Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo-Côte d'Ivoire: Prières de Soro à l'APF pour un espace francophone prospère
 
Guillaume Soro jeudi à Lomé (ph KOACI)

Click to enlarge
Togo-Côte d'Ivoire: Prières de Soro à l'APF pour un espace francophone prospère
© koaci.com– Jeudi 15 Mars 2018 – Guillaume Soro, le président du parlement de la Côte d’Ivoire et par ailleurs le premier vice-président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), a invité à trouver des solutions idoines au problème de l'immigration de la jeunesse africaine mais aussi à repenser le rôle et la place de la société civile dans les processus politiques des Etats francophones.

Soro a lancé cet appel à l’ouverture ce jeudi à Lomé de la 10è Conférence des présidents d’Assemblées et de Sections de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. C’était en présence de plusieurs personnalités dont ses homologues du Togo Search Togo et Sénégal respectivement Dama Dramani Search Dama Dramani et Mustapha Niasse Search Mustapha Niasse comme constaté sur place par KOACI.

Pour la suite des travaux, les participants se penchent sur des questions liées à la situation politique et sociale dans l'espace francophone et examineront l’ordre du jour de la prochaine assemblée régionale Afrique (mai 2018 au Cap Vert).

A propos des sujets en vue à cette conférence et en ce qui concerne les jeunes, Soro a déclaré qu’« Il ne s’agira pas pour nous de faire des promesses sans lendemain ou de trouver des solutions miracles mais de discuter et de réfléchir aux solutions idoines ainsi aux rôle qu’est le nôtre face au phénomène qu’est la migration des jeunes africains vers les pays du nord au péril de leur vie ».

L'appli KOACI Android avec les notifications pays par pays en temps réel (cliquez ici pour installer) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

Concernant la vie sociopolitique dans l’espace francophone, Soro a poursuivi que « les bouleversements sociaux que traverse l’Afrique nous imposent de repenser le rôle et la place de la société civile dans les processus politiques de nos Etats ».

Les conclusions et recommandations de la conférence de Lomé seront soumises à l’appréciation de la Conférence ministérielle de la Francophonie et du Conseil permanent de la Francophonie, ainsi qu’aux chefs d’État et de gouvernement des pays de l’espace francophone.

Guillaume Soro qui pourrait être bien parti pour succéder à Alassane Ouattara en 2020, a été élu en juillet 2017 comme premier vice-président de l’Assemblée Parlementaire Francophone.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
8024 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 15/03/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login