Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo : Décentralisation : Des diplomates appellent à la tenue des locales
 
Matinez Berlanga, le Chef de la délégation de l’UE (ph)

© koaci.com– Jeudi 1er Octobre 2015– Des diplomates européens au Togo ont lancé des appels aux autorités togolaises à accélérer le processus de la décentralisation lequel doit déboucher sur l’organisation des élections locales pour un développement inclusif.

En faisant échos de cette requête le lundi dernier lors du lancement de la 11eme journée nationale des communes du Togo, des diplomates européens en poste à Lomé tels que les ambassadeur Marc Fonbaustier de la France, Christoph Sander de l’Allemagne et Matinez Berlanga, le Chef de la délégation de l’Union Europeenne (UE) ont souligné la nécessité pour le Togo d’organiser des élections locales, lesquelles ont des avantages pour le pays.

L’accélération de la décentralisation et les élections locales ont pour but de donner aux communes une autorité admirative et financière qui fait jusqu’à présent défaut.

Pour les avantages annoncés, l’ambassadeur Marc Fonbaustier a fait savoir que les élections locales « seront également une étape importante et très attendue. Votre gouvernement et les partenaires du Togo savent bien quels enjeux cruciaux recouvrent la décentralisation. Une décentralisation assortie d’élection locale contribue à l’équilibre général des pouvoir publics et enchérit la dialectique pouvoir et contre-pouvoir ».

Le diplomate allemand, Christoph Sander, a pour sa part encouragé à la décentralisation dans le pays avant de déplorer que la langueur et l'inefficacité de la délivrance aux populations des services publics de base.

Pour sa part, Matinez Berlanga, l’ambassadeur de l’UE a soutenu que la décentralisation favorise les choix par les populations leurs dirigeants locaux. De son constat au Togo, il a laissé entendre que « Les visites aux différentes villes m’ont permis de me rendre à l’évidence des conditions extrêmement difficiles dans lesquelles fonctionnent aussi bien les structures déconcentrées de l’État que les institutions décentralisées ».

Tout en prenant en compte les appels lancés, le ministre togolais de l'Administration territoriale, de la Décentralisation Search Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi, a rassuré que le Togo a entamé le processus de la décentralisation.

Rappelons que la dernière élection locale au Togo remonte en 1987 et depuis cette date les affaires publiques locales sont gérées par des délégations spéciales qui ont été mises en place en 2002.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
7630 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 01/10/2015
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions DieselZ
 
Un pays immensément riche( Phosphate, marbre, Or, fer, pétrole, port en eaux profondes) dont la Mafia Oligarchique Occidentale s'accapare des biens et une famille idiote (croyant être à la page et propriétaire: je parle de la famille Gnassingbé...) se contente stupidement des mie...
Un pays immensément riche( Phosphate, marbre, Or, fer, pétrole, port en eaux profondes) dont la Mafia Oligarchique Occidentale s'accapare des biens et une famille idiote (croyant être à la page et propriétaire: je parle de la famille Gnassingbé...) se contente stupidement des miettes...pareille pour le Gabon entre autres...La suite...
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login