Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo: Naissance d'une coalition de l'opposition les «Centristes»
 
Les leaders Centristes

© koaci.com– Samedi 14 Avril 2018 – Une nouvelle coalition de l’opposition a vu le jour au Togo, il s’agit des Centristes qui veulent se faire entendre dans le débat politique.

La coalition des Centristes s’est révélée aux Togolais le vendredi 13 avril 2018 à Lomé point de presse. Les Centristes Search Les Centristes sont composés de trois partis politiques de l’opposition la Convention Patriotique Panafricain (CPP) de Francis Ekon, le Parti Démocratique Panafricain (PDP) de Bassabi Kagbara et le Nouvel Engagement Togolais (NET) de Gerry Taama. 

Ce regroupement politique entend porter un souffle nouveau pour une meilleure construction du pays mais aussi être une force constructive entre les deux vieux camps politiques, le parti au pouvoir et l’opposition traditionnelle, qui ont du mal à faire converger leurs points de vue. A la lumière de ce fait, la CPP, le PDP et le NET regrettent la « bipolarisation extrême » au sein de la classe politique avec d’une part le régime UNIR Search UNIR et d’autre part la Coalition des 14 partis politiques.

Et justement à propos de la situation socio qui prévaut dans le pays, les trois partis politiques centristes ont mis au point dans un mémorandum qui relevé que « la crise politique togolaise est aussi vielle que l’expérience démocratique ».

En vue de décrisper la situation, les Centristes ont révélé avoir formulé des recommandations au pouvoir tout comme à la coalition des 14 partis politiques de l’opposition ».

Selon Gerry Taama, le président du NET et secrétaire général des Centristes, le dialogue inter-togolais qui est en cours dans le pays se trouve dans une « impasse » et que cette situation compromet la faisabilité des réformes constitutionnelles et institutionnelles et l’amélioration du cadre électoral.

En apportant sa pierre à l’édification du pays ou mieux au règlement de la crise, la nouvelle coalition de l’opposition propose que pour une bonne conduite du processus électoral, qu’il soit pris en compte le vote des Togolais de la diaspora, une révision raisonnée du découpage électorale, l'élaboration responsable d'un nouveau fichier électoral, la recomposition éventuelle de la CENI et de la Cour Constitutionnelle.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com – 
 
 
4133 Visit(s)    8 Comment(s)   Add : 14/04/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Catapilar
 
Un aile marchande du Rpt/Unir est née. L'objectif c'est de faire contre-poids a la coalition des 14 (C.14). Ayez HONTE ! On connait tout ça.
 
 
 
See his contributions Babili
 
Si édem kodjo = Francis Ekon connaissait la honte il devrait même pas se montrer en public ; des gens a enterrer vivant.
 
 
 
See his contributions Babili
 
Gakpara= tama= petits arrivistes en quête d’une petite popularité pour des miettes de postes de ministre jetés par le rot-unir. Ils sont comme des chiens 🐕 au regard fixé sur son maître pour lui jeter un 🍖. Sales types fanfarons.
 
 
 
See his contributions Babili
 
Sur le fond maintenant; vous parlez d’electioNs. Combien d’electionS y a t’il avec des flagrantes irrégularités mais qui ont toujours donné vainqueur le clan eyadema???? Vous vôtre groupe là est celui qui se moque plus des togolais, parceque vous êtes des hypocrites menteurs qui...
Sur le fond maintenant; vous parlez d’electioNs. Combien d’electionS y a t’il avec des flagrantes irrégularités mais qui ont toujours donné vainqueur le clan eyadema???? Vous vôtre groupe là est celui qui se moque plus des togolais, parceque vous êtes des hypocrites menteurs qui prétendent au bien du peuple alors que vous n’etes Que ses fossoyeurs; les autres du rpt-unir eux ce sont vis à vis affichés ennemis du peuple avec leurs armée terroriste et leurs milices pour massacrer le peuple.
 
 
Read more
See his contributions Babili
 
Voilà des arrivistes prêts à sauter sur toute opportunité et se moquer du peuple: cpp racine eden kodjo; je doute fort si cette nouvelle création n’est pas née des libératoires de éden kodjo, un vieux mesquin qui ne pense qu’en tout moment qu’à l’arGent. Quelqu’un qui doit même p...
Voilà des arrivistes prêts à sauter sur toute opportunité et se moquer du peuple: cpp racine eden kodjo; je doute fort si cette nouvelle création n’est pas née des libératoires de éden kodjo, un vieux mesquin qui ne pense qu’en tout moment qu’à l’arGent. Quelqu’un qui doit même pas avoir la parole dans un pays respectable. Un corrompu voleur.
 
 
Read more
See his contributions Babili
 
On a le peuple qui veut reprendre son indépendance relative confisquée par le clan eyadema et ses acolytes libanais-juif-français.
 
 
 
See his contributions Babili
 
Comment peut on parler de bipolarité quand une constitution votée à plus de 90% de la population peut être modifiée nuitamment par quelque soient disant députés corrompus appartenant au seul parti pour imposer leur chef criminel et sa famille au pouvoir?????
 
 
 
See his contributions Babili
 
Si jusqu’au jour d’aujourdhui les gens font semblant de ne pas comprendre les enjeux ou feignent de savoir que ce n’est pas une question de partis ni rpt-unir ni opposition mais que c’est le peuple, et sont là à surfer sur l’ignorance de la masse pour se faire de frayer un chemin...
Si jusqu’au jour d’aujourdhui les gens font semblant de ne pas comprendre les enjeux ou feignent de savoir que ce n’est pas une question de partis ni rpt-unir ni opposition mais que c’est le peuple, et sont là à surfer sur l’ignorance de la masse pour se faire de frayer un chemin sous le soleil, l’hidroite les rattrapera un jour ou l’autre. La vie togolaise n’est nullement bipolaire: mensonge hypocrisie, manipulation.
C’est un peuple qui cherche à se défaire un groupe terroriste qui menace son existence depuis le 13 janvier 1963; tout comme boko haram au Nigeria; seulement au Togo la force est inversée. Ce sont les terroristes qui semblent être plus forts.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login