Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo: Situation socio-politique, la présidence se prononce, bilan des manifestations
 
Noupokou Damipi et Djossou Semondji

Click to enlarge
Togo:  Situation socio-politique, la présidence se prononce, bilan des manifestations
© koaci.com– Jeudi 14 Septembre 2017 – Deux conseillers du Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, ont fait le point hier mercredi à Lomé à la presse et au-delà au peuple le point sur la situation au pays telle qu’eux ils la vivent.

Selon les sieurs Noupokou Damipi et Djossou Semondji, deux conseillers du Président togolais qui ont rang de ministres, suite aux manifestations Search manifestations politiques publiques des 06 et 07 septembre derniers, l’Office togolais des recettes (OTR) a établi que le Togo Search Togo a perdu une de « 1,5 milliard F Cfa ».

A en croire les deux intervenants, les pertes enregistrées sont dûes à la diminution des entrées et les sorties des camions au Port autonome de Lomé (PAL). 

Sur le bilan des différentes manifestations, les deux conseillers ont déclaré que « Nous savons que celle organisée le 29 août par le parti UNIR n’a été émaillée d’aucun incident. Celle du 19 août organisée par le PNP a dégénéré aussi bien à Lomé qu’à Sokodé. Nous en connaissons tous le bilan : 2 morts, plusieurs blessés, plusieurs interpellations ». 

Ils ont par ailleurs relevé que les marches des 06 et 07 septembre, elles auraient pu se dérouler dans le calme si celle du 07 n’avait pas connu quelques incidents dans la soirée. Les deux conseillers à la présidence ont attesté qu’à l’issue de ces deux jours de manifestations, il n’y a pas eu de décès mais quelques blessés avec au total 86 personnes interpelées.

Outre ce bilan financier et humain, Semondji a annoncé que les 86 personnes qui ont été interpellées lors des manifestations Search manifestations ont été remises en « liberté histoire de vérifier si elles présentaient des traces de torture ».

Enfin au regard de la situation socio-politique qui prévaut dans le pays, la déclaration présentée par les deux conseillers énonce que « le Président de la République, le Gouvernement et l’ensemble des acteurs politiques togolais (du moins pour ceux que nous représentons) appellent une fois encore au calme et à la retenue afin que nous retrouvions rapidement le climat de paix et de sérénité qui prévalait avant ces malheureux évènements qui ont eu pour point de départ les manifestations Search manifestations du 19 août ».

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com – 

 
 
3199 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 14/09/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Catapilar
 
Nous avons bien compris qu'il est mal vu par les temps qui courent de critiquer le gouvernement togolais. Continuez à me censurer. Chuann!
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login