Côte d'Ivoire : Etat généraux de la jeunesse préconisent l'organisation d'un Conseil Présidentiel annuel sur l'Emploi des jeunes
L’objectif général de ces assises était d’améliorer l’efficacité des politiques et stratégies de promotion et d’emploi des jeunes, en vue d’en amplifier les performances.
Les travaux s’articulaient en quatre (04) types d’activités. Il s’agit entre autres de la revue à mi-parcours de la Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ 2016-2020), de l’optimisation du dispositif de l’Agence Emploi Jeunes : contribution des audits organisationnels du Cabinet EquipPro et de l’AFD, de la mutualisation des pratiques et partages d'expériences en matière d’aide à l’emploi des jeunes (AEJ, BCP-E, PFS-CI, CI-PME, FAF-CI).
A l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants.
Au titre de la Promotion et de la Protection de la Jeunesse, il a été recommandé, l’adoption par le Parlement d’une Loi d’orientation sur la jeunesse'>jeunesse, suivie de la prise de deux décrets, l’un portant sur l’Organisation des Associations de Jeunesse et l’autre, sur le Conseil National de la Jeunesse.
Cette Loi d’orientation et les décrets subséquents, seront basés sur un dialogue approfondi avec les associations de jeunesse'>jeunesse, les Partenaires Techniques et Financiers, la Société civile et tous les départements ministériels concernés.
Au titre de l’Employabilité et de l’Emploi des Jeunes, il a été recommandé l’organisation d’un Conseil Présidentiel annuel sur l’Emploi des jeunes, la création d’un observatoire de l’Emploi et de la Formation sous forme d’une structure légère travaillant en synergie avec des structures dédiées en vue d’identifier les filières porteuses et des bassins d’emplois, y compris au niveau territorial etc.
Les États Généraux de la Jeunesse ont en outre recommandé, la mise en place d’un Conseil Consultatif de la Jeunesse présidé par le Premier Ministre et doté d’un Secrétariat permanent chargé du suivi évaluation des actions en faveur de la jeunesse'>jeunesse, l’engagement d’une campagne de sensibilisation sur la restauration des valeurs civiques à travers les canaux appropriés aux publics jeunes (réseaux sociaux, sms, …) etc.
En faisant allusion aux recommandations, le représentant du parrain à la cérémonie de clôture, le ministre du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana a affirmé que « les jeunes ne sont pas une menace, ils sont plutôt une opportunité pour le pays, un formidable levier à actionner convenablement pour accélérer le développement inclusif et durable de la Côte d’Ivoire».
Le ministre a réitéré qu’il appartient aux jeunes et à eux seuls, de jouer leur partition en toute responsabilité.
Il faut noter enfin que les États généraux de la jeunesse'>jeunesse ont été organisés par le ministère de la Promotion de la jeunesse'>jeunesse et de l’emploi des jeunes.
Wassimagnon
Infos à la une
Etats généraux de la jeunesse nordiste!
Juste des états généraux de la jeunesse djoula et musulmane vu les noms de la quasi totalité des répresentants des associations.Les autres jeunesses du centre,de l'ouest et de l'est ne sont pas concernées.
C'est normal..... demain quand le RDR ne sera plus au pouvoir cette association de bidon RHDP sautera comme un engin motorisé passant sur une mine.
@Igwe Etats généraux de la jeunesse RHDP et du rattrapage plutôt. Tous les Nordiste ne sont pas RHDP, et ceux là sont aussi exclus que les autres.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire