Côte d'Ivoire : Le nouveau chef d'Etat-major de la Marine dévoile ses priorités pour réussir sa mission
© koaci.com – Samedi 05 Janvier 2019 - Le nouveau chef d’Etat-major de la Marine nationale, le contre-amiral, N’Guessan Kouamé Célestin a pris fonction vendredi.
La cérémonie de passation de charges et prise de commandement s’est déroulée à la base navale d’Attécoubé en présence du chef d’Etat-major des Armées, le Général de Division, Lassina Doumbia, comme constaté sur place par KOACI.
Dans son discours, le successeur du vice-contre-amiral, Djakaridja Konaté, a d’entrée exprimé sa joie et sa grande fierté pour sa désignation à la tête de la marine nationale.
Il s’est dit conscient de la lourde responsabilité, mais a assuré que sa conviction et sa détermination sans faille permettront de maintenir le prestige de l’une des composantes des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI).
Le contre-amiral a déploré le manque de moyens mis à la disposition de la marine dans le cadre de l’une de ses missions, qui est de lutter contre le trafic sur l’espace maritime ivoirien qui a une couverture de 220 Km et regorge de nombreuses richesses.
« Toutes ces richesses doivent être protégées en vue d’une exploitation rationnalisée et contrôlée », a-t-il exhorté.
Le chef d’Etat-major de la Marine, le contre-amiral, N’Guessan Kouamé Célestin a ensuite dévoilé ses priorités afin de redorer le blason du corps.
« Je veux redorer l’image du marin en lui redonnant son image et son prestige (...) Nous allons poursuivre le renforcement de la capacité de formation (…).Je vais m’inscrire dans une posture de manager (…). Je vais mettre un point d’honneur à promouvoir les actions sociales au profit de tous les marins », a-t-il dévoilé, et d’exhorter les marins au travail dans la rigueur et surtout dans la discipline. Enfin il a lancé envers ses troupes. « Ceux qui veulent violer le code de discipline, doivent débarquer du navire de la marine nationale et de démissionner dès à présent. »
Il devient ainsi le 12è officier commandant de la marine toutes nationalités confondues et le 9è ivoirien nommé à ce poste depuis sa création par la loi No60-2019 du 27 juillet 1960.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire