Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo: Crise socio-politique, constats et appel des églises presbytérienne et méthodiste
 
Les responsables des églises EEPT Search EEPT et EMT

© koaci.com– Samedi 1er Juillet 2017 – La situation sociopolitique, économique et spirituelle que traverse le Togo ont fait réagir l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) et l’Eglise Méthodiste du Togo (EMT) de sorte à attirer l’attention des uns et autres pour de meilleurs lendemains.

Dans une lettre pastorale en date du 30 juin 2017 adressée aux communautés presbytériennes et méthodistes et aux femmes et hommes de bonne volonté, épris de justice et de paix, l’EPPT et l’EMT ont relevé des obstacles qui handicapent un développement harmonieux entre les Togolais mais aussi une méfiance politique qui bloque les reformes politiques dans le pays.

Du contenu du courrier commun des deux églises baptisé « Engageons-nous dans le Pèlerinage de la Justice et de la Paix. Psaumes 85 », les deux entités religieuses ont fait savoir que malgré leurs différentes interventions, grande est leur désillusion eu égard aux derniers développements de l’actualité.

Sur le sentiment qu’ont les deux églises, le modérateur de l’EEPT, pasteur Sename Mensa Avinou et la présidente de l’EMT, Révérend pasteur Martine Zinsou-Lawson disent avoir fait le constat que le Togo traverse depuis quelques années une crise majeure de société dans un monde secoué par des changements sociaux importants et rapides mais aussi une tendance à la manipulation des différences ethniques dans la sphère publique, et à des fins politiques.

Les deux églises ont ajouté que d’une part la corruption prend place dans le pays et met en péril la paix et la sécurité et d’autre part le phénomène de l’accaparement des terres tend à devenir une source importante de conflits. Sur cette crise qui concerne le foncier et la protection de l’environnement, le courrier note que « Des régions entières sont devenues la cible des puissants et des riches qui n’hésitent pas à profiter de l’ignorance et de la pauvreté des paysans pour faire main basse sur leurs terres ».

Sur les autres problèmes, les presbytériens et les méthodistes ont relevé que le climat politique est malsain et que les réformes institutionnelles et constitutionnelles tardent à voir le jour.

Sur le plan politique, les signataires ont estimé que le climat politique est fait de méfiance et de radicalisation et que la classe politique est « divisée, incapable de dialogue et de consensus et que rien de bon ne sortira d’elle… ». Sur les reformes, lesquelles ont récemment connu un énième blocage, les religieux ont rappelé que « Cela fait presque 10 ans que la question des réformes institutionnelles et constitutionnelles fait l’objet de tiraillements et d’interprétations de tout genre créant davantage de confusion au sein de l’opinion ».

Eu égard aux maux évoqués et comme approches de solutions, l’EEPT et l’EMT a convié ses membres à « s’engager dans le pèlerinage de la justice et de la paix » mais aussi à se conformer « à l’exigence contextuelle de se constituer au Togo en communautés en mouvement pour assurer la pérennité de la vie et travailler sur les questions urgentes du moment comme les conflits, les injustices et les souffrances ».

Les croyants sont exhortés à dire et à raconter sans complaisance les souffrances de leur histoire afin qu’une conscience nationale se développe autour de leur parcours, à vivre le présent dans lequel les gestes de pardon, de justice et de réconciliation favorisent les pistes de guérison et de transmission des mémoires.

Enfin pour la réussite du processus de la réconciliation, l’EEPT et l’EMT demandent à tous de s’impliquer, car la dynamique de la réconciliation nationale n’autorise ni indifférence ni désenchantement.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –

Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)

Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
 
 
3225 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 01/07/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login