Côte d'Ivoire: Affaire Ehouo et Lobognon, pas de consensus à l'Assemblée nationale, Soro demande un vote, le groupe Rhdp refuse
Soro mercredi à Abidjan
©Koaci.com – Mercredi 16 janvier 2019 – Comme révélé plus tôt par KOACI, Guillaume Soro a convoqué une réunion d'urgence à l'Assemblée nationale pour statuer les cas Jacques Ehouo et Alain Lobognon objets de poursuites judiciaires.
Ce mercredi 16 janvier 2019, après midi, le bureau des députés saisi par la justice dans l'affaire Jacques Ehouo et Alain Lobognon n'a pu aboutir à un consensus après 7 heures de discussions, comme rapporté à KOACI par des sources parlementaires.
Le président de l'Assemblée nationale a donc, à en croire nos sources, demandé à un vote des députés, chose que le groupe parlementaire "tacite" du rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, en construction, congrès le 26 janvier, ndlr) a refusé.
Guillaume Soro qui a pris acte de la décision, a néanmoins ordonné qu'un vote soit fait sur les cas Alain Lobognon et Jacques Ehouo.
Sur les députés votants, sans le "groupe parlementaire Rhdp", 12 députés se sont prononcés contre le maintien en détention d'Alain à la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca).
En ce qui concerne concerne Jacques Ehouo 11 députés sur les 14 votants ont décidé du maintien de son immunité parlementaire et de la suspension des poursuites judiciaires contre ce dernier.
Un vote qu'ont contesté les 13 députés RDR (principale composante du Rhdp, ndlr) du bureau de l'Assemblée nationale. Pour eux ce vote est nul et de nul effet.
"Au delà des circonstances de leur prise, les résolutions de ce jour du Bureau de notre Assemblée nationale sont légalement et respectivement sans objet et inexistante, s'agissant précisément du refus d'autorisation sollicitée d'arrestation du Député Ehouo Jacques et de la suspension des poursuites contre le Député Alain Lobognon.
Le Bureau de notre Assemblée nationale s'est encore une fois lamentablement fourvoyé" explique à KOACI Maître Abdoulaye Ben Meité, député RDR et secrétaire de la Commission des Affaires Générales et institutionnelles.
Pour rappel, Jacques Ehouo, poursuivi dans une affaire de détournement de plus de 5 milliards de FCFA et Alain Lobognon, placé sous mandat de dépôt à la Maca, pour divulgation de fausse informations, font l'objet de poursuites judiciaires.
Jean Chrésus
Infos à la une
Donc leur immunité doit être maintenue et on ne vote pas? Les RHDP me surprennent (même involontairement).
Donc leur immunité doit être maintenue et on ne vote pas? Les RHDP me surprennent (même involontairement).
Mais quand il n'y a pas de consensus, naturellement on passe au vote. Alors pourquoi ce refus d'une partie de du bureau de l'Assemblée Nationale?
Quand tu refuses de voter ceux qui votent avancent!!!!!!!!
M. Jean Chresus, qu'appeles-tu consensus dans le temple de la démocratie qu'est l'Assemblée nationale. Epargnez nous de ce genre d'article. Juste un peu de respect pour nous les lecteurs quoi. Compris?
Le rdr unifié à adjoumani est pitoyable... il se croit intéressant mais eux mêmes vont regretter leurs propres forfaitures le moment venu.. ils vont courir pour chercher immunité avec torche... mais ce sera hélas trop tard..
Il y a des gens qui ont souffert dans l'opposition. Pour moi, une fois au pouvoir, ils seraient exemplaires mais que nenni.
C’est un non événement surtout dans cette démocratie de pacotille à ouattara. Deux criminels: l’imposteur de sindou ouattara et sa béquille Soro( il faut cesser de penser que le Petit Soro est un acteur important de la vie ivoirienne, ça c’est archi faux: c’est une simple fabrication de ouattara car on fait pas une rébellion avec les livres de philosophie mais avec les armes donc de l’argent; où ce pauvre a t il eu de l’argent pour sa rébellion dont il est tragiquement fier???)et Bedie la chenille, qui se sont aidés dans le mal qui se retourne contre eux. Tuez vous et mangez vous entre vous. Bonne chance
Hé mon gars, Qu'ils aient en taule ou pas, je m'en tape, c'est pas mon problème. Tout cela, ce sont eux qui l'ont occasionné auparavant. Ce que tu as semé en 2002, il faut bien que tu le récolte en 2019. C'est tout. Tchrouuuu.
Je ne comprends pas l'article mais bon si vote il y a eu et que certains se sont abstiner on ne prend en compte que les résultats du vote de ceux qui ont voté aussi simple que ca , donc maintien de l'immunité parlementaire des deux et arrêt des poursuites.
ces gens du rhpd sont-ils capable de reflechir un jour ? au fait ne les en voulez pas, ce sont pas des intellectuels, mais des féticheurs sortis de la case verte remplie de merde ... parlez leur terre à terre, je penses qu'ils comprendront qlq chose.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire