Côte d'Ivoire : Forêt classée du Cavally, 150 délinquants arrêtés condamnés à des peines allant de 2 mois à 6 ans et 4000 hectares de plantations détruits
Le Directeur général de la SODEFOR, le Colonel Mamadou Sangaré a à l’occasion affirmé qu’en 2018, après les premières cartes de référence, 3 patrouilles mixtes ont été réalisées dans la forêt classée du Cavally.
Selon lui ces patrouilles composées de militaires, de gendarmes et des agents des eaux et forêts ont permis d’arrêter 200 délinquants dont 150 ont été effectivement condamnés à des peines allant de 2 mois à 6 ans.
Le Colonel Sangaré a également révélé que pendant la même période, 4000 hectares de plantations ont été détruits dans la forêt du Cavally.
«Je voudrais rassuré les uns et les autres pour ce qui concerne la forêt classée du Cavally, contrairement aux opinions diffusées, elle n’est pas menacée aujourd’hui, » a-t-il précisé.
Mamadou Sangaré a indiqué que l’étude réalisée a permis à la SODEFOR d’avoir un état des lieux relativement plus précis de la forêt classée du Cavally.
«Non seulement l’étude nous a permis d’avoir une meilleure connaissance de l’état des lieux, mais elle nous a permis aussi d’améliorer l’orientation de nos actions de suivie et d’orientation de nos actions d’anticipation sur le terrain, » a ajouté le DG.
Il a annoncé que l’outil Starling sera déployé en 2019 sur la forêt du Cavally pour poursuivre le travail déjà fait.
Le projet permettra d’aider à la sécurisation des forêts, de réaliser un gain de temps, un gain de moyens et un gain d’efficacité.
Le DG a déclaré qu’en plus de l’orientation de patrouille, avec la précision des outils, la SODEFOR peut aujourd’hui affirmer que ce projet constitue un élément qui va l’aider à fixer définitivement ses limites, puisque, tous les changements minimes soient ils seront vite repérés.
«C’est un outil qui nous permet de pouvoir utiliser les drones, amplifier et améliorer. Les drones vont venir en complément des images. Cet outil va permettre l’orientation des patrouilles mais améliorer le suivi de nos activités forestières. Les actions de surveillance menées dans la forêt se font par rapport à ce que nous avons déjà observé. L’essentiel des patrouilles qui se mêlent se sont des patrouilles de consolidation, » a-t-il insisté.
Le Colonel a en définitif donné la priorité de la SODEFOR qui est d’abord les forêts pour lesquelles la galopée est fermée mais le sous bois est défriché pour que dans un premier temps intervenir dans ces forêts, les mettre complètement hors de danger.
Et ensuite, les zones où la galopée est ouverte, on aura suffisamment de temps de pouvoir les traiter.
Il a reconnu que l’outil Starling améliore de la façon la plus efficace les capacités de surveillance des forêts classées pour anticiper et combattre durablement les défrichement sous bois, méthode utilisée actuellement par les paysans clandestins infiltrés dans les forêts classées.
Selon lui, cette méthode combine à la fois, les méthodes de télédétection passives et actives est une fierté pour la Côte d’Ivoire.
«La Côte d’Ivoire est le premier pays à expérimenter ce dispositif dans la détection précoce de la cacaoculture clandestine, » s’est réjoui, Dr Fofana.
Wassimagnon
Infos à la une
A chaque fois qu’il y a un reportage de journaliste le lendemain on a des actions. Pour le vin ( chateau de france) il a fallu le reportage pour changer, pareil pour le cacao. Ouattara ton heure arrive.
Ceux qui ont été condamnés doivent être en majorité des Burkinabés....et peut-être quelques uns de mes parents Baoulés qui sont plus que des bulldozers .
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire