous cultivés et instruits connaissons la raisons des inflations. Quand il est su de tous que les pays développés battent eux-mêmes leur monnaie et décident eux-mêmes de leur politiques monétaires arrêtez de prendre les gens pour des singes.
Apres la charge fracassante de Italiens contre la France qu'ils accusent publiquemnt de piller et d'appauvrir l’Afrique, il faut bien s’attendre à ce que les valets locaux francais viennent à la rescousse. Dramane n’a pas perdu du temps. Un « grand économiste » qui ignore l’intérêt pour un pays de contrôler ses instruments monétaires et financiers. Beau discours pour les dozos et autres analphabetes du rdr. Pauvre Afrique.
Oboba, ceci n'est pas un commentaire,car on ne souhaite pas même à son pire ennemi la mort, sinon ce sera le retour du bà¢ton. Moi je souhaite que koudou fasse toute sa vie en prison pour les crimes qu'il a commis car c'est un criminel notoire. Gbagbo blé même combat même destin.
Que ne ferait pas ce criminel-imposteur ouattara ou ne dirait pas pour satisfaire la France. L’Afrique a en elle ses propres fossoyeurs parmi lesquels cet imposteur qui a endeuillé des familles pour sa seule soif de pouvoir. Si nous sommes intelligents nous devrions dire notre malheur nous ivoiriens, c’est Laurent qui a accepté que cet usurpateur soit candidat à la présidentielle. C’est tout le début du malheur ivoirien.
«Je serais le premier à dire au Président Macron que cet arrangement sur le Fcfa ne nous convient pas», dixit Dramane. La question est de savoir pourquoi nous pays africains francophones, devons aller rendre compte à la France de notre monnaie... ? sommes-nous indépendant ou pas ? Dramane le nègre de service , à la solde de la France... Voilà pourquoi la France le pousse à faire un 3e mandat pen importe les dangers de guerre que cela impliquera...
@draminoune et ta bande au moins ado est clair bien entendu que y a des problème d inflation y a pas que le Zimbabwe bref moi je préfère cette analyse réaliste que comme koudou écrire je vais aller chercher le ghana et le nigeria si vous me gardez mon siege de président ....et concrètement 10 ans de refondation cui_dou est sorti du fameux cfa ...pardon arrêtez vos débat steril
OK Président ! On a tous parfaitement tout compris maintenant ! Le débat est clos!
Je me demande bien à quoi servent les études en Economie du PR...
Pourquoi les voleurs et dindons frontistes n'ont-ils pas changer de monnaie ou sortie la CIV de l'UEMOA durant leur règne de sang ? Violente question.. Bande de minable et gueulards....
woueuh woueuh woueuh, je viens de vomir à la lecture des paroles de Dramane. il est immonde ce monsieur !!!.
Donc, il veut dire par là qu'il commande tous les autres présidents des autres pays qui utilise le FCFA. Mais Allassane, tu es vraiment maudit à jamais de même que tous ta descendance. Wait and see.
Le PR parle de quel SMIG ? Ces ministres ont déjà fait le tour du pays pour se renseigner dans les sociétés libanaises pour savoir si ce SMIG est respecté ? Oui le franc CFA nous arrange parce que on se compare aux pays comme Mali, Burkina et autres. Quelle déception ce pays !
Cet Alassane en lui est une groose énormité que la Côte d’ivioire ait connue . Ça là aussi se dit économiste??? Oui économiste au service du blanc
DRAMANE OUATTARA et l'université de Pennsylvanie, la plus grosse anarque de tous les temps.
Il est vraiment très nul ce ADO là . Un économiste Bidon, je sais de quoi je parle. Piller les ressources son propre pays pour nourrir les clochards en Français. Seul un Africain en soit capable dans ce monde. https://www.lepoint.fr/europe/france-l-ambassadrice-d-italie-convoquee-au-ministere-francais-des-affaires-etrangeres-21-01-2019-2287596_2626.php Merci
Ah le fameux PHD qui fait des analyses de niveau troisième. Notion de base de macro economie: un pays avant balance commerciale toujours positive cad qui exporte plus qu'il n'importe a intérêt à ce que sa monnaie soit faible. Notre président PHD ne l'a pas appris celle là ...
...de plus, une banque centrale sérieuse a pour objectif premier la maîtrise de l'inflation et applique les outils macro économique pour y arriver...ça aussi notre cher phd ne l'a pas appris...il préfère mendier tout au dehors et brader ses ressources.
Will bill tu as peut-être appris cette notion mais tu ne l'a pas comprise et tu as, à coup sûr, été plus formé à répéter qu'à comprendre, qu'à saisir, qu'à cerner ce qu'on a essayé justement de t'apprendre..et ce, à l'instar de nos soi-disant diplômés locaux qui ont surtout subi un "viol intellectuel " de la part de vos soi-disant professeurs aigris et corrupteurs d'esprit... et c'est ça votre problème
Timer tu sais peut-être de quoi tu parles mais c'est sûr que toi même tu ne comprends pas ce dont justement tu parles.. sinon tu aurais expliqué ou proposé comment se refinancer sans s'appuyer sur nos ressources viables, peu ou pas exploitées et convoitées par nos débiteurs (=ceux à qui on doit)...et ton lien cest juste des déclarations sur fond de tension politique entre la France et l'Italie qui elle même a été colonisatrice en Afrique..pff..cest ce que je dis on ne vous a appris qu'à répéter.. Dommage !!
Ado cest le plus grand économiste noirs depuis 1946..pour ceux qui comprennent le rôle du FMI, il a été l'une des 2 seules personnalités à y avoir reçu les honneurs qui ont été les siens à son départ.. et il est le seul noir, noirs américains compris, à y avoir occupé 1 des postes de DG adjoint, de surcroît réservé aux américains, lui qui est ivoirien..
@ LeMagotOuRien, je peux comprendre que sois RDR ou partisan d’ADO. C’est ton droit et nous sommes en démocratie. Au-delà de la politique politicienne, tu ne peux pas me faire accepter que piller nos ressources pour nourrir les clochards Français de la part de ton grand économiste de tous les temps soit une bonne chose pour les Africains. (Nous n’avions de politique monétaire et budgétaire). Pauvre Afrique circulé tout est gère par des jeunes énarques Français!
Cest sous les initiatives de Ado, alors Dga du Fmi que les programmes FASR, puis PAS et depuis peu PPTE ont été élaborés afin de permettre aux pays africains de se refinancer grà¢ce à la titrisation de leurs dettes insoutenables..
on a vu les soit disant professeurs d'économie refondaeurs (feu aléchi m'bê, tchétché n'guessan, Mamadou koulibaly. Séka pierre roche etc) incapables de mettre en place le bufget en 2000.. Antoine Severino et 6 autres de l'inspection des finances française ont du venir monter ce budget..pfff..si par malhonnêteté, ignorance et haine vous ne comprenez pas les compétences exponentielles de Ado, d'autres ici comme ailleurs en tirent profit.. Point..
Timer aveuglé par ta haine tu délire en direct live de Koaci. Si Ado a pu faire toutes les réalisations qu'il a financé c'est justement parce que c'est un expert un professionnel !!!tu trouveras personne capable de lever des fonds comme lui!!alors tu vas encore me sortir le coup de la dette mais je t'invite a me trouver un seul pays sur le continent qui se developpe comme la RCI sur fond propre !!!c'est d'ailleurs la 1er chose que mandela a fait en prenant le pouvoir levé des fonds , mais bon je peux comprendre que tu t'en moque tu preferes les financement d'usine fulton des refondu qui aboutisse a rien et des depense , idem pour la vente des bien de l'etat de RCI bradé pour se remplir les poche et allé rapidement tout depenser a la rue princesse !!!c'est pas grave on avance si tu reviens un jour on sait tu va tout faire en une semaine sur fond propre lol !!!
le valet viens encore défendre ces maîtres. ADO, un poison pour l'Afrique. Malheureusement les autres présidents qui consomment le FCFA sont aussi des fiottes-suiveurs. L'afrique est mal barré
@leMoutonOurien.. pour ton info et sans trop me dévoiler, j'ai eu la chance d'étudier en occident, j'ai travaillé et je continue dans des institutions de renom en Europe et maintenant en Amérique du Nord dans le domaine de l'économie et des finances donc en matière d'économie je peux t'enseigner ..
... c'est vous qui êtes impressionnés par le pseudo PHD dépassé...KO économiste. ..
C'est vous les MoutoOuRien qui êtes impressionnés par les pseudos PHD périmé et dépassé et les petits Trader de Goldman Sachs... Mdr
Il des gens qui souhaitent faire 4 pattes toutes leurs vie.... Vous voulez émerger pdt que la France imprime vos billets... Ahhh ces MOR
Décidément y'a pas d'espoir pour l'Afrique. Comment les Colons eux même disent qu'ils sont en train de nous appauvrir et nous on dit non ce que vous faites c'est bien c'est pour notre bien.
Will bill tu as peut- être étudié en occident mais ça ne veut pas dire que tu as compris ce que tu y as étudié..et comme tu le dis toi même cest plus la chance (=hasard heureux) que la compétence et le mérite qui t'ont permis d'y étudier sinon tu ne traiterais pas les gars de Golman Sachs de "petits".pff..soit, et qui te parle de diplômes ? Tu m'as bien lu?..on s'en fout des diplômes.. ce sont les faits concrets et mesurables, le background professionnel, les "hard facts", les "figures" (=chiffres) qui importent.. aucun autre économiste, financier et banquier africain n'a atteint les sommets qui sont ceux de Ado..
Will bill je disais donc qu'on s'en fout des diplômes.. ce sont les faits concrets et mesurables, le background professionnel, les "hard facts", les "figures" (=chiffres), les fats d'arme qui importent.. aucun autre économiste, financier et banquier africain n'a atteint les sommets qui sont ceux de Ado.. tu ne me connais pas et tu te dévoilés..pff.. et à te lire c'est sûr que tu dois être un simple exécutant aigris intellectuellement malhonnête en mal de reconnaissance plutôt qu'un exécuteur chevronné pour m'apprendre quoique ce soit
Et Timer qu'est ce que tu entends par piller les ressources?..je te rappelle 1- qu'à part la France d'autres pays majeurs investissent et ont des intérêts conséquents qui vont crescendo ici en CI.. 2- on doit aux gens du fait des crédits à taux d'intérêt énormes et composés contractés par nos 1ers dirigeants qui les ont gérés de façon approximatives et chaotique..
Timer en 3- tu veux qu'ils fassent comment pour récupérer leurs argent? Si ce n'est notamment en exploitant nos ressources que nous mêmes ne savons pas mettre en valeur pour honorer nos engagements!?.. arrêtez de montrer un esprit négatif et négativiste et faites des propositions.. Ayez un esprit critique au lieu d'un esprit de critique.
@leMagot, par contre être recruté par des boîtes de renom ici en occident et travailler sur des postes stratégiques, ça n'est pas un hasard heureux comme tu le dis. Pas besoin de te connaître, toi non plus tu ne me connais pas ok? TidjaneThiam, Thierry Tanoh, ça te dit quelque chose? C'est plus fort que ton PHD périmé et ton petit Trader de Goldman...loll
@lemagot ou le mouton, sort de petit monde et instruit toi...KO aucun économiste/ financier africain...je t'ai juste cité 2 ivoiriens. Je ne parlerai même pas d'autres nationalités... instruit toi au lieu de faire les troll sur Koaci.com
@lemoutonourien, en passant au lieu de chercher les trolls, faut débattre du vrai sujet du franc CFA... explique nous comment le CFA arrimé a l'Euro est bénéfique... c'est facile de faire les trolls quand on a rien à proposer et qu'on ne connait pas le sujet
@lemouton, et rassure toi, la reconnaissance, je l'ai a tous les jours et contrairement à vous qui succer ce régime autocrate en perte de vitesse avec son projet moribond de RDR momifié, je ne jouerai jamais les avocats du d'un régime qui a du sang sur la main juste pour manger...en bon entendeur...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire