TRIBUNE GABON: SANTE: Léon Nzouba demande aux médecins de faire des propositions au chef de lEtat
::CONTRIBUTION PARTICIPATIVE POSTEE PAR UN KOACINAUTE ::
Le ministre de la Santé Léon Nzouba Search Léon Nzouba et la ministre déléguée à la santé, Alice Bikassa Nembe, ont présidé hier à la salle de réunion du ministère, une réunion de prise de contact avec les responsables des administrations dont ils ont la charge.
La réunion de prise de contact présidé hier par le ministre de la santé Léon Nzouba Search Léon Nzouba et la ministre déléguée Alice Bikassa Nembe, avec les responsables des administrations, sest appesantie sur la rigueur dans le comportement, le professionnalisme et la conservation des acquis.
En introduction, le ministre Léon Nzouba Search Léon Nzouba a rappelé la vision du chef de lEtat, Ali Bongo Ondimba en matière de santé Search santé publique gabonaise, notamment sur la prise en charge des malades gabonais au niveau de la médecine curative et préventive. A cet effet, il a recommandé une certaine conduite dont la lettre motive était la rigueur dans les comportements et le professionnalisme pour lintérêt des malades, et la rigueur dans la conservation des acquis.
Dans son adresse, Léon Nzouba Search Léon Nzouba a demandé à ces collaborateurs de tourner la page Pourquoi ? Parce quavec une faculté de médecine et des écoles de santé Search santé dans lesquelles lEtat sest investi énormément, il savère quaujourdhui, cest le secteur le plus décrié dans ladministration gabonaise. Nous avons des hommes intelligents et bien formés, mais malheureusement naccomplissent pas la mission tendu par le chef de lEtat. Il est temps que chacun de nous prenne ses responsabilités., a expliqué Léon Nzouba
En poursuivant son propos, il a indiqué que les partenaires de développement, les partenaires sociaux, les bailleurs de fonds ne doivent pas dicter la politique de santé Search santé gabonaise, ce sont les médecins eux-mêmes qui doivent faire des propositions au chef de lEtat pour être amandées. Il a par ailleurs dénoncé la multiplicité des ateliers qui ne produisent pas de grands résultats.
Pour le ministre, il faut repenser la santé Search santé au Gabon pour avoir des résultats probants. Car explique t-il, les partenaires sociaux décrient la santé Search santé publique gabonaise en disant que cest la plus chère dAfrique Centrale. Pour le dire, ils se réfèrent aux chiffres quils donnent chaque jour aux programmes et aux organisations des ateliers. Ils ne se réfèrent pas à la qualité des blocs opératoires, ni à la qualité des médecins qui y sont ou à la qualité des ordinateurs. Pourquoi ne pas avoir une autre réflexion pour que justement ces fonds nous servent ailleurs.
Ce que le président de la République attend depuis lamont jusquà lavale de la médecine, cest que la médecine préventive, médecine de collectivité et la médecine curative soient suivies de façon rationnelle. Il ya trop de charge donné à nos partenaires. Nous devons orienter une partie de ces fonds pour booster en partie la médecine curative. Il faut tourner la page en prenant conscience que le secteur que nous avons en charge est extrêmement vital. Car sans la santé Search santé physique ou mentale aucun pays ne peut vivre a déclaré le ministre de la Santé.
Ps: KOACINAUTE = MEMBRE PARTICIPATIF DE KOACI INSCRIS SUR KOACI (lien inscrit toi en page daccueil)
5869 Visit(s) 0 Comment(s) Add : 19/03/2012