Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo: Dialogue politique, «la feuille de route» à signer ce samedi
 
Les ambassadeurs Edward Mahama et Daniel Osei du Ghana

© koaci.com– Samedi 17 Février 2018 – Les membres du comité préparatoire du dialogue politique au Togo Search Togo vont se retrouver ce samedi à Lomé pour signer les points d’accord issus de leurs deux premiers jours de discussions. Le dialogue proprement dit débute le lundi 19 février 2018 à Lomé et connaitra la présence du Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, une option qui va être confirmée dans la journée.

Au terme des travaux de la deuxième journée du comité hier vendredi, l’ambassadeur ghanéen, Daniel Osei a déclaré à la presse que « Les deux parties sont tombés d'accord pour se retrouver ce [samedi] matin pour signer » conjointement un communiqué issu des travaux du groupe préparatoire du dialogue.

En attente du communiqué conjoint qui est attendu, l’ambassadeur Osei a révélé que les membres du comité préparatoire du dialogue ont trouvé un terrain d’entente sur des points portant entre autres sur les principaux objectifs du dialogue, les principes directeurs du dialogue, le mode de communication avec la presse par rapports aux décisions qui seront prises lors des négociations, le format et la procédure du dialogue et l’ordre du jour du dialogue.

L'info avec des notifications en temps réel c'est avec l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

En ce qui concerne l’ambiance qui a prévalu lors des deux premiers jours des travaux, le diplomate ghanéen a précisé que les discussions se sont déroulées dans un esprit d’ouverture et une franchise exceptionnelle.

A propos du rôle que le Ghana aura à jouer dans ce dialogue, l’ambassadeur Osei a mis au point que son pays est là en tant que facilitateur et a ajouté que le Ghana sera à l’écoute du Togo, il fera ce que les parties veulent mais ne décidera pas à la place des Togolais.

Ajoutons que pour la recherche d’une issue à la crise politique au Togo, pendant que la Guinée s’est investie pour l’obtention des mesures d’apaisement, le Ghana s’est chargé pour sa part de la facilitation du dialogue. L’équipe de la facilitation du Ghana est conduite par Albert Kan-Dapaah, le ministre ghanéen de la Sécurité.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
8413 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 17/02/2018
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login