Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Zimbabwe: Chute de Mugabé, la Communauté internationale cautionne le changement par les armes contre un «encombrant» président
 
Mugabe

© koaci.com- Jeudi 16 Novembre 2017- Si les militaires ne le disent pas clairement, il s'agit bien d'un coup d'Etat sans effusion de sang qui se déroule au Zimbabwé sous le regard de la communauté internationale qui ne condamne pas la prise des armes contre l'ordre constitutionnel.

Alors que Boris Johnson, le chef de la diplomatie britannique évoque un motif "d'espoir" pour les populations avec la chute de Mugabé, même s'il dit craindre l'arrivée au pouvoir d'un "tyran" à la place d'un autre, Theresa May, la Première ministre dit observer « les développements en cours très attentivement".

Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, réclame « le calme, l'absence de violences et de la retenue », a déclaré Farhan Haq, porte-parole à l'ONU.

Pour le patron de l'ONU, « les différences politiques doivent être résolues de manière pacifique et par le dialogue, en accord avec la Constitution du pays », a-t-il poursuivi.

Alors que les Etats-Unis se sont défendus d'intervenir dans les affaires intérieures du Zimbwabwé. Ils appellent leurs ressortissants à rester chez eux.

De son côté, l'UE qui ne condamne pas le coup de force contre l'ordre constitutionnel, dit espérer une résolution pacifique de la crise.

La crise au Zimbabwe en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

Après Zuma, qui a condamné le coup de force et dépêché deux émissaires dont son ministre de la sécurité et celui de la défense, l'Union africaine a timidement denoncé le coup de force militaire qui met de côté un leader africain qui a longtemps combattu l'accaparement des terres dans son pays, par les colons.

Une réunion de la Sadc est prévue dans les prochaines heures à Gaborone.

Enfin, KOACI apprend d'une source du "Gouvernement transitoire" une prestation de serment à venir du vice-président Emmerson Mnangagwa comme président intérimaire.

Selon cette source Mugabe va démissionner, il lui serait proposé un asile dans trois pays, l'Afrique du sud, l'Angola et la Namibie.

KOACI
 
 
18647 Visit(s)    6 Comment(s)   Add : 16/11/2017
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jordanchoco2020
 
eh koaci vraiment des fois je vous comprend pas aller simple droit au but oh votre titre !!!la communaute intl cautionne eh dieu le mogo a dit je suis le plus fort il est là depuis combien de time les gens meurt de faim dans un pays riche comme ça sa femme daba les gens en voyage...
eh koaci vraiment des fois je vous comprend pas aller simple droit au but oh votre titre !!!la communaute intl cautionne eh dieu le mogo a dit je suis le plus fort il est là depuis combien de time les gens meurt de faim dans un pays riche comme ça sa femme daba les gens en voyage diplomatique.si l'onu dit rien pour vous elle cautionne si elle parle elle s'ingère !!!!voila l'exemple type dans tous les cas pour vous la communauté intl a tjrs tort , faites simple le gars la est ce qu'il a droit d'etre la ca c'est 1 , si sa gestion l'amene a se faire degager par son armee ah c'est sa faute personne est pour coup d'etat mais ta gestion te reviens au visage...
 
 
Read more
See his contributions lagoallahdinmin
 
C'est un signal pour dire que le peuple doit par moment prendre leur responsabilité quand le pays est mal dirigé par des tyrans .Nous en cote d'Ivoire terre d hospitalité , sa place pour son exil définitif est déjà reservee a Williasmville
 
 
 
See his contributions FMK
 
si faut passer par là pour éviter Grace, alors je salue l'initiative de l'armée...
 
 
 
See his contributions Okapi
 
@ JORDANCHOCO2020. Merci là-bas ! Et dire que c'est ce Pépé que les GOR prenaient pour modèle; Simone aussi avait le même plan. Je l'ai toujours dit ici et avec raison, certaines rébellions ou certains coup d'état sont sont salutaires et légitimes. Entre-temps, pendant que Kabi...
@ JORDANCHOCO2020. Merci là-bas ! Et dire que c'est ce Pépé que les GOR prenaient pour modèle; Simone aussi avait le même plan. Je l'ai toujours dit ici et avec raison, certaines rébellions ou certains coup d'état sont sont salutaires et légitimes. Entre-temps, pendant que Kabila et sa clique, voire toutes les institutions sont hors mandat depuis plusieurs mois déjà, le fameux club des dinosaures qu'un l'Union africaine ne dit rien...
 
 
Read more
See his contributions Catapilar
 
Je salue ce coup d'état très salutaire pour le peuple avec un Mugabé devenu fou et encombrant. A 93 ans, Mugabé se dit encore président et prévoit passer ses 100 ans au pouvoir. Quelle honte ?
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@okapi tu as vu regarde la go machin la c'est ca en cote d ivoire le peuple a pris ses responssabilité kiokiokiokio
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login