Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo: Examen du BAC 2, un sujet sur la CEDEAO s'invite en « Géographie »
 
Des candidats au Lycée de Tokoin et l’épreuve proposée

Click to enlarge
Togo: Examen du BAC 2, un sujet sur la CEDEAO s'invite en « Géographie »
© koaci.com– Mardi 07 Août 2018 – Les candidats des séries ACD à l’examen du Baccalauréat deuxième partie (BAC 2), qui a débuté le mardi 07 aout au Togo, ont composé en Histoire-Géographie (sujet II) sur un sujet portant sur la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

En partant d’un extrait tiré de l’essai sur la politique extérieure du Togo Search Togo « Si la maison de votre voisin brûle … » de George Ayache, un écrivain français, il est demandé aux candidats de relever entre autres le principal but de la CEDEAO, de citer deux organes de l’institution et leur rôles … et de faire le bilan succinct des actions de l’organisation sous régionale depuis sa création à nos jours.

Ce sujet qui est noté sur 12 points sur 20 n’a été pas été choisi au hasard car il cadre avec l’actualité nationale mais aussi sous régionale de ces derniers jours ou semaines. Pas plus tard que la semaine dernière, Lomé la capitale togolaise, a abrité trois sommets dont celui de la CEDEAO Search CEDEAO le 31 juillet dernier. A ce rendez-vous plusieurs sujets d’intérêts régionaux mais aussi de la vie socio-politique de certains pays de la Communauté ont été discutés.

Dans l’ensemble et en ce qui concerne cette épreuve d’Histoire-Géographie, des candidats rencontrés au centre d’écrit du Lycée de Tonkin à Lomé n’ont pas souhaité réagir mais un candidat venu du Ghana a déclaré que l’épreuve est non seulement un sujet d’actualité mais il vise à susciter l’intérêt pour la CEDEAO Search CEDEAO qui se veut été une organisation des peuples.

Après les épreuves de français et d’Histoire-Géographie pour le premier jour de la phase écrite de l’examen, les candidats de la série littéraire A4 continuent leur examen le mercredi 08 aout 2018 avec les épreuves de Mathématiques, de Sciences physiques et d’Allemand ou Espagnol. Les candidats des séries C4 et D vont composer en Mathématiques et Anglais. L’examen se poursuivra le jeudi pour s’achever le vendredi 10 aout 2018.

Pour s’assurer du bon démarrage et déroulement des épreuves, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué Broohm et ses collègues Komi Paalamwé Tchakpélé et Georges Kwawu Aïdam, respectivement des Enseignements primaire et secondaire et de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, ont effectué une tournée dans des centres d’examen de Lomé et de Notsè.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

 
 
8504 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 08/08/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login