Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo: «Invisible», Atchadam réapparaît en France pour des discussions politiques
 
Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson Search Brigitte Adjamagbo-Johnson et Tipki Atchadam

Click to enlarge
Togo: «Invisible», Atchadam réapparaît en France pour des discussions politiques
© koaci.com– Jeudi 23 Novembre 2017 – Invisible depuis quelques jours à Lomé au Togo, Tikpi Atchadam, le président du parti d’opposition, le Parti national panafricain (PNP), celui dont les sorties en public sont devenues rares a fait une apparition en France à la faveur d’une rencontre initiée par le Président guinéen Alpha Condé.

En effet pour attester les faits, une photo circule sur les réseaux et elle montre l’homme qui a donné un coup d’accélérateur aux manifestations politiques au Togo depuis le 19 aout dernier. Sur la photo, il est en marche avec Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, la Secrétaire générale de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) et Coordonnatrice de la coalition de l'opposition.

Pour son voyage, le président du PNP Search PNP a quitté Lomé, mieux Accra le lundi dernier pour Paris en France sur invitation du Président Alpha Condé, président en exercice de l’Union Africaine (UA). Sur le contenu des discussions, le PNP Search PNP a promis que Atchadam informera le peuple après son retour.

Si la réapparition de Atchadam semble être pour certains un fait banal, il est à rappeler qu’il n’a plus participé aux manifestations ni aux marches à Lomé depuis le 05 octobre dernier. A cette rencontre avec la foule à la plage à Lomé, le leader du PNP Search PNP avait dans un bref message déclaré que « Nous devons conclure la lutte et c'est le moment ou jamais… ». Ses exigences sont entre autres le retour à la Constitution de 1992 et le vote de la diaspora.

Sur ses sorties qui sont devenues rares et à la question qui a été posée en fin aout dernier par nos confrères de la télévision TV5 sur le lieu où il se trouve, le président du PNP Search PNP avait répondu que « Je suis dans un endroit sûr, je me suis fait un peu discret. Je suis parti pour le moment ».

Interrogé s’il est en clandestinité, le natif de Kparatao, un village situé dans la préfecture de Tchaoudjo (région centrale au Togo) a fait savoir que « Je me suis fait discret, vu l'évolution des événements. Vous savez que le secrétaire général du parti a été arrêté. Ils continuent de s'en prendre violemment à nos militants dans les maisons, où ils entrent ».

Si le juriste de 50 ans se fait rare pour des raisons évoquées précédemment, soulignons qu’il est présent sur les réseaux sociaux surtout sur le Whatsapp où il adresse un message aux militants de l’opposition bref à la population à la veille de chaque manifestation dans le pays.

L’homme que personne n’a vu venir a réussi à se positionner aujourd’hui sur la scène politique comme un poids lourd de l’opposition avec qui il faut compter. Sur son parcours, un de ses proches a rappelé que « Quand on a été, comme lui, un leader estudiantin à l’Université de Lomé, on a tous les atouts pour percer en politique ».

En somme, avec les contacts qui se nouent avec l’opposition togolaise de gauche à droite pour l’ouverture du dialogue en vue, si tous les gages sont réunis, les togolais reverront régulièrement Tikpi Atchadam Search Tikpi Atchadam qui est devenu une curiosité dans le pays.

Mensah, Lomé
Suivre l'actualité du Togo en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
6271 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 23/11/2017
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login