Logo Koaci
 
 
 
Togo: Constats et annonces de Faure Gnassingbé pour une sortie de crise
 
Faure Gnassingbé

© koaci.com– Samedi 28 Avril 2018 – Le Président togolais Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé a adressé hier vendredi, à l’occasion de la célébration du 58e anniversaire de l’indépendance du pays, un appel à la classe p0olitique pour la recherche de l’intérêt général et a rappelé le respect du calendrier électoral en ce qui concerne la tenue des prochaines élections.

Avant de lancer non seulement son appel à la cohésion nationale pour un meilleur développement du pays mais les élections à tenir dans le temps règlementaire, le Président togolais a fait un constat des entravent qui jalonnent la bonne marche du pays ces derniers mois.

En ce sens, il a déclaré que « Mes chers compatriotes, Nous devons cependant reconnaître que récemment, des attitudes nourries par la fièvre de revendications politiques et sociales ont eu pour résultat de menacer la cohésion nationale, de fragiliser le lien social et d’infliger à notre économie une régression notable ».

En renouvelant son vœu de voir ses compatriotes s’assoir pour discuter des questions de l’avenir du pays, Gnassingbé a laissé entendre que « je veux réitérer ma conviction dans la force du dialogue. Le dialogue est une valeur ancestrale et un élément-clé de notre culture. La vie politique ne saurait échapper à cette pratique ».

Afin d’aider à renouer le fil du dialogue mis à mal ces derniers jours dans le pays, le chef de l’Exécutif a fait savoir que « j’exhorte les acteurs politiques à un sursaut nourri par l’amour de la patrie et porté par la recherche de l’intérêt général ».

Et pour qu’adviennent les changements que souhaitent les populations dans le pays, Gnassingbé a poursuivi dans on allocution que « Dans la dynamique des mutations pour améliorer la gouvernance dans notre pays, optimiser le fonctionnement des institutions … le gouvernement ne ménagera aucun effort pour faire avancer le chantier des réformes politiques engagées, dans le respect des délais légaux, des normes et principes de la démocratie et de l’Etat de droit ». Par cette annonce, le ton pour les prochaines élections est donc donné. 

En marge des élections à venir dans le pays, il urge de rappeler que le mandat des députes de l’actuelle assemblée nationale tire furtivement vers sa fin en juillet. En plus des élections législatives à organiser, il y a les locales promises depuis un moment et qu’il faudra donc tenir de sorte que le pays puisse avoir des élus locaux. Dans ce même registre, le referendum qui a été entre temps mis sur le tapis pour adopter les projets de lois soumis pour amendement constitutionnel semble revenir de plus au moment où tardent à voir le jour vers des solutions consensuelles dans le dialogue. 

En somme, la sortie du Président Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé qui semble être une invite à l’opposition pour la poursuite du dialogue politique jusqu’à la conclusion de solutions durables à la crise devra être analysée par la classe politique de sorte à relancer les pourparlers qui sont officiellement en suspension depuis le 19 mars dernier. 

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com – 
 
 
11537 Visit(s)    7 Comment(s)   Add : 28/04/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Faure Gnasssingbé...... reste le "problème" du Togo... Nous savons tous comment il a pris le pouvoir par la tricherie
 
 
 
See his contributions Catapilar
 
Faure devient la risée des autres présidents africains. Hier a l'occasion du 58eme anniversaire de l'indépendance du Togo, aucun chef d'État n'était présent a la cérémonie...Quelle Honte? Faure en tant que président de la Cedeao n'a même pas mobilisé une seule mouche d'un pays ét...
Faure devient la risée des autres présidents africains. Hier a l'occasion du 58eme anniversaire de l'indépendance du Togo, aucun chef d'État n'était présent a la cérémonie...Quelle Honte? Faure en tant que président de la Cedeao n'a même pas mobilisé une seule mouche d'un pays étranger..Kia kia kia.
 
 
Read more
See his contributions Babili
 
Compaoré n’est pas encore mort pourquoi et l’opposition et le minable fils d’eyadema ne réclament pas sa participation au dialogue aux côtés de Nana Addo et condé???????Il a été le parrain de l’ApG, il pourra dire comment faure est arrivé au pouvoir et les concessions qui ont ame...
Compaoré n’est pas encore mort pourquoi et l’opposition et le minable fils d’eyadema ne réclament pas sa participation au dialogue aux côtés de Nana Addo et condé???????
Il a été le parrain de l’ApG, il pourra dire comment faure est arrivé au pouvoir et les concessions qui ont amené à la signature d’un tel accord
 
 
Read more
See his contributions Babili
 
Comment dialoguer avec des terroristes? Toi batard d’eyadema avec ta milice des fats ne faites que terroriser le peuple .
 
 
 
See his contributions Babili
 
Si les togolais sont faibles devant les terroristes forces armées togolaises la cedeao ou l’union africaine devrait venir en aide à ce peuple comme ce fut le cas en Gambie.
 
 
 
See his contributions Babili
 
Ce minable de soit disant président n’a de bouche pour encore chanter que par l’apathie du peuple togolais.Depuis 2005, après plus de 500 morts et un accord pour le laisser gérer le pays , il n’a trouvé opportun de faire les réformes et a besoin de 10ans encore pour cela....
Ce minable de soit disant président n’a de bouche pour encore chanter que par l’apathie du peuple togolais.
Depuis 2005, après plus de 500 morts et un accord pour le laisser gérer le pays , il n’a trouvé opportun de faire les réformes et a besoin de 10ans encore pour cela.
 
 
Read more
See his contributions Babili
 
Quand on a en face un peuple hésitant, on se fait et on pense qu’on est toujours fort. Même Blaise compaoré pensait la même chose jusqu’au jour où à peine 600 burkinabé ont décidé de sacrifier pour les autres- la suite tout le monde la connaît.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login