Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo: Marée humaine à Lomé pour réclamer l'alternance politique et coupure du réseau internet
 
Mercredi à Lomé Search Lomé (ph KOACI)

Click to enlarge
Togo: Marée humaine à Lomé pour réclamer l'alternance politique et coupure du réseau internet
© Koaci.com- Mercredi 06 Septembre 2017 - Malgré la coupure du réseau internet, les informations en direction de Lomé Search Lomé nous sont parvenues. A l’appel de l’opposition, près d’un million de manifestants sont sortis ce mercredi dans les rues pour réclamer une alternance politique dans ce pays gouverné par le président Faure Gnassingbé.

A la mise en ligne de l'article (17H30 TU) le meeting était toujours en cours. Tous les leaders politiques étaient de sortie et le jeune leader Atchadam (en noir à droite ph3), nouvelle bête noire du pouvoir, fut accueilli en vedette.

Le point de chute Bas-fond College St Joseph est occupé par les manifestants, il y a un face à face entre militants et forces de sécurité.

Les militants du parti UNIR au pouvoir au Togo ont eux aussi manifesté ce mercredi à Lomé Search Lomé et tenu un meeting de sensibilisation. Le collectif des Associations et mouvements de la mouvance présidentielle qui a organisé cette manifestation a expliqué aux militants du parti la situation socio-politique qui prévaut dans le pays, leur désir de parvenir aux réformes mais dans la paix. Les militants ont été exhortés sur les notions civiques et citoyennes et ont été priés d’éviter de se leurrer par des tiers.

Mme Adalante Lawson, membre du comité d’organisation du meeting a estimé que certaines dispositions de la Constitution de 1992 autours desquelles tournent des revendications de l’opposition sont caduques. Sur la tenue de cette manifestation ce mercredi, un responsable de l’association a laissé entendre que c’est une coïncidence car il ne savait pas que l’opposition manifeste pour sa part ce même jour à Lomé.

Malgré l’annonce la veille de l’avant-projet de réforme, adopté en Conseil de ministres, les rues de Lomé Search Lomé étaient envahies ce mercredi par une marée humaine, comme constaté sur place par KOACI.

Comme prévu, la coalition de l’opposition CAP 2015, le Groupe des six, le PNP et certains partis politiques mineurs ont maintenu leurs marches réclamant un retour à la Constitution de 1992.

« La dictature se nourrit du silence et de l'inactivité", pouvait-on lire sur des pancartes . La dictature, ça suffit », « Trop, c’est trop » scandaient les manifestants.

L'opposition exigerait des réformes constitutionnelles notamment la limitation du mandat présidentiel et scrutin à deux tours promises par le régime, chose qui n’a jamais abouti.

Ce mercredi, aucun accès internet n’était disponible, empêchant les journalistes de travailler et l'accès aux sites et réseaux sociaux.

A titre de rappel , le Président Faure Gnassingbé avait succédé à son père, le général Gnassingbé Eyadéma . Il avait été élu en 2010 puis réélu en 2015 lors de scrutins contestés par l'opposition.

 
 
KOACI
Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iphone ou ipad)
 
 
6825 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 06/09/2017
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Catapilar
 
C'est la preuve que tout le monde au Togo veut l'alternance sauf Faure Gnassingbé et sa bande de pilleurs de la republique.En 2017 on coupe encore internet pour étouffer une poulation??? Même la Corée du Nord n'aurait pas fait ça.Ce qui est ridicule est que ce plaisantin de Faure...
C'est la preuve que tout le monde au Togo veut l'alternance sauf Faure Gnassingbé et sa bande de pilleurs de la republique.
En 2017 on coupe encore internet pour étouffer une poulation??? Même la Corée du Nord n'aurait pas fait ça.
Ce qui est ridicule est que ce plaisantin de Faure se dit président en exercice de la Cédeao. Ridicule!
 
 
Read more
See his contributions FMK
 
hélas ça n'ira nulle part, le Togo c'est verrouillé... tout ça c'est de l'amusement...
 
 
 
See his contributions Catapilar
 
@ FMK,As-tu un coeur d'humain? Le Togo est verrouillé par tes parents?? C'est le peuple togolais qui se lève dans son ensemble pour dire NON à une dictature de 50 ans. Quel est ton probleme dedans?
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login