Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Togo: Appels à libérer l'étudiant Foly Satchivi
 
Entrée de l’UL

Click to enlarge
Togo: Appels à libérer l'étudiant Foly Satchivi
© koaci.com– Jeudi 15 Juin 2017 – La Ligue Togolaise des Droits des Étudiants (LTDE) et des organisations de la société civiles appellent les autorités à libérer l’étudiant Foly Satchivi Search Foly Satchivi arrêté hier mercredi à la suite des échauffourées entre des forces de sécurité et des étudiants à l’Université de Lomé.

Un communiqué de la Ligue signé par Basile Amenuveve, le secrétaire générale de cette association estudiantine a précisé les conditions dans lesquelles Satchivi, le président de la LTDE Search LTDE a été arrêté. L’étudiant arrêté serait accusé pour trouble à l'ordre public. Outre l’arrestation de Satchivi, il est signalé l’interpellation de certains étudiants.

Selon l’étudiant Amenuvve, les responsables estudiantins de la LTDE Search LTDE ont voulu organisé une assemblée générale suite aux échanges le mardi 13 juin 2017 entre leur délégation et le ministre de l'Enseignement supérieur sur les plates formes revendicatives mais le rassemblement a été avorté. L’assemblée générale en question n’aurait pas été autorisée par les autorités universitaires.

Devant cette situation, la LTDE Search LTDE exige la « libération immédiate et sans condition de Satchivi et invite les autorités à se référer aux normes qui régissent les manifestations dans notre pays ». Au cas où son appel ne serait pas entendu, la LTDE Search LTDE menace d’appeler les étudiants à une large mobilisation pour la libération du camarade.

En rapport avec cette arrestation, les OSC qui ont joint leur voix à celle de la LTDE Search LTDE disent condamner avec véhémence la répression par les forces de l’ordre des étudiants de l’Université de Lomé qui ne réclament que de meilleures conditions de vie et d’étude.

En vue de trouver une issue négociée à cette crise qui pointe du nez, les OSC proposent une ouverture de négociations entre les autorités universitaires et les responsables des mouvements estudiantins en vue de la satisfaction de la plateforme revendicative des étudiants, le respect par les forces de l’ordre de la franchise universitaire.

Les réclamations des étudiants portent entre autres sur l’augmentation des allocations et bourses, la suppression de la mesure du président du conseil de l’université qui interdit aux étudiants d’étudier dans les amphis et salles en dehors des heures de cours, la non limitation de la durée de connexion au WIFI du campus … et le reversement aux étudiants des fonds prélevés sur leurs comptes bancaires par l’Ecobank, l’UTB et la Poste.

Mensah, Lomé

Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
 
 
4824 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 15/06/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login