Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo: La décision de Maky Sall fait jaser à Lomé
 
Maky Sall et Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé (ph)-

Lomé le 25 fevrier 2014 © koaci.com –
La décision du Président Maky Sall d’écourter la durée de son mandat présidentiel provoque une polémique du côté de Lomé.

« Oui, j’ai déjà indiqué que j’avais l’intention de modifier la durée du mandat, de ramener le septennat à un quinquennat. Pour cela, j’ai décidé effectivement moi-même de m’appliquer cette réduction, ce qui est aussi quelque chose d’exceptionnelle puisque j’ai voulu simplement donner l’exemple. Donc désormais, ce sont des mandats de cinq ans renouvelables une seule fois », a déclaré sur Radio France Internationale le Président du Sénégal.

Cette décision intervient dans un contexte où la volonté de certains de ses collègues qui cherchent à se perpétuer au pouvoir à travers des tripatouillages constitutionnels, provoque des débats nourris.

Au Togo où l’opposition exige en vain la mise en œuvre de réformes constitutionnelles dont le retour à la limitation du mandat présidentiel, certains acteurs interpellent le Chef de l’Etat. Convenue lors de la signature de l’Accord politique global (Apg) signé en août 2006, les réformes sont jusqu’ici retardées par des manœuvres dilatoires du pouvoir.

La Constitution de la République du Togo adoptée au référendum en octobre 1992, prévoyant la limitation du mandat présidentiel de cinq (05) ans à deux, a été modifiée sous le Gal. Gnassingbé Eyadéma par une Assemblée monocolore. Depuis, le mandat présidentiel est devenu illimité.

Une modification constitutionnelle ramenant le mandat présidentiel à un mandat renouvelable une seule fois, compromettrait les ambitions de Faure Gnassingbé, de remplier à nouveau pour au moins un mandat de cinq ans.

Pour certains, le nombre de mandat ne relevant pas contrairement à sa durée, d’un droit acquis, toute modification ramenant au régime de limitation du mandat à deux, empêcherait Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé d’être candidat en 2015. « La loi constitutionnelle est d’application immédiate », rappelle d’ailleurs le Professeur agrégé en droit, Komi Wolou, par ailleurs membre d’un parti d’opposition.

Les partisans de Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé pour leur part, se fondent sur le principe de la « non rétroactivité de la loi, » pour soutenir qu’une modification actuelle de la constitution portant sur la limitation du nombre de mandat présidentiel, ne concernerait pas leur favori. Successeur de son feu père, le Gal Gnassingbé Eyadéma, Faure Gnasssingbé est dans son second et consécutif mandant présidentiel.

Au Togo, la Cour Constitutionnelle chargée au moment venu du règlement de ce genre de contentieux, a fini d’achever sa crédibilité avec l’affaire d’exclusion de neuf (09) députés de l’Assemblée nationale. Faute d’un règlement approprié et à temps de cette question, le climat qui va prévaloir autour de l’élection présidentielle de 2015 Search 2015 pourrait se détériorer. Il urge donc d’engager les discussions sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles attendues.

Aghu
 
 
29177 Visit(s)    5 Comment(s)   Add : 25/02/2014
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions mathiasfk
 
Voila, il y a encore des jeunes conscients dans notre Afrique. J'aime trop cet homme Maky Sall, c'est un vrai intelligent et digne du nom de "vrai africain". Quand on se comporte d'une manière responsable, on est respecté. Je me souviens quand il retorquait a Obama, que les affai...
Voila, il y a encore des jeunes conscients dans notre Afrique. J'aime trop cet homme Maky Sall, c'est un vrai intelligent et digne du nom de "vrai africain". Quand on se comporte d'une manière responsable, on est respecté. Je me souviens quand il retorquait a Obama, que les affaires de l'homosexualité ne sont pas dans nos meures et que la decision de l'accepter ne peut pas être imposée par qui que ce soit. Brave monsieur. Je l'aime de drop comme petit frère. On est roi chez soi et on ne doit pas se laisser piétiner.

Je crois trop a vous, ne me décevez pas. Vous me rappelez mon cher Thomas Sankara dont je n'ai cessé de deplorer sa mort. Je ne vais jamais accepter Blaise jusqu'a sa mort pour avoir commis la pus grande bêtise et le plus crapuleux crime. Blaise et Ado sont les plus crapuleux dans la sous region et on doit mètre fin a cela.

Je suis Togolais, et Maky est bien populaire au pays. Peu importe ce que certains Sénégalais pensent de lui, il tiens bon. Les blancs nous divisent en utilisant les plus cons parmi nous. Eh bien Maky n'est pas parmi ces idiots qui dirigent nos pays. Il tien bon.

Continuez sur cette voie et vous verrez que votre nom figurera dans l'histoire des grand hommes. Que dieux vous protege.
 
 
Read more
See his contributions Zphir
 
 Il est temps que le peuple togolais se réveille.C'est un peuple laborieux mais qui des fois donne l'impression de ne pas mener ses combats jusqu'au bout.Tout le monde a vu comment le pouvoir du feu Eyadema était à l'agonie dans les années 90 mais parce que l'opposition a lâche d...
 Il est temps que le peuple togolais se réveille.C'est un peuple laborieux mais qui des fois donne l'impression de ne pas mener ses combats jusqu'au bout.Tout le monde a vu comment le pouvoir du feu Eyadema était à l'agonie dans les années 90 mais parce que l'opposition a lâche du lest Eyadema est revenu en force pour mourir au pouvoir comme il le souhaitait.Son fils n'est pas plus intelligent que lui celui qui pretend sortir d'une grande école américaine veut également mourir au pouvoir.Dernièrement le peuple burkinabé a montré à son président qu'il n'est pas le seul intelligent du Burkina Fasso.Reste à savoir s'il a compris la les son .Un peu plus loin de chez nous le peuple ukrainien a eu raison de son dictateur de président.Le problème togolais c'est aussi ces gens qui gravitent autour du pouvoir et qui ont peur de leur manger.Vivement cette révolution qui mettra tous ces gens hors d'etat de nuire.Le peuple est souverain et ce temps viendra tôt ou tard.p
 
 
Read more
See his contributions Kady 1
 
 MathiasFK, tu es tout simplement un vrai con, un perdu. Qu'est ce que le nom de notre PR ADO fait dans ton commentaire de merde? Occupe toi plutôt de ton PR Faure. C'est de cela qu'il s'agit ds l'article. Espèce d'écervelé. Pffffffffffffff
 
 
 
See his contributions zorrino66
 
Faure dois partir car il est vomi par son peuple. Il ne peut prétendre un peuple qui l' à pas choisi ce qui en fait perpétuer le malaise sociale conséquence de l'usurpation du pouvoir.
 
 
 
See his contributions DieselZ
 
Kady ignorant!!ADO est un sauvage encore pire que Faure..il est venu au pouvoir par 10 ans de rébellion et un coup d’État avec l'aide de l'armée pour mieux asservir la C.I qui aurait dû être sous Gbagbo un exemple à suive...C'est à dire un Chef État élu pour son peuple et non pou...
Kady ignorant!!ADO est un sauvage encore pire que Faure..il est venu au pouvoir par 10 ans de rébellion et un coup d’État avec l'aide de l'armée pour mieux asservir la C.I qui aurait dû être sous Gbagbo un exemple à suive...C'est à dire un Chef État élu pour son peuple et non pour servir les inintérêts de la France...Mais ce n'est qu'un début ...la nouvelle génération viens avec l'arme nucléaire à la main bouter ces sauvages impérialistes hors d'Afrique
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login