Logo Koaci
 
 
 
Togo: Méningite et fièvre Lassa signalés, des précautions indiquées
 
Une patiente à l’hôpital

© koaci.com– Mercredi 1er Mars 2017 – Le ministère togolais de la Santé Search Santé signale des cas d’épidémie de méningite dans 4 régions du pays à savoir les Savanes, la Kara, la Centrale et les Plateaux. Depuis le mois de janvier 2017, il est recensé dans ces 4 régions 246 cas de méningite et 19 décès. Outre la méningite, le ministère a par ailleurs annoncé avoir décelé dans le district de l’Oti, nord du pays, deux cas de fièvre Lassa qui ont été pris en charge.

Dans l’Akebou dans la région des Plateaux où 78 cas et 3 décès ont été enregistrés, le ministère a annoncé qu’une campagne de vaccination a été lancée.

Afin de lutter contre lutter ou de prévenir la méningite, le ministère a annoncé des mesures telles que le traitement gratuit des patients, la sensibilisation, le renforcement de la surveillance communautaire et la vaccination des populations des districts en épidémie.

Pour éviter de contracter la méningite, l’autorité en charge de la santé a demandé à la population de prendre certaines précautions entre autres arroser le sol avec de l’eau avant de balayer, utiliser des caches - nez aux besoins lors des déplacements, des rassemblements et contact avec des malades.

Les autres mesures de précaution sont d’une part se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon et se faire vacciner contre le germe responsable après avis d’un agent de santé et d’autre part éviter les contacts étroits et prolongés avec un malade. Au cas où un sujet est déjà atteint, il est conseillé de le conduire dans un centre de santé le plus proche pour les soins appropriés.

En dehors de l’épidémie de méningite qui est signalée, le ministère de la Santé Search Santé a également annoncé avoir détecté entre le 20 et le 26 février 2017 dans le district sanitaire de l’Oti « deux cas de fièvre de Lassa sur des individus en provenance du Burkina Faso et du nord du Bénin ».
Selon le ministère, Les deux cas sont pris en charge à l’hôpital Espérance de Mango et « fort heureusement » leur santé s’est « nettement améliorée ».

Pour la prévenir, le ministère conseille à la population de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, de ne pas toucher, ni transporter le corps des personnes mortes de fièvre de Lassa ou de causes inconnues, d’éviter que les rongeurs pénètrent dans les habitations … et de conserver les céréales et plus généralement des denrées alimentaires dans des contenants résistant aux rongeurs.

Des caractéristiques de la méningite et la fièvre Lassa, il est à signaler que pendant que la première se manifeste par une fièvre brusque, des maux de tête, une raideur du cou et se transmet aussi par voies aériennes d’une personne par de grosses gouttelettes issues des atténuements et des tous des individus infectés, la seconde quant à elle s’identifie par une fièvre, des maux de tête, des maux de gorge, une toux, des nausées, des vomissements, une diarrhée, des douleurs musculaires, des douleurs thoraciques, des saignements.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
2675 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 01/03/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login