Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo: Crise politique, Macron se prononce en faveur de la liberté et des élections ouvertes
 
Photo de famille, Macron saluant Faure

© koaci.com– Jeudi 30 Novembre 2017 – Attendu pour se prononcer sur la crise socio-politique qui secoue le Togo, le Président français, Emmanuel Macron Search Emmanuel Macron souhaite que le peuple puisse s’exprimer librement et que la liberté prévale et qu’il soit mis en place un cadre électoral dans lequel les oppositions puissent s’exprimer.

Dans un entretien accordé depuis Abidjan à la chaîne France Search France 24, Macron a émis le vœu « que le peuple togolais puisse s’exprimer librement … et que les oppositions puissent faire valoir leurs arguments ».

Pour les tractations en cours en cours, lesquelles doivent déboucher sur un dialogue entre pouvoir et opposition au Togo, Macron a apporté son soutien au Président de l’Union Africaine, Alpha Condé, pour avoir réuni la semaine dernière à Paris des leaders de l’opposition.

En se gardant d’émettre un quelconque jugement sur la gestion du pouvoir, le Président français a néanmoins fait savoir « Je pense par contre que la conservation longue du pouvoir sans processus électoraux, sans cadre du pluralisme n’est pas une bonne chose ».
Et pour de meilleurs lendemains pour le Togo, Macron a mis l’accent sur l’organisation des élections dans un « cadre électoral dans lequel les oppositions puissent s’exprimer ».

Précisions que la déclamation de Macron intervient dans un contexte où sur place au Togo, l’opposition a entamé hier mercredi trois nouveaux jours de manifestations à Lomé et dans certaines villes de l’intérieur du pays.

A l’issue du premier jour de cette marche, le chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre, a laissé entendre que la coalition ne compte pas lâcher la pression qu’elle met sur le pouvoir de Faure Gnassingbé, même au cours du dialogue politique qui va s’ouvrir dans les jours ou semaines à venir.

Les principales revendications des 14 partis de l’opposition dont les militants manifestent régulièrement depuis plus de trois mois dans le pays sont entre autres retour à la Constitution originelle du 14 Octobre 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote des togolais de l’étranger.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
L'actualité togolaise en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
11375 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 30/11/2017
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login