Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo: Crise politique, le Ghana et le groupe des 5 exhortent pouvoir et opposition à un sursaut national
 
Albert Kan-Dapaah (en blanc), émissaire du Président Nana Akufo-Addo Search Nana Akufo-Addo

© koaci.com– Mardi 20 Mars 2018 – Les rues de Lomé, la capitale togolaise, plus celles de certaines villes de l’intérieur du pays n’ont pas accueilli les manifestants de l’opposition comme annoncé en fin de semaine dernière. Dans ce sillage le Président ghanéen Nana Akufo-Addo, par ailleurs facilitateur dans le dialogue au Togo, a exhorté la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise à donner une nouvelle chance au dialogue en renonçant aux manifestations jusqu'à la rencontre de la semaine prochaine.

La facilitation qui est conduite par le Ghana a exhorté hier lundi à Lomé l’opposition à sursoir à ses menaces de manifestations et à donner encore du temps aux démarches qui se mènent afin que la crise politique que connait le Togo Search Togo puisse aboutir à un bon port.

Pendant ce temps, le groupe des 5 composés par le Système des Nations Unies, la délégation de l’Union européenne (UE) et les ambassades d’Allemagne, des Etats-Unis et de France ont convié les acteurs politiques à revenir à de meilleurs sentiments pour parvenir à un accord sur un cadre démocratique rénové et consensuel.

Pour les derniers développements sur le terrain, il urge de souligner que l’opposition qui avait relevé certains griefs notamment la poursuite par le gouvernement du processus électoral a exposé hier lundi à Lomé au ministre ghanéen de la Sécurité, Albert Kan-Dapaah, émissaire du Président Nana Akufo-Addo, des points qu’elle considère comme une violation du règlement adopté dans le cadre du dialogue.

Après exposé des faits et dans le but de donner de la chance au dialogue à aboutir, le Ghana a demandé à l’ensemble de l’opposition togolaise de suspendre ses manifestations pour le bon aboutissement des pourparlers qui pourraient reprendre la semaine prochaine.

Le dialogue qui a été suspendu le 23 février dernier devra reprendre probablement la semaine prochaine à Lomé afin que le pouvoir et l’opposition confrontent à nouveau leur position sur les points de discussions retenus à l’ordre du jour des discussions.

Selon la Coalition que, le ministre Kan-Dapaah du Ghana leur a rappelé que « conformément aux dernières discussions intervenues à Accra entre la Coalition et le facilitateur, ce dernier avait convenu, après concertation avec les autorités togolaises, de reprendre contact avec l'opposition dans un délai d'une semaine. Il a exprimé à la Coalition le regret du facilitateur de n'avoir pas pu le faire dans ledit délai ». En attendant la reprise du dialogue, les deux parties sont exhortées jusqu’ici à faire des ouvertures, à accepter des compromis pour que le dialogue puisse aller de l’avant.

Dans cet ordre d’idée et au regard de l’enlisement vers lequel le dialogue semble se glisser, la Coordination du Système des Nations-Unis au Togo, la délégation de l’Union Européenne, et les ambassades d’Allemagne, des Etats-Unis d’Amérique et de France au Togo Search Togo ont appelé hier lundi à Lomé les protagonistes de la crise à respecter les engagements pris dans le cadre de la préparation et du déroulement des premières séances du dialogue inter-togolais qui a débuté le 19 février.

Et pour éclaircir l’horizon en vue d’un meilleur dénouement de la crise, le groupe des 5 a demandé au pouvoir et à l’opposition de dépasser les positions de principe et à s’engager sans délai, dans l’intérêt de tous les togolais, dans une discussion de fond sur les questions constitutionnelles et électorales, afin de parvenir à un accord sur les réformes dans le respect de l’Etat de droit et des dispositions légales et constitutionnelles en vigueur.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –

L'information du continent en temps réel via l'appli Android de KOACI (cliquez ici)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
8661 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 20/03/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login