Côte d'Ivoire : Les mairies de Grand Bassam, Plateau, Port-Bouët, Rubino et Booko, mises sous tutelle par des délégations spéciales présidées par les préfets
© koaci.com – Mercredi 02 Janvier 2019 - Les mairies de Grand-Bassam, du Plateau, de Port-Bouët, de Rubino (Agboville) et de Booko (Touba) ont été mises depuis le 1er janvier 2019 sous administration de délégations spéciales, a-t-on appris d’un communiqué du ministère de l’intérieur et de la sécurité.
Cette décision est, selon le document transmis à KOACI, conforme à la réglementation en vigueur » pour les conseils municipaux n’ayant pu être installés au 31 décembre 2018, date d’expiration des mandats des anciens conseils.
Ces délégations spéciales sont présidées par les préfets des départements concernés, à compter du 1er janvier 2019 pour assurer la continuité du service public communal, précise-t-on avant d’ajouter. « Ces délégations spéciales, nommées, cesseront leurs activités dès l’installation des nouveaux conseils municipaux ».
Les cinq communes concernées sont celles dont les élections ont été reprises le 16 décembre dernier après l’annulation du scrutin du 13 octobre 2018 par la cour suprême pour irrégularités.
A Grand Bassam, en raison de la casse de 15 urnes au quartier France, la chambre administrative de la cour suprême pourrait invalider le scrutin et appeler, une nouvelle fois, à sa reprise.
Enfin, si à Port Bouet, au regard du grand écart entre les deux candidats (62, 55% en faveur du candidat Emmou, ndlr) tout indique que le premier conseil municipal pourrait se réunir sous peu, au Plateau, pour cause d’enquête après un incendie et d'une procédure judiciaire en cours visant le maire élu Ehouo (détournement de fonds publics de 6 milliards de Fcfa, ndlr), tout indique qu'il ne serait pas prêt pour se tenir de si tôt.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Expliquez clairement cette décision aux électeurs de ces mairies commune par commune afin que ces derniers puissent comprendre et vous suivre, même s'il s'agit d'une décision provisoire. Évitez nous chers gouvernants des soulèvements inutiles en ce début d'année, à moins que ce soit une tradition. Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire juste, équitable et prospère. Bonne année 2019 à chacun.
Il y a quels problèmes dans ces 5 communes ?... Cessez de mettre le feu dans notre pays. Ouattara DRAMANE est même incapable de dire aux ivoiriens, á 1 an de la fin de son mandat, s'il briguera un 3eme mandat par la force.
La volonté de briguer un 3 èm mandat de Ouattara va plonger la cote d'ivoire dans un chaos sans nom. Il a tripatouillé la constitution pour nous rajouter un sénat qui ne sert à rien pour tenter de briguer un 3è m mandat. Dit nous pourquoi ces municipalités sont sous tutelle . Elles ont quoi ?
Ca n'est que passager, juste en attendant que tout rentre dans l'ordre dans ces communes à fortes tensions...
@FMK.... cela fait 8 ans que ton mentor Allassane DRAMANE n'arrive pas á mettre de l'ordre dans notre pays.
C'est pitoyable de la part du tyran dictateur dao... surtout pour le plateau... on sent la volonté manifeste de nuire... une personne est présumée innocente jusqu'à preuve du contraire... ehouo devrait être installé depuis longtemps... il a été élu par des ivoiriens pas nommé par dao... Dao lui même qui est soupçonné de détourner plus de 300 milliards de budget de souveraineté là ... doit on mettre la présidence de la république sous tutelle provisoire..??? République bananière quand tu nous colle à la peau...
L'auto coup d'état après la perte du pouvoir en 2020 et bien sûr avant la passation du pouvoir est en marche avec cette expérimentation.Booko et rubino pesent quoi devant plateau et port bouet où les candidats ont gagné dans les urnes et devraient être installés depuis?Seulement que leurs têtes ne plaisent pas à dramane qui lui même ne plaît à personne à part ses copains,neveux,nièces,frères avec qui il détruit le pays La raison n'est pas valable.C'est un coup d'état.
V1keur après une élection municipale le conseil municipal sortant reste en place jusqu'au 31 décembre de l'année en cours ce que le nouveau conseil élu soit installé officiellement en présence du préfet.. les conseils municipaux sortant sont donc révolus depuis ce lundi 31 décembre 2018
Les manoeuvres houpouetistes continuent... C'est ce que prévoient les règles, certes, mais si le RHDP avait développé le pays pendant tout ce temps, ils n'auraient pas besoin de frauder à tout va.
V1keur après une élection municipale le conseil municipal sortant reste en place jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. jusqu'à ce que le nouveau conseil élu soit installé officiellement en présence du préfet.. les conseils municipaux sortant de grand bassam, de port-bouet, de rubino, de boko sont donc révolus depuis ce lundi 31 décembre 2018..
V1keur Prends le soin de lire la loi portant organisation des collectivités territoriales notamment en ses articles 43 et 44
Srika la nouvelle constitution permet à Ado de se présenter en 2020 parce que la nouvelle 3ème république est née en 2016..tu t'en rappelle ?..Ado n'a pas besoin d'user de la force que tu veux lui prêter..et pour ta gouverne en 8ans sous Ado on a eu plus de stabilité que sous les bédiéïstes et les gor.. avec en prime aucune descente ni bastonnade de la part des forces de l'ordre et autres nulle part.. Ça vous fait mal mais cherchez autre chose à reprocher à Ado..pfff
Oboda comme je l'ai dit à Srika la nouvelle contrition permet à Ado de se présenter en 2020 parce que la nouvelle 3ème république est née en 2016..s'il décide de se présenter n 2020 y aura rien plg2Dieu.. En plus il a encore du travail à finaliser..il doit notamment porter le coup de l'estocade aux soi-disants bédiéïstes et gor haineux pour un avenir meilleur pour la côte d'Ivoire.. Forza Ado pour 2020..on te soutient
Symbioz y'a pas de soupçon.. Le gouvernement a été clair et a reconnu le montant de plus de 300milliards et a précisé que ce montant est le cumul de tous les budgets de souveraineté de la présidence et des ministères.. Tu crois que les ministres et responsables notamment bédiéïstes prenaient l'argent où pour faire des dons et autres offres dans leurs régions respectives?..
LeMagotOuRien dit moi, est-ce que le nouveau maire etait-il présent ou absent le jour de son investiture comme l'exige la loi????. C'est la seule question à laquelle il faut répondre, le reste n'est que balivernes à deux balles pour idiot, comme tu le sais!!!!.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire