Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo: Luttes traditionnelles Evala 2018, détente et affaires hors des arènes
 
De jeunes lutteurs en scène

© koaci.com– Mardi 10 Juillet 2018 – Les luttes traditionnelles Evala Search Evala 2018 entamées le 07 juillet dernier dans la préfecture de la Kozah Search Kozah au nord Togo Search Togo se poursuivent en présence de plusieurs personnalités dont le Président Faure Gnassingbé. Les luttes préparent les jeunes à l’endurance, au courage, à la ténacité et une vie responsable. Ces temps de luttes sont aussi un moment pour des uns d’égayer la foule et d’autres de faire la promotion de leurs produits.

Les combats entre jeunes Evalou Search Evalou se poursuivent jusqu’au 13 juillet 2018, jour de la finale et se déroulent par équipe de 5 jeunes hommes de 18 à 20 ans. Chaque combat se termine par la victoire du concurrent ou par un nul à la limite du temps de combat.

Pour arriver au bout de son adversaire, chaque lutteur use de tacts, de ruse et de savoir-faire pour neutraliser son adversaire. Pendant ce temps, les encadreurs et supporters, en général torse nu, saupoudrés de talc, ventent les mérites de leur camp, à travers chants et danses, autour des arènes, au son des castagnettes, flûtes et cors.

Aucun classement final n’est établi, seul subsiste le comportement valeureux des lutteurs. Pendant huit jours, les jeunes lutteurs rivalisent de dextérité, d’adresse et de force physique dans les arènes.

Evala est une forme de lutte traditionnelle dont la finalité consiste à renverser son adversaire. Les luttes revêtent une connotation cultuelle très prononcée en pays Kabyé. Outre le volet des luttes, les Evala Search Evala sont aussi l’occasion d’évènements culturels et ludiques avec des concerts, la participation de groupes folkloriques et de défilés de mode.

La préfecture de la Kozah, chef-lieu de la région de la Kara, reste en période d’Evala un pôle d’attraction des touristes. C’est aussi l’occasion pour les visiteurs de découvrir un folklore très riche chez des populations de la région qui ont su vite entretenir leurs traditions.

Les luttes traditionnelles ne sont pas seulement un temps d’épreuves pour les jeunes lutteurs mais aussi un temps de détente, des affaires, de promotion de ses articles. En tout, ces luttes sont des retrouvailles pour des jeunes qui reviennent se ressourcer à la source avec les us et coutumes de leur milieu d’origine.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
 
 
2897 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 10/07/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Catapilar
 
A cause de ces fêtes Évala, tout un pays sera bloqué pour 1 mois: Ministres, présidents, sécrétaire..tout le monde est parti à Kara pour festoyer.C'est ça la politique de développement de Faure. Tchhrrrr!
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login