Gabon : Échec de la tentative du Coup d'État, arrestation des mutins
Le lieutenant Kelly Ondo Obiang
© Koaci.com - Lundi 7 Janvier 2019- Le porte parole du gouvernement gabonais vient d’annoncer la fin de la tentative de coup d’Etat et l’arrestation des mutins.
« La situation est sous contrôle et l’ordre sera complètement rétabli dans deux ou trois heure », a déclaré Guy-Bertrand Mapangou, ministre gabonais de la Communication et porte-parole du gouvernement.
La mutinerie n’aura donc duré que quelques heures.
Un assaut a été lancé par les éléments du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) contre les mutins qui ont investi la télévision la nationale et annoncé l’installation d’un conseil d’Etat à la tête du Gabon.
Les mutins ont dénoncé la confiscation du pouvoir par le clan Bongo.
Parmi la musique diffusée on a pu entendre l’hymne de campagne du candidat malheureux à la dernière présidentielle, Jean Ping.
A la tête du mouvement, le lieutenant Kelly Ondo Obiang de la garde Républicaine ancien élève de l'Efa de Yamoussoukro en Côte d'Ivoire. Il se présentait comme le président du Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon.
En fuite, au moment de l'intrusion à la maison de la radio, il aurait déshabillé un des techniciens pour se déguiser en civil.
Assez rapidement, l'Union africaine a «fermement » condamné la tentative de coup d'Etat.
A Libreville, internet est toujours coupé et plusieurs quartiers de la capitale sont encore privés d’électricité.
Lire aussi : https://www.koaci.com/gabon-tentative-coup-detat-militaire-contre-bongo-126651.html
Armand Ougock, Yaoundé
-Joindre la rédaction camerounaise de koaci.com à Yaoundé: (+237) 691 15 42 77 ou cameroon@koaci.com –
Infos à la une
Heureusement que ça échoué . Il ne faut jamais ouvrir cette boite de pandore. En 1999 Guéï a introduit officielement la violence en cote d'ivoire en plus san le savoir parce que le putch s'est fait au début sans effusion de sang
La boite de pandorre est déjà ouverte...ils vont y passer...
Ouf!!! On est passés à côté du pire. Merci aux militaires et gendarmes restés loyaux à la république. Qu'on aime ou pas un dirigeant, votre rôle, c'est de protéger les institutions et préserver la paix. Bravo au peuple gabonais et à la maturité de leurs dirigeants. Mon frère Wolfgang... toi très loin des tiens... très inquiet tu disais, sentiment normal... Tu peux aller bosser tranquille... Le peuple gabonais à compris que les coups d'état ne pouvaient et devaient plus prospérer en Afrique.
ah bien évidement au gabon on a pas un president qui fait un mandat entier sans élection et après qui vient donner des leçons de démocratie. c'est justement des comportement de ce genre qui encouragent les coups d'etat que je cautionne pas , la preuve si bongo avait respecté sa constitution au lieu que ce belle sœur un peu comme koudou en rci son ami d'enfance au conseil constitutionnel tripatouille les résultats eh bien tout serai calme !!si on avait pas a la genèse un boucantier arrivé de façon calamiteuse en RCI, lui même le reconnaît on aurait pas vecu ca en rci!!!!! c'est clairement pas rentré dans l'ordre ou est bongo qu'il rentre dans son pays s'il peut pas qu'il passe la main selon les vrai règles de ce pays.je suis pas surpris que draminou soutienne un bongo qu'on est aller prendre en europe hein c'est le panafricanisme refondu zouglou de gagnoa lol
Cela me parait un coup d'Etat "monté" de toute pièces par le pouvoir en place.
sinon j'ai envie de dire a certain qui a dit " c'est un coup d'etat salutaire """ lol
L ancien élève de l efa de yamoussoukro a voulu simplement expérimenté ce qu il vu chez nous ,ou des caporaux et soldats de première classe défi l autorités de l état ,mais hélas,ca ne marche pas partout,.mieux vaut une longue pour parvenir au changement que de prendre des raccourcis.
@jordanchoco2020...... comme tu dois le savoir...il y a des coup d'Etat, assassinats de Président, de Roi..... qui sont téléguidés ou montés de toutes pièces par les pouvoir en place... Les exemples sont multiples á travers le monde. par exemple le cas de JF Kennedy(USA)..etc etc...
"Parmi la musique diffusée on a pu entendre l’hymne de campagne du candidat malheureux à la dernière présidentielle, Jean Ping." Hmmmm... Voudrait-on associer Ping aux jeunes mutins ? Hmmmm... Bref... Voila quelqu'un, ce lieutenant Obiang, qui va se faire braiser par le clan Bongo. Il faut espérer que le clan Bongo ait entre autre compris ce message. L'exaspération du peuple est réel. Au fait, que dit la CEEAC ? Où est-elle ? On observe...
@ Srika Blah. Je valide. Je crois que ce coup d'État est monté de toutes pièces pour accuser et museler Jean Ping. Dans tout ça, est-ce que le Roi Ali Bongo Pixel va rentrer au bercail pour mettre de l'ordre dans son royaume?
Ces petits putschistes auraient quand même pu prendre conseils auprès de dramane ouattara et du rdr en coup d'état. Hein!? Nul ne peut aujourd'hui contester leurs expertise et expériences dans ce domaine.
Dramani, gagagagagagagaga. c'est BAC+9 où-bien???
@ jordanchoco2020, décidément ta folie est inguérissable! si tu vois Gbagbo en face de toi, tu peux ouvrir la bouche??? Arrêter de continuer a étaler ta maladie mentale! Car même le stupide, quand il sait fermer sa bouche, devient sage, dit le Sage. il ne sert a rien de se cacher derrière son ordinateur pour vociférer dans le néant a longueur e journée... Tu commence a te montrer trop animal sur ce site!!!! vaut rien, de vaut rien... Céritable tonneau vide
Srika, montre nous les pièces avec lesquelles ce coup a été monté monsieur le spécialiste !
@ De Lama. Quand on connait le faux du gouvernement gabonais, tout est possible y compris un coup d'État fictif. Posez-vous la question pourquoi Ali Bongo Pixels n'a pas encore réagi depuis ce matin...Hummm! Simplement parce qu'ils n'ont pas eu le temps de faire d'autres montages robotisés. Voilà !
@De lama..... Un tel coup d'Etat peut-être possible si le pays "est pourri" comme les cas de Samuel Doé(Liberia); Thomas Sankara(ex-Haute-Volta), Jerry Rawlings(Ghana).... un simple lieutenant de la garde Républicaine , qui n'est pas le patron de la garde républicaine ne peut faire un coup d'Etat s'il n'y a pas une mutinerie d'une partie de l'armée ou des soutiens de certains hauts gradés de l'armée ou autres forces de l'ordre. ... C'est juste une comédie au Gabon.
@Catapilar.... Nous disons tous deux la même chose. Les Gabonais s'inquiètent beaucoup sur le retour ou pas de Ali Bongo et la peur monte au Gabon, surtout que Ali n'est pas très populaire. Il faut distraire le peuple par un semblant coup d'Etat pour que les gabonais apporte plus de confiance et de soutiens á leur Président... C'est juste un jeu d'enfant, ce genre de putsch "fabriqué" depuis des siècles á travers le monde. Memme celui de la Turquie semble être une fabrication d'après certains indices. Le President emprisonne et ensuite gracie tous les mutins quelques mois plutard.
Si c'est un coup d'état du pouvoir en place, alors que fait-on des morts? On n'est pas dans un film où quand on fait "replay" tout le monde se relève dèh! comme on en a vu ailleurs.
Pourquoi selon vous Alain Bongo Pixels n'a pas encore réagi au coup d'État si c'était lui qu'on nous avait montré le 31 décembre 2018?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire