Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo: Manifestations, le gouvernement annonce l'opposition dans 10 villes, UNIR se signale à Lomé
 
Une manifestation du PNP à Lomé

© koaci.com– Mardi 05 Septembre 2017 – Le gouvernement togolais s’est prononcé sur les deux jours de manifestations que prévoient la coalition de l’opposition CAP 2015, le Groupe des six, le PNP et certains partis politiques et a annoncé qu’elles se tiendront dans 10 villes au lieu de 45. En marge des manifestations de l’opposition, une m arche pour la paix est annoncée à Lomé pour ce mercredi dans le camp du parti UNIR au pouvoir.

Dans une note rendue publique ce mardi à Lomé, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Col Damehame Yark, et son collègue de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi Search Payadowa Boukpessi ont annoncé que les dix villes de l’intérieur retenues pour les manifestations sont Dapaong, Tandjouaré, Kara, Bassar, Sokodé, Tchamba, Atakpamé, Anié, Kpalimé et Tsévié.

Pour la bonne tenue des manifestations et « la gestion sécuritaire » des manifestations, les deux ministres ont invité les organisateurs à se conformer aux recommandations qui leur ont été faites et qui ont trait aux conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestations pacifiques publiques.

Avant d’en arriver à cette conclusion, la déclaration a rappelé qu'eu égard aux « 45 localités prévues par le regroupement des partis politiques pour les manifestations des 06 et 07 septembre 2017 simultanément avec celles de Lomé, les deux ministres ont demandé à la délégation de réduire à 5 le nombre de localités à l’intérieur du pays pour disponibilité des personnels des services d’ordre et de sécurité ». En poursuivant leur déclaration conjointe, les deux ministres ont précisé que « La délégation du regroupement des partis à la réunion a demandé de porter ce nombre à 10 ».

Par rapport à l’annonce faite par les deux ministres et le choix des dix villes retenues, l’opposition avait confirmé hier la tenue de ses manifestations à Lomé et dans tous les tous les chefs lieux de préfectures dans le pays.

Enfin selon une publication sur le site du parti UNIR au pouvoir « Le collectif des Associations et Mouvements de la Mouvance Présidentielle organise une marche pour la paix demain mercredi 06 septembre 2017 » à Lomé.

Ajoutons en dernière minute que les organisateurs des manifestations de l’opposition à savoir le CAP 2015, le Groupe des six, le PNP et Santé du Peuple ont exprimé ce mardi la surprise de se voir cantonner dans dix villes pour manifester « alors que la loi relative aux manifestations ne confère pas ce droit à l'autorité de réduire les localités de manifestations pacifiques et publiques à portée nationale ». 

Sur ce, la coalition et les partis organisateurs disent savoir compter sur la bonne volonté et le sens aigu de l'État afin que toutes les dispositions soient prises pour le déroulement sans entraves de leurs manifestations dans les trente-neuf (39) chefs-lieux de préfecture du pays.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
5524 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 05/09/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Catapilar
 
C'est tous les 7 millions de togolais qui sont fatigués de 50 ans de dictature des Gnassingbé. Cinquante ans, ça suffit. Faure dégage!
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login