Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo: L'UE incite les togolais à régler la crise politique
 
Mme Cristina Martins Barreira, ambassadrice l’UE

© koaci.com – Mardi 05 Décembre 2017 – A la faveur de la 18e session du dialogue politique, l’Union Européenne (UE) a exhorté le gouvernement et par-delà tous les togolais à ouvrer d’un commun accord pour le règlement de la crise politique qui s’est installée dans le pays.

Cet appel est l’un des temps forts qui a marqué hier lundi à Lomé la rencontre entre le gouvernement togolais et l'UE. Durant leurs échanges, les deux parties ont passé en revue certains sujets d’actualités entre autres la situation politique actuelle qui prévaut au Togo, le processus de décentralisation, et les retombées du sommet Union-Africaine-Union Européenne.

Sur la situation politique au Togo, le gouvernement et l’UE ont parlé des réformes institutionnelles et constitutionnelles, lesquelles sont au centre des manifestations politiques qu’organise l’opposition depuis plus de trois mois.

Et comme solution en vue, le gouvernement togolais a rassuré l’UE que des dispositions sont en cours en vue de l’ouverture d’un dialogue politique entre les acteurs politiques en vue de trouver une issue à la crise.

Pour la disponibilité du gouvernement à dialoguer mais surtout pour apaiser le climat socio-politique, Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères et de la Coopération a rassuré ses interlocuteurs de l’UE que « le gouvernement togolais prendra toutes les dispositions nécessaires qui iront dans le sens de la paix et la stabilité de notre pays et également pour le bien-être de nos populations ».

De son côté, l’UE par la voix de son Ambassadrice, Mme Cristina Martins Barreira, a fait savoir que « L’Union européenne n’a pas de solution toute faite à proposer aux Togolais mais nous les accompagnons dans leurs efforts de sortie de crise parce que il leur revient de trouver les solutions ».

Sur le sujet portant sur la décentralisation, le Togo Search Togo et l’Union Européenne se félicitent de la poursuite des initiatives en vue de l’organisation prochaine des élections locales dont la tenue constituera une étape décisive vers une décentralisation effective.

Précisons que la rencontre qui a eu lieu s’inscrit dans la droite ligne de l’article 8 de l’accord de partenariat ACP-UE signé à Cotonou depuis le 23 juin 2000. Ce dialogue politique périodique a été institué entre le Togo Search Togo et l’UE et se tient généralement au second semestre de chaque année.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
2429 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 05/12/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login