Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo: Unicité d'action de l'opposition, un recueillement et marche programmés
 
Rond-point Colombe de la paix à Lomé

© koaci.com– Jeudi 24 Août 2017 – Des partis togolais de l’opposition se lancent dans un dynamisme pour unir leurs forces et stratégies pour mener à terme leur lutte politique.

Dans cette perspective, le collectif des partis réunis dans le CAP 2015, le Groupe des 6 Search Groupe des 6 et le Parti national panafricain (PNP) annoncent un recueillement pour la journée du vendredi 25 aout et une grande marche nationale à Lomé suivie de meeting les 30 et 31 août 2017 afin d’obtenir un gain de causes pour leurs doléances.

Pour la marche qui est annoncée, le CAP 2015, le Groupe des 6 Search Groupe des 6 et le PNP Search PNP veulent exiger la libération immédiate et sans condition des personnes arrêtées lors des manifestations pacifiques des 19 et 20 août 2017 ; la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour situer les responsabilités et traduire en justice les auteurs et les commanditaires des violences des 19 et 20 aout 2017.

Les autres exigences sont l’arrêt immédiat des persécutions, des arrestations, des poursuites et des violences à l’encontre des militants et des responsables du PNP Search PNP ; l’arrêt immédiat des entraves à l’exercice du droit constitutionnel de manifestation, le retour à la constitution originelle du 14 octobre 1992 et la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote pour les Togolais de l’étranger.

Le communiqué annonçant le recueillement et la marche est contenu dans un communiqué de presse issu à Lomé et signé par les trois entités politiques à savoir Mme Kafui Adjamagbo-Johnson pour le CAP 2015, Nathaniel Olympio pour le Groupe des 6 Search Groupe des 6 et Ouro-Djikpa Tchatikpi pour le PNP.

Si les signataires ont annoncé que la marche débutera au Stade d’Agoényivé en passant par Attikoumé /Akossombo avant de chuter à Bè Kondjindji, ils ont précisé que « Les itinéraires précis et le point de chute vous seront communiqués ultérieurement ».

Ajoutons qu’un autre parti de l’opposition, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) de Me Yawovi Agboyibo, qui n’est pas parmi les signataires du communiqué a annoncés que conformément à sa déclaration du 20 août 2017, il « apporte son plein soutien à l’initiative et appelle ses militantes et militants à tout mettre en œuvre pour sa réussite ».

Mensah, Lomé
Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)

Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
 
 
3085 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 24/08/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login