Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo : Réconciliation, début des purifications à Bè, Agoè et à l'intérieur du pays
 
Des prêtres traditionnels à Bè Search(ph S.C)

Click to enlarge
Togo : Réconciliation, début des purifications à Bè, Agoè et à l'intérieur du pays
© koaci.com– Jeudi 06 Juillet 2017 – Les cérémonies de purification ont débuté ce jeudi dans la préfecture d'Agoè-Nyivé et sur la berge de la lagune de Bè, un quartier populaire à Lomé, préfecture du Golfe. Outre ces deux préfectures, les cérémonies de purifications ont eu lieu dans les autres préfectures du pays.

Les cérémonies de purification sont initiées par le Haut-Commissariat à la Réconciliation Search Réconciliation Nationale et au Renforcement de l'Unité Nationale (HCRRUN) sur recommandation de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR). Des prières et sacrifices ont été élevées et faites dans des préfectures de l’intérieur du pays comme Lacs, Tône, Zio, Oti, Vo, Bas-Mono, Ave … et Yoto.

Les rituels en cours ont pour but de mettre en commun toutes les énergies pour purifier le Togo, faciliter le repos des âmes des victimes décédées ou disparues, apaiser les cœurs meurtris et accompagner spirituellement la réconciliation.

Les cérémonies traditionnelles entamées ce jeudi se poursuivront le vendredi 07 juillet par une prière musulmane à la grande mosquée à Lomé et le dimanche 09 juillet par un culte protestant et une messe catholique. Chaque communauté religieuse observera un temps pour implorer son Dieu l’apaisement des cœurs au Togo.

Pour la première étape de ces cérémonies et au bord de la lagune de Bè, les prêtres traditionnels ont offert des libations et invoqué les croyances ancestrales et les mannes des ancêtres du canton afin que ceux-ci calment les âmes errantes des Togolais dont le sang a été versé au cours des différents troubles sociopolitiques. Un bélier et une poule blancs ont été immolés pour la circonstance.

A Agoè, les prêtres traditionnels ont invoqué les esprits des anciens et présenté le décor des cérémonies de purification décidées par les autorités avant de faire des libations.

Les cérémonies de purification entamées à Lomé et dans des localités de l’intérieur du Togo sont une partie intégrante de la phase d’indemnisation des victimes de violences politiques de 1958 à 2005.

Mensah, Lomé
Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile), 

 
 
2845 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 06/07/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Catapilar
 
Rien que des bêtises!
 
 
 
See his contributions Tonton Botch
 
Une très bonne initiative à copier pour une réconciliation vrai en Cote d'ivoire
 
 
 
See his contributions Catapilar
 
@ Tonton Botch,Comment peut-on purifier quand Bourreaux et victimes sont inconnus et sans excuses ou compassion? Bref, cette initiative n'est bonne pour aucun pays au monde!
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login