Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
CAF-Togo : Adébayor propose un règlement à l’amiable
 
::Koaci.com Lomé:: Affiche sur un mur de Lomé (ph Laurent Despas)::

Alors que s’approche le verdict du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) dans le différend entre le Togo Search Togo et la CAF, les tractations vont bon train. Pendant qu’en début de semaine, le président du Comité intérimaire de la FTF, le Gal. Seyi Mémène s’est rendu à Zurich, où il a rencontré le président de la FIFA, Sepp Blatter qui a offert sa médiation, le président de la CAF, Issa Hayatou, réitère les griefs de son institution contre le Togo. C’est dans une interview accordée à « Le Figaro ». Au même moment, le capitaine des Eperviers, Adébayor Search Adébayor Shéyi suggère aux deux parties, un règlement à l’amiable, dans l’intérêt du football togolais et africain. Lire le texte.

CAF-TOGO: IMPASSE LA VOIE À SUIVRE

Tous les signes indiquent que 2010 se prépare à être une année de défis et de réalisations capitales, historiques pour l'Afrique dans le domaine du football. L'un des défis majeurs est l’assassinat tragique de deux des membres de l'équipe de football du Togo Search Togo en Angola. Or, le succès malgré tout de la Coupe d'Afrique des Nations est un signe positif de ce qui attend le monde du football en Afrique du Sud au cours de la très attendue Coupe du Monde de la FIFA.

C'est dans ce contexte général d’une Afrique sur le point de réaliser son aspiration d'être un acteur majeur dans le monde du football, que je joins ma voix à celles du président de la République du Ghana le Professeur John E. Atta Mills et son vice-président M. John Mahama, de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, de l'Union Africaine, pour lancer un appel à la CAF afin qu’elle dépasse les considérations rigides des aspects techniques et des règles de la Fédération pour envisager le problème des sanctions à l’encontre du Togo Search Togo sous un angle vraiment humain : Qu’il plaise à la CAF de faire preuve d'empathie pour comprendre le traumatisme des populations du Togo, les aider grâce à sa clémence à faire le deuil des deux membres de la l’équipe abattus et à guérir du sentiment collectif de perte que le gouvernement du Togo, les joueurs et les gens éprouvent.

D'autre part, le gouvernement du Togo Search Togo devrait reconnaître qu’avec le recul, sa décision unilatérale de se retirer des jeux d'Angola a été précipitée même si elle a été motivée par un souci louable de ses citoyens et de ses joueurs. Une telle démarche déplacerait l'affaire du domaine juridique pour en faire un problème à résoudre en famille. Dans le feu de la tragédie en Angola, de nombreuses déclarations ont été faites par de nombreuses personnes dont moi-même, mais avec passion et révolte face à l’attaque, mais avec le temps notre amour collectif pour le football doit l'emporter sur nos considérations personnelles.
En tant que capitaine de l'équipe nationale du Togo Search Togo et un ardent supporter du football africain, je soumets humblement cette suggestion, pour examen aux autorités du Togo Search Togo et de la CAF afin que ce contentieux soit résolu à l'amiable et que soit favorisé le développement du football au Togo Search Togo en particulier, et en Afrique en général.
Vive le football africain, vivent les fans du football à travers le monde entier.

Emmanuel Sheyi Adebayor
 
 
6138 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 01/04/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Corneille
 
Dans la perspective d'un désaveu devant le TAS, ce n'est pas le gouvernement togolais qui en souffrirait mais la jeunesse sportive togolaise et les éperviers en particulier. Si on y voit de près, l'inimitié actuelle entre les nouveaux responsables de la FTF et le gouvernement par...
Dans la perspective d'un désaveu devant le TAS, ce n'est pas le gouvernement togolais qui en souffrirait mais la jeunesse sportive togolaise et les éperviers en particulier. Si on y voit de près, l'inimitié actuelle entre les nouveaux responsables de la FTF et le gouvernement par le truchement du ministre des sports n'est pas de nature à faciliter les choses pour nous. Le gouvernement doit prêter une oreille attentive à la proposition du capitaine des éperviers. Passer l'émotionnel, place au réalisme.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login