Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo: Tikpi Atchadam diagnostique les maux du pays à Agoè et propose une solution
 
Tikpi Salifou Atchadam

Click to enlarge
Togo: Tikpi Atchadam diagnostique les maux du pays à Agoè et propose une solution
© koaci.com– Lundi 03 Juillet 2017 – Tikpi Salifou Atchadam, le leader du parti togolais d’opposition, le Parti National Panafricain (PNP), a passé au peigne fin les maux dont souffre le Togo et a exhorté le peuple à se donner la main pour réclamer l’avènement d’un nouveau jour dans le pays, lequel passe par le retour à la Constitution de 1992.

Atchadam a fait son diagnostic hier dimanche à Agoè Search Agoè lors d’un meeting qui a bouclé sa tournée nationale dans le pays. Les militants et sympathisants du PNP Search PNP vêtus en grande partie de gadgets rouges ont répondu à l’appel du jeune parti PNP Search PNP qui ambitionne de remobiliser le peuple togolais pour l’amélioration des conditions socio politiques dans le pays.

Dans le discours délivré aux populations, Atchadam qui rêve du renouveau a fait qu’un jour « brillera sur un Togo digne et respecté, un Togo réconcilié à jamais avec lui-même, loin de la division territoriale, ethnique, professionnelle, religieuse » a dressé sans complaisance le bilan des maux qui handicapent le développement du pays.

Parlant de ces maux, le leader du PNP Search PNP a renchéri que « Quand vous racontez ce qui se passe au Togo, pour votre vis-à-vis, c’est trop grave pour être vrai ; c’est trop anachronique pour être actuel ; c’est trop surréaliste pour être réel ; c’est trop inadmissible pour être accepté ; c’est trop méchant pour être humain… ».

Sur certains facteurs qui compliquent le changement dans le pays, Atchadam a relevé que « Le refus d’un projet commun de vie, le rejet du constitutionalisme et de l’alternance politique au profit de la monarchie, la duplicité, la mauvaise foi et le manque de volonté politique du régime, sont patents. Que de coups d’Etats perpétrés dans le seul pays… ». Et pour l’issue des élections, Atchadam a déclaré « Que d’élections tripatouillées ! Au Togo, ceux qui gagnent les élections ne gouvernent pas : Gilchrist Olympio, Akitani Bob, Jean Pierre Fabre. Par contre ceux qui perdent les élections gouvernent ».

En allongeant la liste de ses constats, le leader du PNP Search PNP a recensée certaines entorses au processus démocratiques entre autres des « consensus brisés (constitution de 1992), de promesses non tenues du genre … d’engagements signés mais jamais respectés (Accord politique global) ! ».

Pour tout et par rapport au statuquo actuel, Atchadam qui a noté que les partis politiques de l’opposition ont en face, non pas un parti au pouvoir, mais l’appareil d’Etat, est parvenu à la conclusion que de 1990 à 2017, soit 28 ans, le dilatoire perdure au Togo et que des chantiers entamés restent inachevés.

En vue de remettre les pendules à l’heure, Atchadam tel un prophète a lancé un cri d’appel au peuple que « Chers compatriotes, le Togo nous appelle ». Et pour répondre a cet appel il exhorte tous à dépasser des considérations d’appartenances identitaire, ethnique, religieuse.

Apres avoir diagnostiqué des maux dont souffre le Togo et pour pouvoir le soigner d’une manière durable, le PNP Search PNP a proposé le retour à la Constitution de 1992. A défaut de cette option, le leader du PNP Search PNP a mis en garde qu’« A défaut du retour à la Constitution de 1992, nous serons bien obligés d’exiger le départ du système RPT/UNIR ».

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –

Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)


Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
 
 
3515 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 03/07/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login