Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo: Attente du projet des reformes ce jeudi au parlement
 
Des députés au parlement

© koaci.com– Mercredi 13 Septembre 2017 – Les tractations au parlement togolais, lesquels doivent aboutir à une réforme constitutionnelle sont reportées sur la journée du jeudi 14 septembre 2017.

A la suite du report hier de la session extraordinaire à ce mercredi pour examiner l’avant-projet de révision de loi des reformes, la réunion des présidents de groupes parlementaires a été de nouveau suspendue.

Les travaux reprendront ce jeudi à la suite de la conférence des présidents ; ceci dans le but de réajuster le calendrier des textes, des projets ou propositions de loi à étudier. Avant la suspension, les présidents des groupes parlementaires et le bureau de l'Assemblée n’ont pas réussi à établir le calendrier pour étudier le projet de loi du gouvernement.

Il est à souligner que l’avant-projet de texte en étude a été adopté la semaine dernière par le gouvernement. Il porte sur les articles 52, 59 et 60. Ces articles sont relatifs à la limitation des mandats présidentiels et au mode de scrutin.

En détails et pour ce qui concerne l’article 52, disons qu’il porte sur le mode de désignation et la limitation des mandats des députés et des sénateurs et vise à limiter à deux le nombre de mandats des députés et des sénateurs.

L’opposition a trouvé a reprocher un peu à ce texte qui est finalement arrivé à l’Assemblée car il manque la précision suivante « En aucun cas, nul ne peut faire plus de deux mandats ».
En attendant un nouveau jour pour que les uns et les autres se retrouvent et cherchent une solution à ce bout phrase, les députés de l’opposition ont demandé au président de l’Assemblée nationale le retrait de leur proposition de loi antérieure, laquelle vise la modification des articles 38, 52, 59, 60 62, 100, 101, 144 et 145 de la Constitution du 14 Octobre 1992. En contrepartie, l’opposition parlementaire exige toujours le retour à la Constitution de 1992.

Précisons que dans l’ensemble, la situation reste calme à Lomé, les populations vaquent à leurs occupations par rapport à la semaine dernière où des manifestations de l’opposition ont ralenti le cours de la vie dans le pays.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
4974 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 13/09/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Catapilar
 
Ce plaisantin de Faure pense encore qu'il peut faire du dilatoire. Dites-lui qu'il se trompe vachement avec un peuple déterminé. Merci.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login