Cameroun: Biya nomme un nouveau premier ministre issu de la zone anglophone
Dion Ngute Joseph ( Ph)
© koaci.com – Vendredi 4 Janvier 2019– Un nouveau Premier Ministre a été nommé ce vendredi après midi à la tête du gouvernement Camerounais. Il s'agit de Dion Ngute Joseph.
Le nouveau PM remplace Philemon Yang premier ministre depuis près d'une décenie.
Le gouvernement était attendu depuis le 6 novembre dernier date de la prestation de serment du président Biya pour un septième mandat.
Qui est le nouveau PM Camerounais ?
Né le 12 mars 1954 à Bongongo Barombi dans le département du Ndian région du Sud-Ouest. Le nouveau premier ministre Camerounais est professeur d'université.
Après son GCE obtenu au Lycée Bilingue de Buéa, (Sud-Ouest), il s'inscrit à l’Université de Yaoundé et obtient une licence en droit.
De 1977 à 1978, Dion Ngute s' inscrit à Queen Mary College de l’Université de Londres, où il obtient le Master’s degree en Droit. Et, de 1978 à 1982, il suit le programme de Ph.D. en Droit à l’Université de Warwick en Grande-Bretagne.
Depuis 1980, il est chargé de Cours à l’Université de Yaoundé, la mère des universités camerounaises qui deviendra plus tard l'Université de Yaoundé I. Le 19 juin 1986, il est nommé directeur général adjoint du Centre National d’Administration et de Magistrature et devient directeur de l’ENAM le 11 mars 1991.
Avant sa nomination Joseph Dion Ngute était le ministre délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures chargé du Commonwealth. Poste qu'il occupait depuis le 7 décembre 1997.
Armand Ougock, Yaoundé
-Joindre la rédaction camerounaise de koaci.com à Yaoundé: (+237) 691 15 42 77 ou cameroon@koaci.com –
Infos à la une
Cette nomination n'est-elle pas un peu trop tard surtout que le vers de la cission est déjà dans le fruit ? Même ceux vivant dans les zones francophones savent l'injustice subie depuis des décennies par les anglophones et leur zone, langue et culture. Fédération à part entière, qu'en dites-vous M. le roi Biya ?
Trop tard..ça va ralentir mais pas arrêter le processus...
depuis au moins 20 ans tous les premiers ministres sortent des regions anglophones, le dernier en date philemon Yang etait originaire du Nord-ouest anglophone bon à savoir....
Ce gars est ministre depuis plus de 20 ans!
Si depuis plus de 20 ans ceux qui conduisent la politique gouvernementale sont de la partie anglophone, il est difficile de comprendre que c'est M. Biya seul qui est indexé comme celui même qui fait subir les injustices aux camerounais anglophones.
Je cite l'article: ' Poste qu'il occupait depuis le 7 décembre 1997' Hummm, l'Afrique! Comment pouvons-nous avancer quand une seule personne reste ministre pendant 21 ans?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire