Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Zimbabwe: Situation politique et sort de Mugabe, Zuma convoque une réunion de la SADC au Botswana
 
Robert Mugabe

© koaci.com – Jeudi 16 Novembre 2017 – Le Président sud-africain, Jacob Zuma, en sa qualité de président en exercice de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) a convoqué pour ce jeudi à Gaborone (Botswana) une réunion urgente pour discuter de l'évolution de la situation politique et sécuritaire au Zimbabwe.

Prendront part à la réunion de la SADC Search SADC qui est convoquée par Zuma, les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de la Communauté.

La réunion fait suite à la situation qui prévaut au Zimbabwe, un coup d'Etat Search coup d'Etat qui ne dit pas encore son nom. Sur l’évolution de la situation au Zimbabwe, l’Armée après avoir pris le contrôle de plusieurs symboles de l’Etat a mis le Président Robert Mugabe Search Robert Mugabe en résidence surveillée et pris le contrôle des médias d’Etat.

De plus, des blindés de l’Armée contrôlent les accès au Parlement à Harare ainsi que le siège du parti au pouvoir et aux bureaux où le Président Mugabe réunit son gouvernement.

La crise au Zimbabwe en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

Déjà hier mercredi, le Président Zuma a dépêché une mission de haut niveau à Harare pour s’enquérir de la situation au Zimbabwe. La mission devra rencontrer Mugabe mais aussi le chef de l’Armée. Par la suite, les émissaires sud-africains se rendront en Angola pour rendre compte de leur mission au Président Joao Lourenço, président de l'Organe pour la politique de défense et de sécurité de la SADC.

En première réaction a cette situation qui semble marquer la fin du règne de Mugabe, le président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a déclaré que l’organisation continentale considérait la situation politique à Harare comme un désaccord au sein d’un parti plutôt que comme un véritable coup d’Etat. Toutefois comme une mise en garde, l’UA a déclaré qu’elle n’acceptera pas « les changements anticonstitutionnels de gouvernement ».

Enfin en dernières nouvelles, selon une source anonyme qui suit l’évolution de la situation au Zimbabwe, le Président Robert Mugabe Search Robert Mugabe négocierait avec l'Armée de son pays pour que son épouse Grace quitte le pays et obtienne un « refuge », probablement en Afrique du Sud, et en échange il quittera le pouvoir.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
9182 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 16/11/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login