Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo : Recensement, réactions de la CENI après des « rumeurs » d'enrôlements de mineurs
 
De futurs électeurs dans un centre de recensement

© koaci.com– Lundi 22 Octobre 2018 – Prof. Kodjona Kadanga, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), déclare n’être pas au courant des informations faisant état d’enrôlements de mineurs dans le recensement électoral qui se poursuit dans la Zone 2 du pays.

Recevez les alertes de koaci en temps réel en installant sur votre smartphone l'application Android (cliquez ici) ou Apple (cliquez ici)

Les révélations, qui sont qualifiées de « rumeurs » par Prof. Kodjona Kadanga, ont fait surface en milieu de semaine dernière lorsque des photos ont été publiées sur des réseaux montrant des mineurs qui se faisaient enregistrer.

En réponse à ces faits dont le lieu de la prise des photos n’est pas encore révélée, le président de la CENI Search CENI a déclaré n’avoir « pas encore eu vent. Si j'ai eu vent, ce sont des rumeurs. C'est que je peux dire à cette étape-là ».

Tout en se montrant dubitatif sur les rumeurs qui ont couru et les images qui sont diffusées par la suite, le président de la CENI Search CENI a fait savoir que même si l'enrôlement des enfants dans les CRV dans la zone 2 est avéré, il y aura des apurements et ces mineurs ne seront pas pris en compte dans le fichier électoral définitif.

Dans l’espoir de bien faire les choses pour que le Togo Search Togo dispose d’un fichier électoral crédible, le président de la CENI Search CENI a déclaré que pour parvenir à ce résultat, il faut procéder à des apurements du fichier originel et les enregistrements irréguliers ne seront pas pris en compte.

En attendant que la lumière soit faite en entier sur cette affaire, soulignons que le recensement électoral qui se poursuit dans la zone 2 s’achève ce mercredi 24 octobre 2018.

Selon la CENI Search CENI et conformément aux dispositions du code électoral en son article 64 sont autorisés à se faire enregistre « les citoyens en âge de voter ». Ces derniers, pour se faire enregistrer, doivent se rendre dans les Centres de Recensement Search Recensement et de Vote (CRV) de leur résidence habituelle, munis de l’une des pièces suivantes : passeport, carte nationale d’identité, carte consulaire, livret de pension civile ou militaire, livret de famille.

La coalition des 14 partis de l’opposition togolaise, qui n’a pas encore donné sa bénédiction à l’opération, maintient jusqu’ici son appel aux populations à boycotter le recensement. La coalition qui espère un recensement électoral consensuel avait laissé entendre que « Le vrai recensement viendra... Nous allons nous recenser ensemble ».

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
3349 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 22/10/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login