Côte d'Ivoire : Après la sortie du documentaire « Cacao ivoirien : Les enfants pris au piège », un artisan chocolatier propose la transformation locale
© Koaci.com – Samedi 19 Janvier 2019 -La sortie du documentaire sur le cacao ivoirien « Les enfants pris au piège » crée des inquiétudes au niveau des acteurs de la filière.
Axel Emmanuel Gbaou, artisan chocolatier l’a exprimé à Abidjan lors d’une rencontre avec la presse.
L’ancien banquier qui s’est lancé dans la transformation du chocolat, c’est l’image de la Côte d’Ivoire qui est salie à travers ce reportage dans lequel des enfants sont transportés du Burkina pour travailler durant 5 à 6 ans dans des forêts classées sans recevoir le moindre centime.
Pour ce dernier, ce fléau se justifie par la baisse du prix du cacao fixé depuis la bourse de Londres. Depuis deux ans, il a mis en place un nouveau concept. La formation d’un millier de femmes à travers le pays à la transformation de la fève de cacao.
« Les femmes qui décortiquent le cacao apportent une plus-value à la matière. J’achète les fèves de 3000 FCFA/ kg à 5000 FCFA/kg. C’est une alternative qu’on a essayé de proposer. Cela leur permet d’avoir des ressources financières pour mettre les enfants à l’école. Il faut que les revenus des planteurs soient élevés. Il faut aider l’Etat pour que ce phénomène pérenne fin. Si le cacao ivoirien est boycotté, c’est tout le monde paysan qui va en départir », a-t-il déclaré.
Le chocolatier affirme que les fèves du cacao peuvent servir aux pà¢tissiers. On peut extraire le beurre du cacao.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Si Ouattara n'était pas un pion de la france, il aurait lui même financé ces industries pour s'en mettre plein les poches. Le monde n'aurait d'autre choix que de nous l'acheter, surtout si on s'allie au ghana. On produit quand même 40% et 20% du cacao mondial.
Moi j ai vu ce reportage ce que je trouve curieux on est en rci même a la ville on voit pas d ivoiriennes petit travail on sait jamais pour qui? On nous sert un reportage ou y a que des burkinabe ???? Ah si l ivoirien qui aide a trouvé un gars qui vent des jeunes burkinabe ....très curieux sinon jamais d ivoiriens on dirait un reportage a charge le journaliste va pas voir le maire...le depute...du coin on est dans l ouest y a pas de politique la bas ????curieux reportage
Le temps est vraiment un autre nom de DIEU.Sous Gbagbo après le grossier documentaire"Côte D'ivoire,poudrière identitaire"qui n'a pas atteint l'objectif escompté,des assoifés de pouvoir dans ce pays ont monté de grossiers documentaires sur le travail des enfants dans le cacao pour qu'il ne soit plus payé.Une ong pour les enfants en faisait son commerce de fond.Quand tu craches en l'air attends toi à des gouttes de salive sur le nez.Allons"drôunn"
Ahi jordi ce que vous avez fait. Aujourd'hui tu demande que le journaliste respecté une déontologie ? N'importe quoi.
Quand depuis 2011 he te parlais de la loi de cause à effet tu j'écoutais que ton marabout voilà ça deh.
@Jordan c'est juste le signe que la France est en train de là¢cher Ouattara.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire