Côte d'Ivoire : Le DG de l'ENSEA invité à confirmer ou infirmer le taux de pauvreté de 47%
Suite à la réaction de l’ENSEA a sa déclaration, le professeur Kalilou Dembélé revient à la charge et invite le directeur de cette institution à confirmer ou infirmer les chiffres qui selon lui, été avancé dans le cadre de cette étude lors de sa restitution.
Donatien Kautcha, Abidjan
Ci-dessous la réaction du conseiller du ministre Amadou Soumahoro après le démenti de l’ENSEA
L’image de l’ENSEA n’est pas touchée, je suis passé à l’ENSEA avant vous. C’est plutôt la passivité de l’équipe dirigeante de l’ENSEA actuelle, sans aucune intervention à pouvoir contrer et réagir face à ce taux de 47% parce que la paternité qu’elle soit orale ou écrite, vous est attribuée en tant que Directeur actuel de l’ENSEA. L’étude AFD-ENSEA ne contient pas explicitement ce taux, mais ce taux a été avancé dans le cadre de cette étude lors de sa restitution. Aussi, n fois, ce taux a été avancé au nom de l’ENSEA-AFD, vous le savez bien, qu’avez-vous fait monsieur le Directeur depuis 12 mois pour confirmer ou infirmer cela ? La politique de l’autruche ? J’invite tous et toutes, dans le souci de faire apparaître la vérité d’exécuter (svp) :
Ce chiffre de 47% est toujours avancé au compte de l’Etude AFD-ENSEA depuis décembre 2017 à ce jour 04 janvier 2018 par des personnes de différentes professions, l’ENSEA n’a jamais levé le petit doigt pour infirmer ce chiffre, pourquoi ? Il vous appartient donc, monsieur le Directeur de l’ENSEA, de confirmer ce chiffre ou de l’infirmer afin de mettre fin à ce débat.
Votre service de communication, devrait pourtant pendant ce siècle des TIC, vous informer de la présence permanente de ce taux dans les magazines et sur le net depuis le 15 décembre 2017.
K. DEMBELE, mathématicien et Ingénieur Statisticien Economiste, Conseiller MPRAP, membre du Groupe de Réflexion vision républicaine.
Infos à la une
C'est certain que vous pouvez même remplacer le Directeur incompétent de l'ENSEA avec tous vos titres et expérience. Côte d'Ivoire quoi.
C'est certain que vous pouvez même remplacer le Directeur incompétent de l'ENSEA avec tous vos titres et expérience. Côte d'Ivoire quoi.
Belotte et rebelotte ! Il faut dire que M. Dembélé fait un exposé simple qui à mon sens en tant qu’observateur est mi-chaud mi-froid. Je salue presque dans l’ensemble le ton courtois et professionnel, pour la plupart, de la lettre exceptée sur trois points. Primo, mettre en apostrophe directement et explicitement l’équipe dirigeante actuelle de cette Ecole n’est pas nécessaire et pourrait paraître tendancieuse. Secundo, la question rhétorique concernant la [confirmation] ou l’[infirmation] ne devrait être ainsi posée. Pourquoi l’ENSEA devrait-elle infirmer des chiffres ou les confirmer si elle ne s’y reconnaît pas ? Je salue l’invitation à produire des chiffres en ce sens et la disponibilité de M. Dembélé à y contribuer. Voici ce qui peut nous faire avancer. Voici ce qui est à retenir. Moi, en tant que contribuable et soucieux du développement de mon pays, je m’insurge contre le fait que des chiffres officiels ne soient pas disponibles. En effet, si nous n’avons pas de chiffres officiels, il nous en faut à un pays comme le nôtre (sans nécessairement recourir aux chiffres du WDI de la WB). Tertio, sans m’ériger en porte-parole de l’ENSEA, de tels chiffres devraient être la prérogative (le job) de notre institut de statistiques, pas une école, qui n’a pas d’emblée cette vocation même si elle peut s’y mettre si sa direction le veut ce qui serait appréciable. Avançons…
C’est surprenant qu’un mathématicien soit autant imbu de son savoir. Je suis aussi scientist et mathématicien et jamais je n’ai vu qlq’un comme ça. On sait tous qu’on applique des théories trouvés par des chercheurs .... . Mr Dembelé vous n’avez pas créé les statisques.
Sinon j'ai lu le document. Le seuil de pauvreté est fixé en CI à 737 FCFA par jour, soit 22110 FCFA par mois. Et malgré ce critère, on est à 46,3% de pauvres en CI, contre 48,9% en 2008, en pleine crise. Si on prend en compte l'exode massif des pauvres (les Ivoiriens sont les plus nombreux demandeurs d'asile) et ce critère de 22 110 FCFA par mois, on peux dire que la pauvreté s'est agravée, et que les pauvres sont remplacés par des riches ( Les riches viennent, les pauvres fuient ou meurts de faim tout simplement ). En paix, Ouattara fait encore moins que Gbagbo alors que c'était déjà mauvais en son temps. Vraiment on a besoin d'une alternative sérieuse sinon on est cuit. Retrouvez les chiffres que j'ai utilisé page 11 du document: http://www.afd.fr/fr/le-reveil-des-classes-moyennes-ivoiriennes-identification-caracterisation-et-implications-pour-les-politiques-publiques
Pour 47 % que Mr Dembelé trouve à 45 % on a droit à ça. La pauvreté est une réalité et ne baisse pas. Les jeunes se tuent en traversant la mer il n’ y a jamais eu autant d’immigrés ivoirien en France que sous Ouattara.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire