Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo: Ultime concertation de l'opposition avant ses manifestations, réapparition de Tikpi
 
Des leaders de l’opposition ce lundi à Lomé

© koaci.com – Lundi 04 Septembre 2017 – Les leaders des partis de l’opposition togolaise qui ont appelé à deux jours de manifestations les 06 et 07 septembre 2017 dans le pays se sont retrouvés ce lundi à Lomé en une conférence de presse afin de peaufiner les derniers réglages. En attendant, les leaders de l’opposition comptent mener une sensibilisation ce mardi dans la capitale à l’endroit de la population.

Le fait majeur qui a retenu les attentions durant cette rencontre est la réapparition du leader du PNP, Tikpi Atchadam. Ce dernier était devenu invisible après les manifestations du 19 et 20 août derniers du PNP. Il a d’abord promis que si Dieu le veut il sera dans la rue avant de lâcher que « Je sais que je suis filé mais il faut que je sorte pour monter aux Togolais que je suis là avec eux ». C’est le parti de Tikpi qui a relancé les manifestations tant au Togo qu’à l’extérieur du pays dans la diaspora. Les échos et les développements sur le terrain ont interpelé d’autres partis de l’opposition.

Les leaders du CAP 2015, du Groupe des six, du PNP Search PNP et du Santé du Peuple ont confirmé la tenue des manifestations et appelés leurs militants bref la population a sortir pour réclamer le retour à la Constitution de 1992, le vote de la diaspora et la libération des manifestants arrêtés les 19 et 20 août 2017.

A propos de la recommandation du ministre de l’administration territoriale pour que les manifestations aient lieu en fin de semaine dans le pays, le chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre a estimé qu’au regard de la loi « rien n’interdit à personne d’organiser des manifestations publiques en semaine ».

Si à Lomé, trois points de rassemblent ont été retenus à l’intérieur du pays dans les chefs-lieux de préfectures, le choix des lieux de rencontres est laissé au choix des coordinations locales pour déterminer les itinéraires retenus.

Après la conférence de presse, des leaders de l’opposition se sont dirigés vers la prison civile de Lomé pour aller visiter les personnes qui ont été condamnées la semaine dernière dans le cadre des manifestations convoquées par le PNP.

Du lot des 27 personnes condamnées à Lomé, figure le secrétaire général du PNP Search PNP qui est entrain de purger une peine de 18 mois d’emprisonnement dont 09 mois de sursis.

Ajoutons que des artistes togolais engagés Ras ly, Jah Cisse et Éric Mc ont joint leur voix à celle des leaders et certains acteurs de la société civile pour convier d’autres artistes et leurs fans à manifester les 06 et 07 Septembre sur toute l’étendue du territoire.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
3578 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 04/09/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login