Logo Koaci
 
 
 
Togo: Présidentielle 2020, Gilchrist Olympio appelle Faure Gnassingbé à se retirer, bilan de l'accord RPT-UFC
 
Gilchrist Olympio ( ph archive)

© koaci.com– Mardi 28 Novembre 2017 – La crise socio-politique qui secoue le Togo Search Togo depuis trois mois a fait sorti le parti togolais d’opposition, l’Union des Forces de Changement (UFC), de sa réserve mais aussi pour indiquer la voie à suivre aux uns et aux autres pour l’intérêt supérieur du pays.

Comme celui qui espère la réalisation d’un rêve, Gilchrist Olympio Search Gilchrist Olympio le président national de l’UFC, qui entrevoit sa retraite politique a émis le vœu qu’une alternance politique voit enfin le jour au Togo Search Togo et a de ce fait prié le Président togolais Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé à ne pas se représenter à la présidentielle de 2020 afin de laisser le champ libre à une consultation démocratique libre.

Gilchrist a fait cette sortie ce mardi à Lomé lors d’une conférence de presse. Il a déclaré au nom de son parti suivre l’évolution de la situation politique du Togo Search Togo depuis le mois d’Aout 2017 « avec tristesse et consternation ».

Après avoir présenté ses condoléances aux familles de ceux qui y ont payé du sacrifice ultime les débordements violents, Gilchrist a condamné les violences et a fait connaitre la position de l’UFC en ces termes que « Nous sommes opposés à toutes les formes de compétition politique ancrée dans une culture de la violence ».

Pour une sortie de crise au Togo, le leader du parti ayant la couleur jaune et laisse entendre que dans l’immédiat quatre conditions fondamentales s’offre aux Togolais pour qu’ils aboutissent ensemble à une solution politique stable et durable.

Ces conditions sont d’un que le régime accepter le retour aux fondamentaux de la constitution de 1992, de deux que le « Président Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé doit ensuite accepter le principe de ne pas se représenter à la présidentielle de 2020 afin de laisser le champ libre à une consultation démocratique libre ». Si celui à qui l’appel est adresse le prend en considération, Gilchrist a trouvé qu’ « Il en ressortira grandi évitant ainsi de vivre le sort personnel et collectif dont plusieurs pays africains ont déjà vécu l’exemple tragique ».

Les deux dernières conditions que préconise l’UFC sont que « l’opposition togolaise doit être unie, et doit développer un projet clair et responsable pour préparer la compétition d’idées à laquelle tous les partis devront prendre part » et enfin, « les partenaires étrangers du Togo Search Togo devront accompagner ses institutions et sa classe politique afin de préparer a des élections libres, transparentes et acceptées de tous d’ici deux ans ».

Bilan de de l’accord RPT-UFC

Sur le bilan de de l’accord RPT-UFC qui a été signé en 2017 avec l’espoir d’opérer des changements dans le pays, Gilchrist un peu amer a établi que « … le régime a continué à travers des calculs politiciens à court terme, à saper les fondements de cet accord de gouvernement, le rendant ainsi partiellement inopérant… le régime RPT-UNIR a planté les graines du désespoir et des instabilités qui risquent maintenant à nouveau d’enflammer notre pays, si le pouvoir en place ignore trop longtemps cette contestation légitime ».

Enfin sur sa retraite politique qu’il entrevoit, le fils du premier Président togolais, Sylvanus Olympio, a annoncé que pour l’avenir de son parti l’UFC la relevé appartient à de jeunes hommes et femmes de moins de 80 ans, des jeunes qui pourront amener à la poursuite de leurs idées pour que le Togo Search Togo puisse redevenir dans un futur proche une terre de fierté et d’excellence en Afrique.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –

L'information du continent en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
6468 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 28/11/2017
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Faure ne pourra pas se retirer. .. chercher plutot á le battre dans les urnes. Ce qui parait "impossible"... Faure, comme Ali Bongo, sont des seigneurs de la tricherie dans les urnes.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login