Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo: Médiation pour le dialogue, l'opposition se démarque du gouvernement
 
Des leaders de la coalition de l’opposition

© koaci.com– Vendredi 22 Décembre 2017 – La question d’un médiateur ou non pour le dialogue en vue au Togo Search Togo continue par faire couler beaucoup d'encre et de salive. Dernière en date, la coalition de l’opposition est sortie de sa réserve pour donner un suite à la déclaration faite par le ministre togolais de la Fonction publique, Bawara Gilbert, relatifs aux décisions des Chefs d’Etats au sommet de la CEDEAO sur la conduite du dialogue en vue.

Dans une déclaration rendue publique à Lomé, la coalition de l’opposition togolaise a mis au point qu’il n’a jamais été question pour la Guinée Search Guinée et le Ghana Search Ghana de laisser tomber la médiation qu’ils ont commencée en si bon chemin.

Avant de renouveler sa confiance à l’initiative entreprise par le Ghana Search Ghana et la Guinée Search Guinée en vue de trouver une issue à la crise qui est née dans le pays depuis le 19 aout 2017, l’opposition a révélé qu’ « après investigations auprès de plusieurs sources autorisées, la coalition s’étonne qu’un ministre de la République prenne la responsabilité de dire autant de contre-vérités sur une question aussi grave que la nécessité d’une médiation pour trouver des solutions durables à la crise ». En plus des deux pays ouest africains qui se sont déjà investis pour la tenue du dialogue, l’opposition a révélé que le Bénin et le Burkina Faso ont souhaité appuyer le Ghana Search Ghana et la Guinée Search Guinée dans leur mission de médiation.

Pour ne pas remettre en cause des acquis, la coalition a exhorté le régime à prendre toute la mesure des aspirations profondes des togolais dans la rue depuis bientôt cinq mois et concrétiser les mesures d’apaisement auxquelles lui-même a souscrit auprès des médiateurs que lui-même a sollicités pour une issue pacifique à cette crise.

Enfin, en maintenant la pression en vue de la satisfaction de ces exigences dont les principales sont le retour à la Constitution de 1992 et le vote des togolais de la diaspora, la coalition a convié les togolais à des manifestations nationales de rues les 27, 28 et 30 décembre.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –

L'information du continent en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
3054 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 22/12/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login