Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo: Conseil de l'Entente, bilan de l'année 2016 et perspectives
 
Robert Dussey, (au milieu) le ministre togolais des Affaires étrangères

© koaci.com– Dimanche 16 Juillet 2017 – La 11e session des ministres du Conseil de l'entente Search Conseil de l'entente qui s’est tenue le vendredi dernier à Lomé au Togo a dressé le bilan des activités de l’année 2016 et a recensé les avancées effectuées dans la réforme du Centre régional de formation pour l'entretien routier (CERFER).

Au titre l’an qui s’est écoulé, le Conseil a établi un taux de croissance économique de 5,6%. Pour cette bonne nouvelle, le secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente, Patrice Kouamé, a relevé une amélioration des conditions de vie des populations rurales en matière d'eau potable, d'électrification par énergie solaire, d'écoles et de centres de santé.

En ce qui concerne le programme immobilier, le Conseil des ministres a pris acte de l’évolution positive du projet de construction du siège de l'organisation baptisé "Tour Entente" à Abidjan-Plateau et s’est félicité de l’extension prochaine du Programme dans les autres Etats membres.

Le Conseil s’est par ailleurs félicité de la poursuite de la réalisation des infrastructures de base dans le domaine de l’hydraulique villageoise, l’électrification rurale, la construction d’infrastructures scolaires et sanitaires à la satisfaction des populations. Il a apporté son soutien à la requête du Conseil de l’Entente visant à obtenir le statut d'observateur auprès du Groupe des Etats ACP.

Dans le cadre de la réforme du CERFER, le Conseil a adopté les Statuts révisés du Centre et a pris note des démarches entreprises auprès de la Banque Africaine de Développement pour le financement du Plan de Développement Stratégique.

Pour y arriver le conseil privilégie le renforcement de la coopération entre ses membres dans les secteurs du développement économique, de la politique, de la sécurité et de la culture.

Sur le plan interne dans chacun des Etats membres, le Conseil des ministres a adopté le rapport-bilan de l’observation des élections dans l’espace Entente et s’est réjoui du respect par tous les Etats membres, de leurs calendriers électoraux et de l’amélioration notable de la gouvernance électorale dans l'Espace.

Les travaux du Conseil des ministres ont été précédés en début de semaine à Lomé par une séance de travail du comité des experts des membres du Conseil de l’Entente, lesquels ont porté sur la nouvelle orientation de la structure, son rôle dans le maintien de la paix, de la démocratie et de la sécurité.

Après les travaux, Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères et président du Conseil des ministres de la CEDEAO et Marcel de Souza, le président de la Commission de la CEDEAO ont visité hier samedi à Lomé les institutions de l'organisation. Cette visite a pour but de permettre aux deux personnalités de s'imprégner des réalités de ces institutions afin de trouver des solutions aux éventuelles difficultés auxquelles elles sont confrontées.

Rappelons que le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, préside depuis l’année dernière la présidence du Conseil de l’Entente pour un mandat de 2 ans.

Créé en mai 1959, à Abidjan, sur initiative de l’ex Président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, le Conseil de l'Entente est une organisation de coopération régionale de l'Afrique de l'Ouest, qui réunit 5 pays à savoir la Côte d'Ivoire, le Niger, le Burkina Faso, le Bénin et le Togo.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –

Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)


Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
 
 
4194 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 16/07/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login