Afrique-France: Esclavage de migrants en Libye, Macron clashe en direct les africains à Ouaga
Macron mardi à Ouagadougou
Click to enlarge© Koaci.com - Mardi 28 Novembre 2017 – Alors que certains observateurs se sont attardés sur un bien mineur problème de climatisation jusqu'à parfois en faire le point essentiel à retenir, KOACI s'est arrêté sur un autre point du discours du président français tenu ce jour devant les étudiants de l'université Ouaga 1, selon nous, plus serieux.
En effet, Emmanuel Macron, qui s'est présenté décomplexé, n'étant enfant de la colonisation, s'est vigoureusement exclamé sur la responsabilité africaine de l'esclavage en Libye. Selon lui les africains devraient réfléchir sur le fait que les passeurs ne sont pas européens mais africains.
Il explique: "En Libye nous sommes engagés sur le plan diplomatique pour trouver une solution politique et ensuite qui sont les trafiquants? posez vous quand même cette question en tant que jeunesse africaine, vous êtes incroyables! qui sont les trafiquants? mais ce sont des africains mon ami ! Ce sont des africains ! Posez vous aussi cette question, ce sont pas des français qui sont entrain de faire les passeurs en Libye ! Ce sont des africains donc il faut qu'on prenne nos responsabilités tous, on a commencé à le faire, pour les démanteler mais arrêtez dans ce discours aussi qui consiste à dire: "le problème c'est l'autre". Présentez moi un passeur français, belge, allemand ou que sais-je qui est entrain d'opérer entre le Niger et la Libye. Ils n'existent pas! Donc il y a aujourd’hui en Afrique des africains qui esclavagisent d'autres africains, c'est ça la réalité!".
Pour Macron: "Il y a des européens qui bénéficient de cette route de la misère en Europe, et c'est inacceptable, dans les deux cas ce sont des crimes, dans les deux cas nous les combattons avec vigueur, il ne faut pas faire de leçons de morale."
Le langage cru tenu devant une assemblée africaine en Afrique n'a étrangement essuyé aucune réaction de mécontentement, au contraire, des applaudissements ont sonné la fin de la thèse du président français.
Le président français a par ailleurs, toujours sur la question de la vente d'esclaves noirs en Libye, rappelé l'implication de son pays dans la lutte contre ce fléau.
Selon Macron: "Les scènes que vous avez vu je les ai vu comme vous, elles sont aussi intolérables pour moi que pour vous, et donc moi j'y mets toutes mes forces sur le plan diplomatique sur le plan militaire, moi j'ai des enfants de ma République, qui prennent tous les jours des risques et qui parfois sont tombés pour lutter contre cela donc ce que j'exige aujourd'hui c'est que tous les gouvernements européens et africains se mettent derrière certaines batailles pour éradiquer le terrorisme, démantèlent les groupes de trafiquants et ne ménagent plus rien."
Boa, Ouagadougou
L'information du continent africain Search africain en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
16217 Visit(s) 9 Comment(s) Add : 28/11/2017
Author : BOA
Communication / Presse Burkina Faso
Journaliste - ReporterCorrespondant permanent de Koaci.com au Bur...