Côte d'Ivoire : Devant ses parents à Ferké, Soro répond à Bictogo «j'ai entendu dire que quelqu'un veut me chasser, il peut me chasser moi ?»
Soro lundi à Ferké
© koaci.com – Mercredi 02 Janvier 2019 - Recevant hier les cadres et la chefferie de Lafopko, village natale du président de l’assemblée nationale situé à 20 kilomètres la ville de Ferkéssedougou, Guillaume Soro sans langue de bois est sorti de son silence. Le président de l’assemblée nationale dans son message aux cadres et la chefferie de son village, transmis à KOACI a été sans langue de bois.
Sur la question de la clarification de sa position avant le congrès constitutif du rassemblement des Houphouétistes pour la démocratique et la paix (RHDP unifié) du 26 janvier prochain, Guillaume Soro sort de son silence. Guillaume Soro a précisé qu’il n’est pas la propriété de quelqu’un et qu’il irait saluer Bédié autant de fois qu’il souhaiterait
« J’ai entendu quelqu’un dire qu’il va me chasser. Il veut m’humilier où il veut m’insulter ? Il peut me chasser moi ? Les temps ont changé. Sinon ce n’est pas comme ça hein. Le destin d’un homme est dans la main de Dieu. Moi depuis l’université j’étais déjà mort. Moi je n’ai rien contre personne, c’est pourquoi depuis plusieurs années, je suis en train de me promener en Côte d’Ivoire pour demander pardon. Mais je me promène pour demander pardon cela ne veut pas dire que c’est moi qui ai fait le plus de fautes. Moi il ne faut pas quelqu’un va venir me dire Guillaume allons on va combattre Bédié. Bédié ne m’a rien fait. Si les gens veulent aller faire palabres ils n’ont qu’à aller le faire sans moi. J’attends les gens dire Guillaume veut prendre le pouvoir pour aller le donner à Bédié. Je vais aller saluer Bédié matin, midi soir si je veux. Je ne suis pas la propriété de quelqu’un. Je peux aller voir qui je veux en Côte d’Ivoire. Ça fait honte quand on montre au monde entier qu’on est divisé. En 2010 on était trois à prendre le pouvoir. Moi j’étais premier ministre en 2010 et c’est moi qui organisais les élections. Avant moi d’autres premiers ministres ont essayé d’organiser les élections. Si je n’avais pas organisé les élections, la Côte d’Ivoire ne serait pas ce qu’elle est. Même si je n’ai rien fait j’ai organisé les élections. C’est parce que les élections ont eu lieu qu’il y a eu un président. C’est parce que Bédié a pris ses 25% pour donner à Ouattara que ce dernier est devenu président. Alors pourquoi aujourd’hui on se divise ? », a-t-il déclaré.
Le président de l’assemblée nationale a aussi dénoncé la traque dont lui et ses proches font l’objet de la part du pouvoir d’Abidjan
« En 2018, quand tu me salues et qu’on dit que tu as salué Guillaume Soro, si quelqu’un a pris photo, on te renvoi de ton travail. Tous les collaborateurs ont été renvoyés. On a pris Soultosoul on est allé le jeter en prison. Mes gars qui ont été renvoyés, ils n’ont pas été embauchés, ils sont toujours au chomages. Ils n’ont rien fait c’est parce qu’ils m’ont salué qu’ils ont été renvoyés », a-t-il fait remarquer.
Enfin, Soro préside ce jour la cérémonie d'investiture du maire de Ferkessedougou, Kaweli Ouattara (ph 2).
Jean Chrésus
Infos à la une
Propre merci au PAN Soro... je suis fier... tout est pardonné... la politique de la menace ne passera plus... ce sont les incapables et autres minables en manque d'arguments qui menacent... Merci GSK pour ta stabilité et ton humilité.. merci au père Bedie pour sa clairvoyance.. ensemble avec l'opposition vous représentez la vraie CI rassemblé et réconciliée avec elle même.. laissez les ingrats et les menteurs malhonnêtes et tricheurs étaler leurs sottises.
BRAVOoooo! et BAVO ! ... Soro Guillaume. De temps en temps, il faut dire tes vérités á ces malhonnêtes du RDR... Quand les FDS de Gbagbo tuaient tes soldats rebelles, les Bictogo, Kandia Camara, Gon Coulibaly, Ouattara DRAMANE+ Dominique.... se cachaient dans leurs chambres ou W.C....
Avant ce 26 janvier beaucoup de choses vont être dites et nous saurons qui est avec qui ! Ça va chaufferrrrr !!!
On peut te chasser, tu crois que quoi ? L'assemblée nationale c'est pour le peuple de Côte d'Ivoire. Ceux qui t'ont mis là peuvent te chasser.
Vraiment je suis de plus en plus déçu de ce soro, n'importe quoi. donc il ont trainé soul to soul en prison comme cela, tes compagnons ont été limogé comme cela, sinon que sidiki konaté est toujours au gouvernement. Dit nous ta position c'est cela le vrai point, si tu veux aller avec bédier tu vas, mais c'est déja voué à l'echec car lui il veut encore la présidence et toi aussi tu le veux. cela ne marchera pas, il fait bon vivre au pays un stagiaire pourra apporter quoi au pays.
C'est Sassou qui t'a conseillé d'être gonflé comme ça? T'es de moins en moins suivi sur facebook, on se lasse à force. Tu penses que t'es à l’abri de tout par ce que t'as eu de l'argent et que tu vis encore dans le luxe avec tous tes courtisans qui n'attendent que ton jeton et qui seront les premiers à te là¢cher quand tu en auras moins. Soro redescends un peu sur terre et soit plus modeste. Tes chevilles ont trop gonflé.
@Andyko.....Tu vis sur quelle planète ???? Donc Soro et Konan Bédié + Sarko qui ont mis au pouvoir Ouattara DRAMANE, peuvent le CHASSER du pouvoir... Sans Soro Guillaume, le RDR ne serait pas au pouvoir . Nous sommes des "FOUS" en Cote d'Ivoire.
@kz....... il faut plutôt être déçu du RDR..... il ne faut pas prendre un petit bout de phrase pour juger ce que Soro vient de dire. Ouattara DRAMANE a vomi des bouts de phrases SATANIQUES. il est au pouvoir, alors il est saint(sans reproches).
Andyko, "Les temps ont changé hein" SKG. le poste de président de l'assemblée nationale n'est nominatif. SKG a été élu par les députés eux mêmes élus par le peuple. Donc prenez votre mal en patience. Il est là jusqu'à la fin de son mandat "Mais je me promène pour demander pardon cela ne veut pas dire que c’est moi qui ai fait le plus de fautes". On saura un jour celui qui a fait plus de fautes.
La hache est maintenant déterré, 2019 réserve de gros surprise. Ça devient intéressant que SORO affirme un recule d'État de droit. À bien lire la situation est chaotique a cette époque de Ouattara que celui de GBAGBO. La vérité s'auto profane.
Les adorateurs viendront raconter n'importe quoi sans esprit critique comme d'habitude. Nous on ne parle plus, J'attends la réaction de #jordi idiot
ahhh ils l'ont poussé a bout jusqu'il a fini par parler un peu, 2019 nous en dira plus..Soro reste tres stratège, il sait que le pdci a un bon nombre de députés à l'assemblée et donc se mettre avec Bédié le protège déjà jusqu'à la fin de son mendat si jamais possibilité existait de le faire demissionner via le vote parlementaire. Que les mecs du RDR et leur sauteur de clôture se calment, car comme il l'a dit depuis 90 il prend des risques et donc vous l'avez utiliser pour chasser Gbagbo et il connait toutes vos méthodes et le pire c'est qu'il en sait trop sur les coups bas de ADO, sinon qu'est-ce qui a pu libérer soul-to-soul sans même un seul bruit, alors qu'il a été trouvé 6 tonnes d'armes chez lui comme ADO a indiqué. Il dit qu'il n'est pas obligé de vous suivre et vous le traitez de tout...le vrai fautif est su si vous lisez bien son discours sur la reconciliation..
@Menth nous on est serein, bon toi ca semble vraiment pas le cas lol !!tu attends mes réactions , tu sais pas réfléchir si je dis rien yako faut apprendre a raisonner !! en même time je peux pas t'en vouloir pas de programme et pas de candidat donc tu erres tu te promènes lol comme certain qui se disent etre le futur du pays mais au lieu de proposer des choses ils se promènent ceux leurs bouches qui dit ca hein lol !! se promener c'est un bon slogan pour 2020 lol !!!heureux les biens heureux qui se promènent au moins ca prouve que y'a le contexte pour se promener lol a bon entendeur !!!
Eh, Mr le petit Gros. Personne ne t'as dis de venir vous allez aller faire palabre contre Nzuéba. On dit le 26 janvier il faut venir donner ta position sinon tu dégage où on te dégage c'est très simple. C'est pas ton tabouret l'assemblée nationale.
Sachez que vous(les hommes politique) passerez,La Cote d'Ivoire ne se résume pas à vos palabres intestines, soyez ambitieux pour ce pays.Pour vous, c'est mieux de quitter la vie politique ivoirienne s'il vous plaît, troooop de mal à ce pays pour rien
À mes frères yassoua sran et srikah bla, je vous dis simplement que je ne suis pas un inconditionnel de M. Ouattara mais je répète que je ne suis pas un défenseur arrogant de petit rebelle. Votre nouveau mentor soro qui l'a fait ? C'est pas ouattara qui l'a donné le gîte et le couvert pour être ce qu'il est. Alors je crois qu'il peut le dégommer aussi, il n'est pas intouchable. Au lieu de se repentir sincèrement pour ses crimes il parcourt le globe terrestre à préparer la présidentielle.
SKG à raison!!! Qui peut le chasser ? Personne. Si IB (lachment abattu parce que trop ambitieux) a manqué de le tuer en visant son avion, ce n'est pas Bictogo, plus doué dans les affaires que dans la politique, qui le fera. Soro à son armée dans l'armée, ne l'oublions pas. Du moins, le serpent qui est en train, de manger ses propres enfants, ne devrait pas l'oublier. Mais si vous voulez vous entretuer rassemblez vous dans l'immonde case verte pour vous massacrer.
huuuuum le Bictogal , tu es un novice sur la scène hein, parceque le Soro que nous on connait là c'est un vétéran des bagarres de rue deh! ok, ce qui est sûr, 2020 sera diffusé en mondovision. on sera sur le terrain pour immortaliser le match retour quils ont decidé de jouer entre eux.
Ah c'est peu plus clair, mais je reste sur ma faim. Franchement, vu ses capacités, Soro est dangereux pour eux, ils veulent l'affaiblir et l'isoler, mais ils ne vont réussir qu'à le faire pardonner par tout ceux qui subissent la même exclusion.
Bonjour Mr andyko quand vous dite que ouattara a fait soro je vous dit non c'est le contraire la preuve quand soro allait au front ou etait ceux qui l'insulte aujourd'hui si j'ai bonne mémoire ils étaient tous au golf donc arrêter et soro a l'assemblé nationale a été voté donc persoone ne peut l'enlever
Dommage, il y a plusieurs armées en Côte d'Ivoire...chacun sait sur quoi il compte...à la fin...c'est la force qui fait le jeu...ne l'oublions pas.
Si OUATTARA n'a pas oublié le passé, et j'espère qu'il ne peut pas l'oublier, il saura qu'on peut pas chasser SORO. OUATTARA s'il vous plaît, n'écoutez pas ceux de votre camp qui pour leurs propres intérêts, vous mette en palabre avec SORO et BEDIÉ.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire