Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo: Préparatifs du dialogue, Faure et son opposition en tournée à l'extérieur
 
Faure et Ouattara lundi à Abidjan

© koaci.com– Mardi 21 Novembre 2017 – Le Président togolais Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé se rend ce mardi à Abuja au Nigeria Search Nigeria pour rencontrer son homologue Muhammadu Buhari en vue de discuter des sujets concernant la CEDEAO mais aussi le Togo.

Avant que le voyage sur le Nigeria Search Nigeria ne soit annoncé, soulignons que le Président Faure a effectué hier lundi une visite d’amitié et de travail à Abidjan en Côte d’Ivoire chez son homologue Alassane Ouattara.

Sur l’objet de sa visite en Abidjan, le numéro un togolais a publié sur sa page Twitter que « Ma présence en terre ivoirienne s'inscrit dans le cadre d'une visite de travail et d'amitié au cours de laquelle nous discuterons des questions liées à la coopération entre nos deux pays ainsi que des défis sous régionaux ».

Au menu de cette rencontre et d’après la présidence togolaise, les deux Chefs d’Etat ont eu un entretien au cours duquel ils ont abordé des questions de coopération bilatérale, de la situation socio-politique dans les différents pays de la sous-région, la question de l'élargissement de la CEDEAO à certains pays qui en ont fait la demande ainsi que sur la situation sécuritaire dans le Sahel.

En dehors de ces sujets, il ressort que les préparatifs du dialogue pouvoir et opposition au Togo Search Togo ont été évoqués. Et justement à propos de ce dialogue qui est censé mettre un terme à la crise socio politique qui secoue le Togo Search Togo depuis trois mois déjà, le Président Faure a laissé entendre que « Quelle que soit la situation, quelles que soient les évolutions, cela doit se terminer par le dialogue et ce dialogue est en cours de préparation. Pour dialoguer il faut être deux, ma seule voix ne suffit pas. Les tractations sont en cours. Je pense que d'ici à quelques semaines ce dialogue pourra s'ouvrir ».

Sur le plan sou régional, il a été évoqué les préparatifs du sommet de la CEDEAO prévu à Lomé le 16 décembre prochain, la demande d’adhésion de certains pays comme le Maroc. Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé a par ailleurs confirmé sa présence au prochain sommet Afrique-Union Européenne qu’abrite Abidjan du 29 au 30 novembre 2017.

En dehors de ce qu’on peut appeler la mini-tournée ouest africaine entreprise par le Président togolais, ses opposants eux aussi ne sont pas inactifs. Après l’absence du chef de file de l’opposition togolaise, Jean-Pierre Fabre constaté par KOACI, dans le pays, c’est autour du jeune leader du parti PNP, Tikpi Atchadam de prendre les airs pour d’autres cieux.
Dans les coulisses, il est annoncé que Tikpi effectuera un déplacement en France avec Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson et Tikpi Atchadam en vue d’échanger avec Alpha Condé, le Président guinéen et par ailleurs président en exercice de l’UA.

Pour les préparatifs de ce dialogue, l’opposition à en croire Eric Dupuy, le responsable à la communication de la Coalition cité par l’agence de presse SavoirNews, souhaite que les discussions se tiennent à Lomé avec un comité préparatoire qui devra définir l’ordre du jour, la date, les termes de discussions et la durée du dialogue.

Mensah, Lomé
L'actualité togolaise en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
5174 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 21/11/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Les deux comédiens se sont croisés pour nous faire du spectacle
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login