Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo: Situation politique, appel à médiation de la chefferie ghanéenne aux dirigeants ouest africains
 
Togbe Afede XIV

© koaci.com– Dimanche 10 Septembre 2017 – Le président du conseil national des chefs traditionnels au Ghana, Togbe Afede XIV, a appelé les dirigeants ouest africains à s’impliquer dans la résolution de la crise politique au Togo Search Togo de sorte à avoir un changement démocratique après que des milliers de partisans de l'opposition aient manifestés dans le pays pour exiger le retour de la Constitution de 1992.

Pour l’appel lancé hier samedi au Ghana, Togbe Afede a, dans une interview accordée à la télévision TV3, estimé qu’il est opportun que les dirigeants africains s’investissent à trouver une solution à la situation au Togo.

Pour justifier son appel, le chef suprême de Agbogbomefia dans l’Etat traditionnel d’Asogli, Région de la Volta, au Ghana a justifié que le peuple togolais mérite plus que ce qu’il vit maintenant et que si rien n’est fait pour que la règle de droit soit instaurée, la situation qui prévaut au Togo Search Togo pourrait dégénérer et avoir des conséquences dans la sous-région. Et de manière explicite, Togbe Afede a déduit que si rien n’est fait pas les dirigeants africains et en cas d'un débordement, la situation aura un impact sur le Ghana en raison des réfugiés qu’elle peut générer.

Pour tout, Togbe Afede a laissé entendre que « J'espère que les dirigeants de l'Afrique de l'Ouest travailleront assidûment pour faire en sorte que le changement vienne au Togo Search Togo afin que le pays expérimente une ère démocratique ... ».

En plus de l’appel de Togbe Afede XIV Search Togbe Afede XIV au Ghana, ajoutons l’ex Président nigérian Olusegun Obasanjo Search Olusegun Obasanjo a dans une interview diffusée le vendredi dernier par la radio BBC appelé le Président togolais Faure Gnassingbé à instaurer une limite au nombre de mandats présidentiels dans la constitution après une série de protestations contre le pouvoir au Togo.

Pour son appel, Obasanjo a déclaré que « Je crois qu’il (M. Gnassingbé) devrait mettre en place une nouvelle constitution qui contiendrait une limite du nombre de mandats durant lesquels quelqu’un peut être président, et qu’il devrait la respecter ».

Rappelons que l’appel de Togbe Afede XIV Search Togbe Afede XIV et celui de Olusegun Obasanjo Search Olusegun Obasanjo sont enregistrés après deux grandes manifestations le mercredi et le jeudi dernier par l’opposition au Togo.

Avec les réactions toujours au Ghana et eu égard à certains commentaires alarmants faisant écho d’une guerre civile imminente, l’ex Président Jerry Rawlings a publié que « les menaces récentes de la guerre civile ne sont pas surprenantes. Cependant, la posture intimidante de ces commentaires montre clairement la pertinence de la nécessité d’éviter une escalade au-delà de ce point ». En appelant à respecter le droit des manifestants, Rawlings a poursuivi que « Nous devons respecter leur processus visant à faire entendre leur cause surtout parce qu’il se caractérise par la non-violence ».

Peu avant ces manifestations le gouvernement a adopté le 05 septembre dernier un avant-projet de loi portant sur les questions de réformes constitutionnelles. L’avant-projet de loi porte modification des articles 52, 59 et 60 de la Constitution du 14 octobre 1992. Cet avant-projet de loi devra ouvrir la voie à une révision de la Constitution autour de la limitation du mandat présidentiel et de l’adoption du mode de scrutin à deux tours.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –

Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)


Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
 
 
7596 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 10/09/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login