Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Yaoundé : La CAN ne fait plus courir les foules
 
::Koaci.com Yaoundé::Depuis l’élimination des Lions indomptables le public de la capitale affiche un certain désintérêt pour la Can.::

Ils étaient pratiquement vides hier, ces endroits où, depuis le lancement de la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, les habitants de la capitale se retrouvaient pour regarder et, très souvent analyser les matches. La preuve : au boulevard du 20 mai.

Ici, depuis le début de la compétition, un écran géant y a installé et a souvent fait courir une foule immense, notamment pendant les différentes sorties des Lions indomptables. Hier soir, lors de la première demi-finale opposant le Ghana au Nigeria, les gradins étaient pratiquement vides. Seuls quelques contrôleurs, associés à certains nigérians résidant au Cameroun ont fait le déplacement.

Rencontré aux abords de cet espace, Bertrand Essomé dit ne plus trouver d’intérêt à regarder un match à la télévision. «Le goût de regarder la Can est parti lorsque les camerounais ont été éliminés de la compétition. C’était vraiment déshonorable», laisse-t-il entendre, désabusé.
Pour la plupart des supporters en effet, la coupe d’Afrique des nations de football n’est plus hissée au grade de passion. Elle est simplement devenue une distraction. C’est, du moins, ainsi que tentent d’expliquer les vigiles postés autour du «stade» miniature installé par la société de téléphonie mobile Mtn. «Même les toitures étaient souvent occupées par des téléspectateurs, lorsqu’il s’agissait de venir regarder un match des Lions» constate amèrement Bertrand Essomè.

Les bars, et d’autres coins dans la capitale ne sont pas exempts de cette situation. Les clients qui venaient se partager une bière entre amis «hors jeu», n’y trouvent plus d’intérêt. La Can a perdu de sa saveur. A la poste centrale, réunis autour d’un petit écran de télévision, quelques téléspectateurs opportuns ne supportent pas avec la même ferveur, que lundi dernier lors du match des lions Search lions contre l’Egypte. Jules Ntomb est de ceux là et confie: «il ne sert plus à rien de regarder la Can puisque le Cameroun en Afrique, est comme le Brésil dans le monde du football. Et quand le Brésil sort ou est absent d’une compétition, celle-ci perd totalement sa valeur». Un avis que ne partage pas Landry Zieng. «le football est si intéressant qu’il serait injuste de ne pas supporter Search supporter (à travers nos petits écrans), le talent des autres pays africains qui continuent leur course dans cette compétition» affirme-t-il. Et «si le Cameroun ne fait plus partie de la compétition, ce n’est pas grave. Nous, on continue de regarder les matches, et ceci, jusqu’à la finale. Nous continuons de regarder le beau football. Nous voulons voir le Ghana gagner cette Can», pronostique-t-il.
 
 
2459 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 29/01/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login