Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Wade va proposer à l’Ua le 3 avril, journée de la Renaissance africaine
 
::Koaci.com Dakar::

Wade joue les prolongations dans la renaissance africaine dont le monument a été inauguré le 3 avril dernier.

C’est justement, cette date qu’il veut proposer à ses pairs au prochain sommet l’Union africaine (UA) pour instituer la journée de la renaissance africaine. Me Wade a fait cette annonce jeudi, lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres. Au regard de la pléthore de chefs d’Etat africains qui ont répondu à son appel, samedi dernier à Dakar, c’est une résolution qui ne devra pas tarder à être prise par l’exécutif panafricain. Le président de la République a déjà immortalisé la renaissance africaine en inaugurant le monument du même nom, le 3 avril dernier.

L’inauguration de la statue de la renaissance africaine, plombant la capitale sénégalaise à hauteur de 53 mètres, a été, pour la presse nationale, un « succès » de par la mobilisation des sommités culturelles et politiques africaines et noires de manière générale. Quoique l’œuvre du président Wade- il détient les droits d’auteur- ait été l’objet de toutes les polémiques depuis un an. D’une part, certains religieux musulmans ont estimé que l’islam interdit son adoration et ont souvent même consacré leurs sermons de vendredi au sujet. D’autre part, la société civile et l’opposition dénoncent les conditions « opaques » dans lesquelles, le monument a été construit par des architectes nord-coréens.
D’ailleurs, à quelques heures de l’inauguration du 3 avril, la coalition Benno Siggil Senegaal (opposition) a marché dans les rues de Dakar pour vilipender l’œuvre.

Le président aurait dit à l’opposition, selon le quotidien « Le Populaire », en conseil des ministres, que « maintenant, le débat (Ndlr : sur le monument) est clos ».Mais lui, le poursuit à sa façon.
 
 
3615 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 09/04/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login